Corpus Essonnien

Histoire et patrimoine du département de l'Essonne

Outils pour utilisateurs

Outils du site


per:shaceh.01.1895

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
per:shaceh.01.1895 [2025/11/23 05:29] bgper:shaceh.01.1895 [2025/11/23 16:12] (Version actuelle) bg
Ligne 1: Ligne 1:
 +**[[bul.shaeh|SOCIÉTÉ HISTORIQUE ET ARCHÉOLOGIQUE DE CORBEIL, D'ÉTAMPES ET DU HUREPOIX]]**
 +
 ======Bulletin n°1 (1895)==== ======Bulletin n°1 (1895)====
  
Ligne 15: Ligne 17:
 SOCIÉTÉ HISTORIQUE & ARCHÉOLOGIQUE DE CORBEIL, D'ÉTAMPES ET DU HUREPOIX SOCIÉTÉ HISTORIQUE & ARCHÉOLOGIQUE DE CORBEIL, D'ÉTAMPES ET DU HUREPOIX
  
-STATUTS Approuvés par arrêté préfectoral en date du 19 février 1895 - ARTICLE I. Une Société est fondée à Corbeil sous le titre de Société historique et Archéologique de Corbeil, d'Étampes et du Hurepoix. Elle a pour but les études, les recherches et les publications concernant l'histoire et l'archéologie de notre contrée et des régions circonvoisines, ainsi que la description et la conservation des monuments anciens situés dans ces mêmes régions. Elle a son siège à Corbeil et tiendra ses séances soit à la SousPréfecture, soit à la Mairie, avec l'autorisation préalable du SousPréfet ou du Maire. ART. II. La Société s'interdit toutes discussions ou publications politiques ou religieuses. - ART. III. La Société se compose de tous les fondateurs et, en nombre illimité, des personnes qui, adhérant aux Statuts, sont admises par le Conseil sur la présentation de deux membres. Le Conseil peut aussi désigner des membres correspondants qui seront nommés par l'Assemblée générale. 1 +=====STATUTS=====
- +
-|**II**|  +
-Les mineurs ne seront admis dans la Société que sur le consentement soit de leurs parents, soit de leur tuteur. ART. IV. Le titre de fondateur est acquis: 1° aux signataires des présents statuts, 2° à tout membre qui fait don à la Société d'une somme de cent francs au moins. - ART. V. Chaque sociétaire paie une cotisation annuelle de dix francs; cependant cette cotisation est réduite à cinq francs pour les personnes appartenant au clergé et à l'enseignement. ART. VI. Tout membre adhérent qui aura effectué un versement de cent francs au moins sera exonéré du paiement des cotisations annuelles. - - ART. VII. La Société est administrée par un Conseil composé de vingt-et-un membres, élus pour trois ans en Assemblée générale. Ce Conseil se renouvelle chaque année par tiers. Les membres sortants sont rééligibles. ART. VIII. Le Conseil, sur la proposition du Comité de publication, statue sur l'impression des travaux et la composition des bulletins; il soumet aux auteurs les modifications qu'il juge nécessaires et détermine l'ordre des insertions. ART. IX. Aucune dépense ne peut avoir lieu qu'en vertu d'une délibération du Conseil. Le trésorier ne doit effectuer aucun paiement sans le visa du Président ou d'un Vice-Président. -- ART. X. La Société se réunit tous les ans au mois de mai, en Assemblée générale, soit à Corbeil, soit dans toute autre ville désignée par le Conseil. Cette assemblée nomme les membres du Conseil. Elle entend les rapports qui lui sont présentés par le Conseil et qui sont relatifs à l'état des travaux et à la situation financière de la Société. Elle délibère sur toutes les propositions qui lui sont soumises par le Conseil. - ART. XI. La Société pourra organiser des excursions archéologiques, faire exécuter des fouilles, établir une bibliothèque, un musée, acquérir, recueillir ou recevoir, à titre de dons manuels, tous les objets et documents qui l'intéressent. Toutes ces questions seront décidées par le Conseil. - ART. XII. Les membres correspondants reçoivent les publications de la Société et sont affranchis de toute cotisation. +
- +
-|**III**| +
-ART. XIII. En cas de dissolution de la Société, les membres titulaires, réunis en une Assemblée générale spécialement convoquée à cet effet, seront appelés à statuer sur la liquidation de l'actif social et sur la destination des collections appartenant à la Société. ART. XIV. Les présents Statuts pourront être modifiés par l'Assemblée générale, sur une proposition écrite et signée de dix membres au moins, mais aucune modification ne deviendra exécutoire qu'après avoir été autorisée par l'autorité compétente, en exécution de l'article 291 du Code pénal. ART. XV et dernier. — Un règlement intérieur, adopté par l'Assemblée générale, arrête les conditions de détail propres à assurer l'exécution des présents Statuts et le bon fonctionnement de la Société. Vu par le Vice-President : Vu et soumis à l'approbation de Monsieur le Préfet de Seine-et-Oise. Le Sous-Préfet de Corbeil, G. DE LINIÈRES. P. BOUCHER. Le Préfet de Seine-et-Oise, Chevalier de la Légion d'honneur, autorise la « Société Historique et Archéologique de Corbeil, d'Étampes et du Hurepoix » à se constituer légalement, en vertu de l'artiele 291 du Code pénal et conformément aux présents Statuts. Fait à Versailles, le 19 février 1895. Pour le Préfet, Le Secrétaire-général délégué, DUFOIX.+
  
