chateau:draveil
Table des matières
Château de Draveil
Notule
Dénominations
- Château de Draveil.
- Château de Paris-Jardin.
Bref historique
- Simple maison vendue en 1720 par François Lemaistre, conseiller au Parlement, à Marin de La Haye, fermier général et propriétaire à Paris de l’hôtel Lambert, qui la transforme au milieu du XVIIIe siècle en château, au milieu d'un grand parc, dont l’avant-cour est fermée par une grille flanquée de deux pavillons bas et dont la cour d'honneur est cernée de nombreux communs.
- Destruction des communs en 1779.
- Importants remaniements du château à la fin du XIXe siècle. La famille Laveissière, propriétaire du château en 1882, ajoute, entre les deux ailes en saillie, une galerie couverte en terrasse, ainsi que, au-dessus, une composition tripartite formée d’un avant-corps central à fronton et de travées latérales en retrait, plus deux petits pavillons de style Directoire en rez-de-chaussée de part et d'autre du bâtiment principal.
- Le domaine est acquis en 1911 par la coopérative Paris-Jardins, et devint le siège de cette société.
Seigneurs, propriétaires, résidents
Sources
Archives
Iconographie
Bibliographie
- Collectif (8 auteurs), Histoire d'un domaine. Du château seigneurial de Draveil à la cité coopérative Paris-Jardins (350 p., illustrations), Draveil, Association les Amis de l'histoire du Château de Draveil et de la cité coopérative Paris-Jardins, 1984.
- Brigitte Blanc (rédactrice), Philippe Ayrault (photographe), Diane Betored (cartographe) et le Service Patrimoines et inventaire de la Région Île-de-France (auteur moral), “Château de Draveil”, in Draveil, Vigneux-sur-Seine, Essonne (23 cm, 64 p., illustrations, sous la direction d'Arlette Auduc), Paris, Somogy (coll. “Parcours du patrimoine” 345), 2008, p. 18.
- Collectif (8 auteurs), Paris-Jardins entre utopie et réalité, Mennecy, Emendo, 2011.
- Pascal Reysset, “Urbanisme et environnement”
- Brigitte Blanc, “Les premiers architectes de Paris-Jardins”
- Jésus Rodriguez, “L'inscription de Paris-jardins en ZPPAUP”
- Laurent Bony, “Paris-Jardins dans l'histoire de l'habitat social”
- François Petit, “D'autres cités-jardins en Essonne”
- etc.
- Serge Bianchi, "Paris-Jardins, une cité coopérative entre utopie et réalité (1911-2011)", in Brigitte Bertoncello (dir.), Les Acteurs de la composition urbaine, Paris, Édition électronique du CTHS (coll. “Actes des congrès des sociétés historiques et scientifiques”), 2013, pp. 154-171.
Dictyographie
chateau/draveil.txt · Dernière modification : de bg