Précis analytique des travaux de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen pendant l'année 1806, Rouen, P. Périaux, 1807, pp. 5-6.
Travaux des Académiciens.
M. Guiot, de l'Académie de Caen , académicien non-résident, nous a fait parvenir plusieurs |6| opuscules imprimés de sa composition;
1° le Présent de Nôces ou Almanach historique et moral des Epoux, 1802; à chaque jour l'auteur rapporte une anecdote et cite une production littéraire relative au mariage, ce qui jette dans cet opuscule une grande variété. Peut-être y reprendrait-on le mélange assez bizarre du sacré et du profane; mais on y trouvera l'annonce de nombre de productions littéraires devenues rares et peu connues;
2° Abregé de la vie d'un religieux Augustin de la place des Victoires. Cet abregé est piquant par diverses anecdotes des règnes de Louis XIII, de Louis XIV et de Louis XV.
3° Adieux d'un Curé à ses Paroissiens. Ces adieux sont quelques sermons de M. Guiot ; les notes qui les accompagnent sont remplies de faits politiques. et littéraires, ainsi que les deux almanachs de la ville de Corbeil, pour les années 1789 et 1791.
Un ouvrage manuscrit de M. Guiot, d'une forme assez singulière, est un poëme latin, suivi de sa traduction, et de notes, ayant pour titre: Bibliotheca Corboliana. Le catalogue d'une bibliothèque en vers latins est une de ces originalités littéraires qui ont droit de piquer la curiosité, sur-tout lorsque le caractère distinctif de chaque auteur y est aussi bien saisi et aussi parfaitement représenté que dans le poëme de M. Guiot.