Corpus Essonnien

Histoire et patrimoine du département de l'Essonne

Outils pour utilisateurs

Outils du site


hn:al.gignoux

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
hn:al.gignoux [2024/05/22 14:30]
bg [Bibliographie]
hn:al.gignoux [2024/05/23 01:45] (Version actuelle)
bg [Concernant l'Essonne]
Ligne 21: Ligne 21:
 ====Concernant l'Essonne==== ====Concernant l'Essonne====
  
-  * M. l'abbé Fernand Boulard, curé de Saint-Sulpice de Favières (Seine-et-Oise) assure, avec l'aide de deux jeunes abbés service de six paroisses, dont Mauchamps, où l'église, du XVe siècle, menace ruine. Pour sauver la maison de Dieu, le zélé pasteur a organisé une vente de charité où figuraient de nombreux dons en nature, offert par ses paroissiens. On voit, ci-dessus, **l'église de Mauchamps** et **M. l'abbé Boulard recevant les dons pour sa restauration**. (Gignoux) — //Le Pèlerin// (10 mars 1935) +  * M. l'abbé [[:psp:fa.boulard|Fernand Boulard]], curé de [[:st.sulpice.de.f|Saint-Sulpice de Favières]] (Seine-et-Oise) assure, avec l'aide de deux jeunes abbés service de six paroisses, dont [[:mauchamps|Mauchamps]], où l'église, du XVe siècle, menace ruine. Pour sauver la maison de Dieu, le zélé pasteur a organisé une vente de charité où figuraient de nombreux dons en nature, offert par ses paroissiens. On voit, ci-dessus, **[[:culte:st.jn.bapt.mauchamps|l'église de Mauchamps]]** et **[[:psp:fa.boulard|M. l'abbé Boulard]] recevant les dons pour sa restauration**. (Gignoux) — //Le Pèlerin// (10 mars 1935) 
  
 {{ :hn:art.al.gignoux.1935ab.ex01.png?direct |}} {{ :hn:art.al.gignoux.1935ab.ex01.png?direct |}}
 +
 +{{ :hn:art.al.gignoux.1935a.ex01.png?direct |}}
 +
 +{{ :hn:art.al.gignoux.1935b.ex01.png?direct |}}
 +
  
 ====Autres publications==== ====Autres publications====
Ligne 36: Ligne 41:
  
   * Anonyme, "Memento des expositions", //L'Art et les artistes// 17 (1913) 234.   * Anonyme, "Memento des expositions", //L'Art et les artistes// 17 (1913) 234.
-    * "L'Eclosion3g, rue Laffitte. — Exposition Hilaire Larramet et Ludovico Gignoux (Impressions d'Espagne). +    * "L’Éclosion38, rue Laffitte. — Exposition Hilaire Larramet et Ludovico Gignoux (Impressions d'Espagne).  
 + 
 +  * Anonyme, "Exposition Gignoux", //La Croix// 67/19235 (2 juin 1946) 3. 
 +    * "Exposition Gignoux. — Notre talentueux dessinateur, M. Ludovic Gignoux, nous offre, en ce temps de misère, la joie d'une Exposition chez son ami, Pierre l'Ermite, 70, rue Jouffroy (métro Wagram). 
 +    * "Il y a là, vraiment, une heure très agréable à passer. Car, Gignoux, c'est le Midi tout entier, avec sa lumière, sa flamme, sa belle humeur et son incoercible optimisme. 
 +    * "Né sur les bords de la Garonne, dès 1906, Gignoux a trois premiers prix. Les musées de Madrid, de Pau, de Rio de Janeiro, de Paris acquièrent ses œuvres. Artiste fougueux, il se dévoua pendant la guerre pour remonter le moral de ses camarades, et il crée, pour le 17e corps, un théâtre démontable, qui s'appelle //Les Concerts en grange//. Et on ne s'y ennuyait pas! 
 +    * " Après la guerre, il ajoute à sa palette le crayon et la plume. Et avec Damblans il devient un des principaux artistes de la Bonne Presse. 
 +    * "Le vernissage a eu lieu jeudi. L'Exposition durera jusqu'au 13 juin. 
 +    * "Tous nos vœux de succès."
  