-|**IV**|+  * Approuvés par arrêté préfectoral en date du 19 février 1895. 
 +  * ARTICLE I. Une Société est fondée à Corbeil sous le titre de Société historique et Archéologique de Corbeil, d'Étampes et du Hurepoix. Elle a pour but les études, les recherches et les publications concernant l'histoire et l'archéologie de notre contrée et des régions circonvoisines, ainsi que la description et la conservation des monuments anciens situés dans ces mêmes régions. Elle a son siège à Corbeil et tiendra ses séances soit à la SousPréfecture, soit à la Mairie, avec l'autorisation préalable du SousPréfet ou du Maire. 
 +  * ART. II. La Société s'interdit toutes discussions ou publications politiques ou religieuses. 
 +  * ART. III. La Société se compose de tous les fondateurs et, en nombre illimité, des personnes qui, adhérant aux Statuts, sont admises par le Conseil sur la présentation de deux membres. Le Conseil peut aussi désigner des membres correspondants qui seront nommés par l'Assemblée générale.|**II**| Les mineurs ne seront admis dans la Société que sur le consentement soit de leurs parents, soit de leur tuteur. 
 +  * ART. IV. Le titre de fondateur est acquis: 1° aux signataires des présents statuts, 2° à tout membre qui fait don à la Société d'une somme de cent francs au moins. 
 +  * ART. V. Chaque sociétaire paie une cotisation annuelle de dix francs; cependant cette cotisation est réduite à cinq francs pour les personnes appartenant au clergé et à l'enseignement. 
 +  * ART. VI. Tout membre adhérent qui aura effectué un versement de cent francs au moins sera exonéré du paiement des cotisations annuelles. 
 +  * ART. VII. La Société est administrée par un Conseil composé de vingt-et-un membres, élus pour trois ans en Assemblée générale. Ce Conseil se renouvelle chaque année par tiers. Les membres sortants sont rééligibles. 
 +  * ART. VIII. Le Conseil, sur la proposition du Comité de publication, statue sur l'impression des travaux et la composition des bulletins; il soumet aux auteurs les modifications qu'il juge nécessaires et détermine l'ordre des insertions. 
 +  * ART. IX. Aucune dépense ne peut avoir lieu qu'en vertu d'une délibération du Conseil. Le trésorier ne doit effectuer aucun paiement sans le visa du Président ou d'un Vice-Président. 
 +  * ART. X. La Société se réunit tous les ans au mois de mai, en Assemblée générale, soit à Corbeil, soit dans toute autre ville désignée par le Conseil. Cette assemblée nomme les membres du Conseil. Elle entend les rapports qui lui sont présentés par le Conseil et qui sont relatifs à l'état des travaux et à la situation financière de la Société. Elle délibère sur toutes les propositions qui lui sont soumises par le Conseil. 
 +  * ART. XI. La Société pourra organiser des excursions archéologiques, faire exécuter des fouilles, établir une bibliothèque, un musée, acquérir, recueillir ou recevoir, à titre de dons manuels, tous les objets et documents qui l'intéressent. Toutes ces questions seront décidées par le Conseil. 
 +  * ART. XII. Les membres correspondants reçoivent les publications de la Société et sont affranchis de toute cotisation. |**III**| 
 +  * ART. XIII. En cas de dissolution de la Société, les membres titulaires, réunis en une Assemblée générale spécialement convoquée à cet effet, seront appelés à statuer sur la liquidation de l'actif social et sur la destination des collections appartenant à la Société. 
 +  * ART. XIV. Les présents Statuts pourront être modifiés par l'Assemblée générale, sur une proposition écrite et signée de dix membres au moins, mais aucune modification ne deviendra exécutoire qu'après avoir été autorisée par l'autorité compétente, en exécution de l'article 291 du Code pénal. 
 +  * ART. XV et dernier. — Un règlement intérieur, adopté par l'Assemblée générale, arrête les conditions de détail propres à assurer l'exécution des présents Statuts et le bon fonctionnement de la Société. Vu par le Vice-President : Vu et soumis à l'approbation de Monsieur le Préfet de Seine-et-Oise. Le Sous-Préfet de Corbeil, G. DE LINIÈRES. P. BOUCHER. Le Préfet de Seine-et-Oise, Chevalier de la Légion d'honneur, autorise la « Société Historique et Archéologique de Corbeil, d'Étampes et du Hurepoix » à se constituer légalement, en vertu de l'artiele 291 du Code pénal et conformément aux présents Statuts. 
 +  * Fait à Versailles, le 19 février 1895. 
 +  * Pour le Préfet, Le Secrétaire-général délégué, DUFOIX. |**IV**|
  
