Corpus Essonnien

Histoire et patrimoine du département de l'Essonne

Outils pour utilisateurs

Outils du site


cpa:l.legarcon

Cartes postales Legarçon

Historique

  • Lucien Maximilien Legarçon, né le 6 juin 1877 à Paris où il se marie dans le 18e arrondissement le 25 mai 1916 avec Louise-Albertine Desmoulins, est mort à Neuilly-sur-Seine le 9 février 1946.
  • Photographe de profession à Paris, d'abord au 7bis rue Eugène-Carrière, puis 90 rue Damrémont, il fut aussi directeur de Paris-Portraits, société de portraitistes français qui produisaient à la chaîne et sur commande des portraits. Ces peintures, fusains, pastels, charbons, sépias, souvent sur la base de portraits photographiques, se retrouvent souvent de nos jours sur des sites internet de vente aux enchères.
  • En 1932, Lucien Legarçon édita une série assez isolée d'au moins cinq cartes postales consacrées exclusivement à Chatignonville, dont quatre au moins à la Ferme Petit. On peut supposer que ce fut à l'occasion du passage d'un des artistes de la société Paris-Portrait, à qui aurait été commanditée par ailleurs une série de portraits de famille.

Cartes postales de Chatignonville





  • Sur la carte suivante, datée manuellement de 1932, le personnage est identifié comme étant “J.P.” c'est-à-dire selon toute vraisemblance “Jules Petit” qui tient alors la ferme en question.



Autres cartes de Legarçon en Seine-et-Oise

  • La deuxième de ces cartes a circulé en 1924.

Documents sur Legarçon

cpa/l.legarcon.txt · Dernière modification: 2021/06/15 13:22 de bg