Nous apprenons la mort de M. Edgar Mareuse, décédé subitement, samedi matin, à Poitiers, dans un hôtel où il était descendu la veille. Né à Moy (Aisne), le décembre 1848, M. Edgar Mareuse a donné, il y a cinquante ans, une édition du Dit des rues de Paris, par Guillot, poète parisien du XIIIe siècle, et il a publié quantité d'articles relatifs, pour la plupart, à l'histoire de Paris. Membre de nombreuses sociétés savantes, il a été, pendant de longues années, secrétaire du Comité des Inscriptions parisiennes et de la Société de l'Histoire de Paris et de l'Île-de-Françe puis, en 1922, président de cette dernière société.
M. Marense a réuni une importante bibliothèque documentaire dont les séries les plus riches sont consacrées à l'histoire de Paris, à celle de Bordeaux et de la Gironde, aux Salons de peinture, à la cartographie en général et à la topographie parisienne en particulier.
Le goût des études d'archéologie parisienne l'avait rapproché de l'historien de la Bastille, du continuateur de l'abbé Lebeuf, de notre cher collaborateur Fernand Bournon, et celui-ci a publié, pour le mariage de l'un des fils de son ami, une charmante plaquette propos: À propos d'un vers d'André Chénier. Lorsque Fernand Bournon inaugura ici, en 1903, l'intéressante rubrique: Il y a cent ans, M. Mareuse commença à recueillir ces articles dont la réunion forme aujourd'hui une collection, peut-être unique, de soixante-six petits volumes.
Nous réunissons, dans nos regrets, les noms de ces deux amis.
J. Ct.