-=====RÈGLEMENT DE LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE ET ARCHÉOLOGIQUE DE CORBEIL, D'ÉTAMPES ET DU HUREPOIX====+====RÈGLEMENT DE LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE ET ARCHÉOLOGIQUE DE CORBEIL, D'ÉTAMPES ET DU HUREPOIX====
-Arrêté par l'Assemblée générale du 4 Décembre 1894 ARTICLE I. Messieurs les Sous-Préfets de Corbeil et d'Etampes sont Présidents d'honneur de la Société. - ART. II. Le Conseil, conformément à l'article VII des statuts, désigne, chaque année parmi ses membres, un Président, deux ou plusieurs vice-Présidents, un Secrétaire-général, un Secrétairerédacteur et un Trésorier. - ART. III. Le Président ouvre et dirige les séances, maintient l'ordre dans les discussions, fait exécuter les statuts et les décisions de la Société, la convoque pour les séances ordinaires et extraordinaires et ordonnance les dépenses. En cas d'absence des Président et vice-Présidents, le Conseil est présidé par le plus âgé des membres présents. ART. IV. Le Secrétaire-général est chargé, sous la direction du Conseil, de la composition et de la rédaction du bulletin; il veille à l'impression et à la correction de toutes les publications de la Société ; il se met en rapport avec les auteurs et leur soumet, s'il y a lieu, les observations approuvées par le Conseil, sur le rapport du Comité de publication. Il fait annuellement à l'assemblée générale un rapport sur les travaux de la société; enfin il remplit les fonctions d'archiviste.+
  