   * Anonyme, "Ludovic Gignoux expose ses œuvres à l'’Hôtel d'Alsace à Sarreguemines", //Les Dernières nouvelles d'Alsace// 70/93 (20 avril 1950) 9.   * Anonyme, "Ludovic Gignoux expose ses œuvres à l'’Hôtel d'Alsace à Sarreguemines", //Les Dernières nouvelles d'Alsace// 70/93 (20 avril 1950) 9.
     * "Le peintre Ludovic Gignoux, originaire d’Agen, a passé toute sa jeunesse en Espagne et parfait sa formation aux Beaux-Arts de Madrid. Actuellement il s’est fixé à Paris.     * "Le peintre Ludovic Gignoux, originaire d’Agen, a passé toute sa jeunesse en Espagne et parfait sa formation aux Beaux-Arts de Madrid. Actuellement il s’est fixé à Paris.
     * "Ses nombreuses étapes dans sa pérégrination, qui est l'apanage de tout artiste que tourmente le besoin de voir des deux et des horizons nouveaux, se sont concrétisées par des coins de paysages reproduits sur ses toiles. Ce qui plaît dans ces tableaux c’est la conception classique, respectant la perspective linéaire, et atmosphérique, mais ce qui charme c'est le don remarquable avec lequel il sait créer l'atmosphère vraie de régions si différentes. Souk éblouissant de Tunis, vieux pont d'Andarroa, quais brumeux de Paris, chapelle des Anges à Sainte-Odile, en Alsace, parmi les nombreux paysages de l'exposition, baignant dans une ambiance qui captive par sa vérité. Et le peintre qui est aussi poète a surtout su fixer sur ses toiles tout le charme qui émane du soleil, ce magicien sans qui "les choses ne seraient que ce qu’elles sont", comme disait Edmond Rostand. Les toiles de Ludovic Gignoux sont surtout un hymne au soleil, qui dessine des ombres féeriques sur les vastes horizons illuminés, ou qui vient mourir en beauté sur le tronc incliné d'un pin automnal, ou poser le baiser d'adieu sur une voile de barque avant de s'enfoncer dans le miroir de l'océan.     * "Ses nombreuses étapes dans sa pérégrination, qui est l'apanage de tout artiste que tourmente le besoin de voir des deux et des horizons nouveaux, se sont concrétisées par des coins de paysages reproduits sur ses toiles. Ce qui plaît dans ces tableaux c’est la conception classique, respectant la perspective linéaire, et atmosphérique, mais ce qui charme c'est le don remarquable avec lequel il sait créer l'atmosphère vraie de régions si différentes. Souk éblouissant de Tunis, vieux pont d'Andarroa, quais brumeux de Paris, chapelle des Anges à Sainte-Odile, en Alsace, parmi les nombreux paysages de l'exposition, baignant dans une ambiance qui captive par sa vérité. Et le peintre qui est aussi poète a surtout su fixer sur ses toiles tout le charme qui émane du soleil, ce magicien sans qui "les choses ne seraient que ce qu’elles sont", comme disait Edmond Rostand. Les toiles de Ludovic Gignoux sont surtout un hymne au soleil, qui dessine des ombres féeriques sur les vastes horizons illuminés, ou qui vient mourir en beauté sur le tronc incliné d'un pin automnal, ou poser le baiser d'adieu sur une voile de barque avant de s'enfoncer dans le miroir de l'océan.
-    * "Aussi, dans cette atmosphère respirable, le peintre a campé des personnages qui vivent leur vie quotidienne +    * "Aussi, dans cette atmosphère respirable, le peintre a campé des personnages qui vivent leur vie quotidienne dans des attitudes qui donnent l'illusion du mouvement réel  les bouquinistes sur les quais de la Seine, les joueurs de Mus au pays basque, le vieux loup de mer solidement ancré sur sa chaise, la marchande de fleurs, pauvresse affalée sur un banc anonyme: autant de visions, dont le réalisme expressif est écrit avec une simplicité si naturelle, et si éloquente.
-dans des attitudes qui donnent l'illusion du mouvement réel  les bouquinistes sur les quais de la Seine, les joueurs de Mus au pays basque, le vieux loup de mer solidement ancré sur sa chaise, la marchande de fleurs, pauvresse affalée sur un banc anonyme: autant de visions, dont le réalisme expressif est écrit avec une simplicité si naturelle, et si éloquente.+
     * "Ses portraits, de conception classique également, gardent cependant toute la fraîcheur de l'ébauche et respirent l'amour de la vie ainsi qu'un optimisme invincible. Cheveux au vent et le baiser du soleil, que faut-il de plus pour orner un frais visage de jeune fille?     * "Ses portraits, de conception classique également, gardent cependant toute la fraîcheur de l'ébauche et respirent l'amour de la vie ainsi qu'un optimisme invincible. Cheveux au vent et le baiser du soleil, que faut-il de plus pour orner un frais visage de jeune fille?
-    * "Parmi ses compositions, nous ne relèverons que "Méditation", représentant un couple de moines blancs, œuvre d’une sérénité imposante et digne de figurer dans un musée, comme ses "Joueurs de cartes", acquis par la +    * "Parmi ses compositions, nous ne relèverons que "Méditation", représentant un couple de moines blancs, œuvre d’une sérénité imposante et digne de figurer dans un musée, comme ses "Joueurs de cartes", acquis par la ville de Bilbao. Ses natures mortes sont solidement composées. Son "Violon sans âme" est une des toiles qui laisse une impression profonde dans l'esprit du connaisseur.
-ville de Bilbao. Ses natures mortes sont solidement composées. Son "Violon sans âme" est une des toiles qui +
-laisse une impression profonde dans l'esprit du connaisseur.+
     * "Ludovic Gignoux, peintre septuagénaire, au métier solide et franc, est surtout un poète amoureux de soleil et de vie."     * "Ludovic Gignoux, peintre septuagénaire, au métier solide et franc, est surtout un poète amoureux de soleil et de vie."
  
hn/al.gignoux.1716381052.txt.gz · Dernière modification: 2024/05/22 14:30 de bg