Table des matières

Isabeau (?-1311)

Notule

Notice de l'abbé Alliot

Documents

Sources

Bibliographie

Notes

1)
Note d'Alliot. — On s'étonne de rencontrer, dès 1301, le nom de Pierre comme seigneur d'Yerres. Celui-ci avait pour père Jean II de Courtenay, qui fut seigneur d'Yerres avant lui. Comme il ne mourut que vers 1320, il faut, pour expliquer le passage de la seigneurie d'Yerres entre les mains de Pierre, fils de Jean II, que celui-ci ait cédé la terre d'Yerres à son fils bien des années avant sa mort. Pierre de Courtenay mourut le 22 mai 1333, et fut le cinquième membre de sa famille qualifié seigneur d'Yerres.
2)
Note d'Alliot. — La nomenclature des bienfaits inscrits dans l'article nécrologique d'Aveline de Villepinte pourrait faire croire qu'elle mourut vers 1280, à l'époque de la reconstruction de l'église; il n'en est rien cependant, car, de son vivant, Aveline donna ses biens pour aider à la reconstruction de son monastère, mais on ne dressa la liste de ses donations qu'à sa mort, arrivée beaucoup plus tard.
3)
Note d'Alliot. — Ce fait de n'être pas inscrite à l'Obituaire ne prouve pas à lui seul que l'abbesse Élisabeth soit morte en dehors de la maison, car le nom de celle qui recueillit sa succession a été omis également; et cependant on sait qu'elle termina ses jours à Yerres.