-|**V**| +  * Arrêté par l'Assemblée générale du 4 Décembre 1894 
-ART. V. Le Secrétaire-rédacteur rédige les procès-verbaux des séances et est chargé de tout ce qui se rapporte à la correspondance. ART. VI. Le Trésorier est chargé du recouvrement des cotisations annuelles; il paie les dépenses ordonnancées et donne, chaque année, à la séance générale, un état de la situation financière de la Société. ART. VII. Le Conseil se réunit tous les trois mois ; cependant le Président peut le convoquer chaque fois que les intérêts de la Société l'exigent. ― ART. VIII. Les décisions du Conseil sont prises à la majorité des suffrages; pour qu'elles soient valables, sept membres au moins doivent être présents. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante. ―― ART. IX. Le Conseil statue sur les demandes d'admission et désigne la catégorie à laquelle doit appartenir chaque candidat admis, afin de déterminer le montant de sa cotisation, conformément à l'article V des statuts. Les délibérations du Conseil ont lieu au scrutin secret, et les noms des candidats refusés ne sont pas inscrits au procès-verbal. ART. X. Les décisions du Conseil ordonnant une dépense sont transmises sans retard au Trésorier par un extrait du procès-verbal, signé du Secrétaire-rédacteur. ART. XI. Les fonds disponibles de la Société seront déposés à la caisse d'épargne de Corbeil ou dans toute autre caisse désignée par le Conseil. ― ART. XII. L'ouverture de l'année sociale est fixée au 1er janvier 1895. Tout candidat admis doit sa cotisation à partir du 1er janvier de l'année de son admission. --- ART. XIII. La Société publiera un bulletin périodique et, si ses ressources le lui permettent, elle pourra également publier des mémoires et des documents. ART. XIV. Un Comité de publication; composé d'un vicePrésident et du Secrétaire-général, membres de droit, et de cinq membres choisis par le Conseil et renouvelables chaque année, proposera la publication, sous les auspices de la Société, des mémoires et documents dont il aura apprécié la valeur réelle.+  * ARTICLE I. Messieurs les Sous-Préfets de Corbeil et d'Etampes sont Présidents d'honneur de la Société. 
 +  * ART. II. Le Conseil, conformément à l'article VII des statuts, désigne, chaque année parmi ses membres, un Président, deux ou plusieurs vice-Présidents, un Secrétaire-général, un Secrétaire rédacteur et un Trésorier. 
 +  * ART. III. Le Président ouvre et dirige les séances, maintient l'ordre dans les discussions, fait exécuter les statuts et les décisions de la Société, la convoque pour les séances ordinaires et extraordinaires et ordonnance les dépenses. En cas d'absence des Président et vice-Présidents, le Conseil est présidé par le plus âgé des membres présents. 
 +  * ART. IV. Le Secrétaire-général est chargé, sous la direction du Conseil, de la composition et de la rédaction du bulletin; il veille à l'impression et à la correction de toutes les publications de la Société ; il se met en rapport avec les auteurs et leur soumet, s'il y a lieu, les observations approuvées par le Conseil, sur le rapport du Comité de publication. Il fait annuellement à l'assemblée générale un rapport sur les travaux de la société; enfin il remplit les fonctions d'archiviste. |**V**| 
 +  ART. V. Le Secrétaire-rédacteur rédige les procès-verbaux des séances et est chargé de tout ce qui se rapporte à la correspondance. 
 +  * ART. VI. Le Trésorier est chargé du recouvrement des cotisations annuelles; il paie les dépenses ordonnancées et donne, chaque année, à la séance générale, un état de la situation financière de la Société. 
 +  * ART. VII. Le Conseil se réunit tous les trois mois ; cependant le Président peut le convoquer chaque fois que les intérêts de la Société l'exigent. 
 +  * ART. VIII. Les décisions du Conseil sont prises à la majorité des suffrages; pour qu'elles soient valables, sept membres au moins doivent être présents. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante. 
 +  * ART. IX. Le Conseil statue sur les demandes d'admission et désigne la catégorie à laquelle doit appartenir chaque candidat admis, afin de déterminer le montant de sa cotisation, conformément à l'article V des statuts. Les délibérations du Conseil ont lieu au scrutin secret, et les noms des candidats refusés ne sont pas inscrits au procès-verbal. 
 +  * ART. X. Les décisions du Conseil ordonnant une dépense sont transmises sans retard au Trésorier par un extrait du procès-verbal, signé du Secrétaire-rédacteur. 
 +  * ART. XI. Les fonds disponibles de la Société seront déposés à la caisse d'épargne de Corbeil ou dans toute autre caisse désignée par le Conseil. 
 +  * ART. XII. L'ouverture de l'année sociale est fixée au 1er janvier 1895. Tout candidat admis doit sa cotisation à partir du 1er janvier de l'année de son admission. 
 +  * ART. XIII. La Société publiera un bulletin périodique et, si ses ressources le lui permettent, elle pourra également publier des mémoires et des documents. 
 +  * ART. XIV. Un Comité de publication; composé d'un vice-Président et du Secrétaire-général, membres de droit, et de cinq membres choisis par le Conseil et renouvelables chaque année, proposera la publication, sous les auspices de la Société, des mémoires et documents dont il aura apprécié la valeur réelle. |**VI**| 
 +  * ART. XV. Les Sociétaires ont droit à toutes les publications - de la Société à partir de l'année de leur admission. 
 +  * ART. XVI. Tous les Sociétaires peuvent assister aux séances du Conseil, mais ils ne peuvent prendre part aux votes. Le Président peut leur donner la parole quand ils ont à faire des communications qui rentrent dans l'ordre des travaux de la Société. Cependant le Conseil peut se former en Comité secret sur la demande de deux de ses membres. 
 +  * ART. XVII. Les auteurs pourront faire exécuter, à leurs frais, des tirages à part des travaux publiés par la Société. Tout tirage à part devra porter la mention du volume dont il aura été extrait. Aucun tirage à part ne pourra être mis en circulation avant la publication par la Société du travail dont il est l'objet. 
 +  * ART. XVIII. Les demandes de modifications aux statuts devront être adressées au Président quinze jours au moins avant l'assemblée générale; il en sera fait mention sur les lettres de convocation. 
 +  * ART. XIX et dernier. Le présent règlement pourra être modifié par le Conseil sur la proposition et à la majorité de sept membres au moins. |**VII**|
  
-|**VI**| +====LISTE DES MEMBRES====
-ART. XV. Les Sociétaires ont droit à toutes les publications - de la Société à partir de l'année de leur admission. ART. XVI. Tous les Sociétaires peuvent assister aux séances du Conseil, mais ils ne peuvent prendre part aux votes. Le Président peut leur donner la parole quand ils ont à faire des communications qui rentrent dans l'ordre des travaux de la Société. Cependant le Conseil peut se former en Comité secret sur la demande de deux de ses membres. — ART. XVII. Les auteurs pourront faire exécuter, à leurs frais, des tirages à part des travaux publiés par la Société. Tout tirage à part devra porter la mention du volume dont il aura été extrait. Aucun tirage à part ne pourra être mis en circulation avant la publication par la Société du travail dont il est l'objet. - ART. XVIII. Les demandes de modifications aux statuts devront être adressées au Président quinze jours au moins avant l'assemblée générale; il en sera fait mention sur les lettres de convocation. — ART. XIX et dernier. Le présent règlement pourra être modifié par le Conseil sur la proposition et à la majorité de sept membres au moins.+
  
-|**VII**| +  * Les noms précédés d'un astérique (*) sont ceux des MEMBRES FONDATEURS qui ont racheté leur cotisation. 
-=====LISTE DES MEMBRES===== +  * MM. ALLAIN, Maire de Soisy-sous-Etiolles. 
-Les noms précédés d'un astérique (*) sont ceux des MEMBRES FONDATEURS qui ont racheté leur cotisation. MM. ALLAIN, Maire de Soisy-sous-Etiolles. ALLIOT (l'Abbé), Curé de Bièvres. AUBRY-VITET, Archiviste-Paléographe, 9, rue Barbet-de Jouy, Paris. BARTHÉLEMY (André), à Villeneuve-le-Roi, par Ablon. BARTHÉLEMY (Jules), Géomètre-expert, rue Feray, Corbeil. BARTISSOL, Maire de Fleury-Mérogis, par Saint-Michel-surOrge. BAZIN, au château de Villegenis, par Massy. BERNON (le Baron de), à Palaiseau, et à Paris, 3, rue des Saints Pères. BESSIN, Conseiller d'arrondissement à Corbeil. La BIBLIOTHÈQUE COMMUNALE DE CORBEIL, représentée par M. DUFOUR, bibliothécaire. BLAVET, Président de la Société d'Horticulture d Etampes, II, place de l'Hôtel-de-Ville, Etampes. BONNEFILLE, Conseiller général de Seine-et-Oise, à Massy. BONNIN (l'Abbé), Curé d'Ablon. Bosquillon de JARCY, Maire de Varennes, par Mandres. BOUCHER (le Dr Paul), Médecin en chef de l'Hôpital de Corbeil. CAILLOT-GERSON (Oscar-Louis), Artiste-peintre, 62, rue de Paris, Massy.+  * ALLIOT (l'Abbé), Curé de Bièvres. 
 +  * AUBRY-VITET, Archiviste-Paléographe, 9, rue Barbet-de Jouy, Paris. 
 +  * BARTHÉLEMY (André), à Villeneuve-le-Roi, par Ablon. BARTHÉLEMY (Jules), Géomètre-expert, rue Feray, Corbeil. BARTISSOL, Maire de Fleury-Mérogis, par Saint-Michel-surOrge. BAZIN, au château de Villegenis, par Massy. BERNON (le Baron de), à Palaiseau, et à Paris, 3, rue des Saints Pères. BESSIN, Conseiller d'arrondissement à Corbeil. La BIBLIOTHÈQUE COMMUNALE DE CORBEIL, représentée par M. DUFOUR, bibliothécaire. BLAVET, Président de la Société d'Horticulture d Etampes, II, place de l'Hôtel-de-Ville, Etampes. BONNEFILLE, Conseiller général de Seine-et-Oise, à Massy. BONNIN (l'Abbé), Curé d'Ablon. Bosquillon de JARCY, Maire de Varennes, par Mandres. BOUCHER (le Dr Paul), Médecin en chef de l'Hôpital de Corbeil. CAILLOT-GERSON (Oscar-Louis), Artiste-peintre, 62, rue de Paris, Massy.
  
 |**VIII**|  |**VIII**| 
Ligne 61: Ligne 92:
 |**XIII**| |**XIII**|
 =====BUREAU DE LA SOCIÉTÉ===== =====BUREAU DE LA SOCIÉTÉ=====
-Présidents d'honneur: MM. les Sous-Préfets de Corbeil et d'Etampes. Président : Vice-Présidents: M. HAURÉAU, Membre de l'Institut. M. le Dr P. BOUCHER, Médecin en chef de l'hôpital de Corbeil. M. G. de COURCEL, ancien officier de marine. M. BLAVET, Président de la Société d'horticulture d'Etampes. Secrétaire-Général: M. DUFOUR, Conservateur de la bibliothèque Trésorier: et des archives de la ville de Corbeil. M. LASNIER, Receveur des finances en non activité. Secrétaire-Rédacteur: M. JARRY, Membre du Comité départemental d'hygiène. COMITÉ DE PUBLICATION MM. le Dr P. BOUCHER, Vice-Président, membre de droit. A. DUFOUR, Secrétaire-général, membre de droit. V. DE COURCEL, d'Athis-Mons. H. JARRY, Secrétaire-rédacteur, de Corbeil. L'Abbé JACQUEMOT, Curé-Doyen de Boissy-St-Léger. J. PERIN, de Ris-Orangis. Léon MARQUIS, d'Etampes. مد+ 
 +  * Présidents d'honneur: MM. les Sous-Préfets de Corbeil et d'Etampes. 
 +  * Président :  
 +  * Vice-Présidents: M. HAURÉAU, Membre de l'Institut.  
 +  * M. le Dr P. BOUCHER, Médecin en chef de l'hôpital de Corbeil.  
 +  * M. G. de COURCEL, ancien officier de marine.  
 +  * M. BLAVET, Président de la Société d'horticulture d'Etampes.  
 +  * Secrétaire-Général: M. DUFOUR, Conservateur de la bibliothèque  
 +  * Trésorier: et des archives de la ville de Corbeil. M. LASNIER, Receveur des finances en non activité. 
 +  * Secrétaire-Rédacteur: M. JARRY, Membre du Comité départemental d'hygiène.  
 + 
 +===COMITÉ DE PUBLICATION=== 
 + 
 +  * MM. le Dr P. BOUCHER, Vice-Président, membre de droit. 
 +  * A. DUFOUR, Secrétaire-général, membre de droit. 
 +  * V. DE COURCEL, d'Athis-Mons. 
 +  * H. JARRY, Secrétaire-rédacteur, de Corbeil. 
 +  * L'Abbé JACQUEMOT, Curé-Doyen de Boissy-St-Léger. 
 +  * J. PERIN, de Ris-Orangis. 
 +  * Léon MARQUIS, d'Etampes.
  
 |**XIV**| |**XIV**|
Ligne 242: Ligne 292:
 |**49**| |**49**|
 =====UNE MENTION DE CORBEIL EN 1639===== =====UNE MENTION DE CORBEIL EN 1639=====
-Notre confrère M. Lacombe a eu, il y a une dizaine d'années, la bonne fortune de découvrir, à la Bibliothèque royale de Bruxelles, un poème extrêmement rare, intitulé: Itinerarii per diversa Galliæ ac Italia locao memores nota: et rerum Romanarum curiosi ac religiosi indagatoris dies decem. Cet ouvrage, publié à Mons en 1639, ex officina Ioannis Havart, in plateâ Nimianâ, prope Minimos, comprend une description en vers élégiaques des principales villes de France et d'Italie que l'auteur a visitées. Notre confrère a publié les 194 vers consacrés à Paris (1), et j'ai moimême reproduit les 90 vers qui suivent, et qui sont relatifs à Saint Denis, Argenteuil et Pontoise (2). Il m'a semblé intéressant de publier dans notre Bulletin les vers qu'ont inspirés à notre auteur les villes de Briare, Montargis et Corbeil, qu'il a visitées à son retour d'Italie. Je ne crois pas devoir répéter ici les renseignements biographiques que M. Lacombe a pu recueillir sur Antoine de Rombise et qu'on pourra retrouver dans les Mémoires de la Société de l'Histoire de Paris; qu'il me suffise seulement de dire qu'il était professeur au collège du Rœulx, petit bourg à mi-chemin de Mons à Nivelles. Ne nous étonnons donc pas que le style de l'ouvrage soit d'une aussi bonne latinité. De Lyon, Rombise passe par Tarare, et arrive à Briare (3): Ad Briarum Læuas fluuij dimisimus vndas, Sequana non illo calle petendus erat. Lictus vt est retro collis qui dicitur Argi, In pulchrâ regio valle perennat iter. Cæsar Agendicum terras, aut oppida dixit Prima, sed hic variant scripta, virûmque labor. (1) Mémoires de la Société de l'Histoire de Paris et de l'Ile de France, t. XIII, page 274. (2) Mémoires de la Société historique de Pontoise et du Vexin, t. XI, page 69. (3) Page 334.+ 
 +  * Notre confrère M. Lacombe a eu, il y a une dizaine d'années, la bonne fortune de découvrir, à la Bibliothèque royale de Bruxelles, un poème extrêmement rare, intitulé: Itinerarii per diversa Galliæ ac Italia locao memores nota: et rerum Romanarum curiosi ac religiosi indagatoris dies decem. Cet ouvrage, publié à Mons en 1639, ex officina Ioannis Havart, in plateâ Nimianâ, prope Minimos, comprend une description en vers élégiaques des principales villes de France et d'Italie que l'auteur a visitées. Notre confrère a publié les 194 vers consacrés à Paris (1), et j'ai moi-même reproduit les 90 vers qui suivent, et qui sont relatifs à Saint Denis, Argenteuil et Pontoise (2). Il m'a semblé intéressant de publier dans notre Bulletin les vers qu'ont inspirés à notre auteur les villes de Briare, Montargis et Corbeil, qu'il a visitées à son retour d'Italie. Je ne crois pas devoir répéter ici les renseignements biographiques que M. Lacombe a pu recueillir sur Antoine de Rombise et qu'on pourra retrouver dans les Mémoires de la Société de l'Histoire de Paris; qu'il me suffise seulement de dire qu'il était professeur au collège du Rœulx, petit bourg à mi-chemin de Mons à Nivelles. Ne nous étonnons donc pas que le style de l'ouvrage soit d'une aussi bonne latinité. De Lyon, Rombise passe par Tarare, et arrive à Briare (3): Ad Briarum Læuas fluuij dimisimus vndas, Sequana non illo calle petendus erat. Lictus vt est retro collis qui dicitur Argi, In pulchrâ regio valle perennat iter. Cæsar Agendicum terras, aut oppida dixit Prima, sed hic variant scripta, virûmque labor. (1) Mémoires de la Société de l'Histoire de Paris et de l'Ile de France, t. XIII, page 274. (2) Mémoires de la Société historique de Pontoise et du Vexin, t. XI, page 69. (3) Page 334.
  
 |**50**| |**50**|
Ligne 301: Ligne 352:
  
 |**68**| |**68**|
-JOANNE (P.) — Dictionnaire géographique et administratif de la France et de ses colonies. Paris, Hachette, 1895, in-4°. Voir, livraison 39, au mot Corbeil, une notice historique sur cette ville, accompagnée de deux gravures donnant, l'une une vue générale de Corbeil, principalement de la rive droite de la Seine, d'après une photographie de M. Béglet, l'autre, la belle ogive de l'entrée du Cloître St Spire. Le Génie civil. T. XXV, n° 25-20 octobre 1894, in-4°. Cette livraison est en majeure partie consacrée aux grands moulins de Corbeil. Au point de vue technique, le fonctionnement de toutes les parties de cette importante usine y est démontré en détail; de nombreuses gravures, dont une jolie vue générale des grands moulins, ajoutent encore à la clarté du texte dont l'auteur est M. G. Foris. THIRION (H.) La vie privée des financiers au XVIIIe siècle. Paris, Plon et Nourrit, 1895, in-8° de xv et 531 pp. Les financiers dont s'occupe cet ouvrage sont pour la plupart des fermiers généraux et plusieurs de ceux-ci ayant habité les environs de Corbeil, Brunoy, Draveil, Athis, Etiolles etc., ce livre nous intéresse par les détails qu'on y trouve sur les manieurs d'argent de cette époque, qui ont habité parmi nous, sur leurs propriétés, leur vie privée et leurs aventures, le tout agrémenté d'anecdotes plus ou moins scandaleuses. J. P.+JOANNE (P.) — Dictionnaire géographique et administratif de la France et de ses colonies. Paris, Hachette, 1895, in-4°. Voir, livraison 39, au mot Corbeil, une notice historique sur cette ville, accompagnée de deux gravures donnant, l'une une vue générale de Corbeil, principalement de la rive droite de la Seine, d'après une photographie de M. Béglet, l'autre, la belle ogive de l'entrée du Cloître St Spire. Le Génie civil. T. XXV, n° 25-20 octobre 1894, in-4°. Cette livraison est en majeure partie consacrée aux grands moulins de Corbeil. Au point de vue technique, le fonctionnement de toutes les parties de cette importante usine y est démontré en détail; de nombreuses gravures, dont une jolie vue générale des grands moulins, ajoutent encore à la clarté du texte dont l'auteur est M. G. Foris. THIRION (H.) La vie privée des financiers au XVIIIe siècle. Paris, Plon et Nourrit, 1895, in-8° de xv et 531 pp. Les financiers dont s'occupe cet ouvrage sont pour la plupart des fermiers généraux et plusieurs de ceux-ci ayant habité les environs de Corbeil, Brunoy, Draveil, Athis, Etiolles etc., ce livre nous intéresse par les détails qu'on y trouve sur les manieurs d'argent de cette époque, qui ont habité parmi nous, sur leurs propriétés, leur vie privée et leurs aventures, le tout agrémenté d'anecdotes plus ou moins scandaleuses. J. P. |**69**| 
 + 
 +=====TABLE DE LA I ANNÉE===== 
 + 
 +  * Statuts et règlement de la Société 
 +  * Liste des membres 
 +  * Conseil d'administration, bureau, comité de publication. 
 +  * Origine de la Société et procès verbaux des séances.
  
-|**69**| +  * Guillaume et Guy d'Étampes, par M. HAURÉAU. 
-TABLE DE LA I ANNÉE Statuts et règlement de la Société Liste des membres . . • • Conseil d'administration, bureau, comité de publication. Origine de la Société et procès verbaux des séances. . Guillaume et Guy d'Étampes, par M. HAURÉAU. Saint Spire à Ballencourt et à Corbeil, par M. A. Dufour. L'Église de St Germain et sa restauration, par M. R. de L. Bibliographie, par M. J. PÉRIN. • · • Compte-rendu des séances. La Chapelle et la Fontaine de St Symphorien à Étampes, par M. Maxime LEGRAND Une page de l'Histoire de Soisy-sous-Étoiles, par M. l'Abbé E. COLAS. • · Une Mention de Corbeil en 1639, par M. E. MAREUSE . Étréchy et les Fiefs environnants, par M. L. MARQUIS.Bibliographie. · • GRAVURES: Procession et station annuelles des Chapitre et Confrérie de Saint Spire au champ du Tremblay à Corbeil. Sceau et empreinte de Guillaume III . . Page VII XIII XIV I 5 20 27 29 34 40 . 49 51 65 9 58+  * Saint Spire à Ballencourt et à Corbeil, par M. A. Dufour. 
 +  * L'Église de St Germain et sa restauration, par M. R. de L. 
 +  * Bibliographie, par M. J. PÉRIN. 
 +  * Compte-rendu des séances. 
 +  * La Chapelle et la Fontaine de St Symphorien à Étampes, par M. Maxime LEGRAND 
 +  * Une page de l'Histoire de Soisy-sous-Étoiles, par M. l'Abbé E. COLAS. 
 +  * Une Mention de Corbeil en 1639, par M. E. MAREUSE. 
 +  * Étréchy et les Fiefs environnants, par M. L. MARQUIS. 
 +  * Bibliographie. 
 +  * GRAVURES: Procession et station annuelles des Chapitre et Confrérie de Saint Spire au champ du Tremblay à Corbeil. Sceau et empreinte de Guillaume III . . Page VII XIII XIV I 5 20 27 29 34 40 . 49 51 65 9 58
  
per/shaceh.01.1895.1763872172.txt.gz · Dernière modification : de bg

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki