Corpus Essonnien

Histoire et patrimoine du département de l'Essonne

Outils pour utilisateurs

Outils du site


dagnot:chronique03.02

Page en chantier


Le moulin à vent du Déluge (1470 à la Révolution)

Chronique du Vieux Marcoussy –Marcoussis—————————–Ajout février 2009 – Avril 2007

Extrait d'un plan terrier de Mariveaux.

JP. Dagnot

Cette chronique décrit à partir de peu de documents l'histoire d'un moulin à vent proche la commanderie du Déluge à Marcoussis. Situons l'emplacement probable du moulin. De manière précise, c'est un échec; par contre on sait qu'il est situé à l'intérieur des biens de la commanderie. Le plan de Mariveaux ci-dessus contient la pièce du moulin à vent. On voit sur le plan de Malte-Brun ci-dessous un chemin s'arrêtant en plein champ. Il est probable qu'au bout du chemin se trouvait le moulin. La position serait en limite de la pièce de 54 arpents sur les terres et fiefs du Déluge.

Les documents les plus anciens

Comme pour la commanderie, le cueilloir de 1470 fait le point au sortir de la guerre de Cent Ans : - à une page paragrahe intitulé Déluge, “lostel du Déluge et ses appartenances avecq le moulin à vent du Déluge”, - et à une autre titrée Marivaulx, “oultre le moulin à vent du Déluge”.

Il faut attendre 1508, devant deux notaires du chatelet, le procureur de religieuse personne Charles de Voisins, chevalier de l'ordre de monseigneur Saint Jehan de Jérusalem, et commandeur de la commanderie saint Jehan de Latran de Paris, baille et délaisse à titre de ferme et loyer d'argent du jour et feste de Noel prochain, jusqu'à 99 ans, à Jehan Lesné, meunier demeurant à Bruyères le Châtel et Yvon Lesné meunier demeurant au moulin de Torfou, “Ung moulin estant de présent en grande ruyne, désolation, désert, inhabité, assis audit lieu du Déluge, près le Déluge avec deux arpents de terre estant des appartenances d'icelluy”. Les lieux tiennent de toutes parts au commandeur. Ce bail est fait pour le prix de 14 livres tournois, monnaie courante, par chacun an et durant le temps de 99 ans que les preneurs promettent de payer, et “dedans lequel moulin lesdits preneurs seront tenus et ont promis de faire bastir massonner et eddifier, maison manable à leurs dépends dedans ung an, le commandeur fournissant le bois que les preneurs devront payer au prix qu'il voudra”.

C'est le seul document trouvé pour ce moulin. Comme pour les autres biens du Déluge ceux-ci ont été détruits pendant la guerre de Cent Ans.

Second probable moulin

Quarante ans après, le procureur du très illustre prince et révérend seigneur, frère François de Lorraine, chevalier de l'ordre Saint Jehan de Jérusalem … commandeur de Saint Jehan de Latran, baille à noble homme Gabriel de la Vallée, seigneur de Saint-Escobille, à titre de ferme et loyer d'argent pour neuf années, la ferme, manoir, grange, estable, coulombier, et tous les autres ediffices de ladite maison et ferme du Déluge … Nous ne retenons pour l'heure que la partie concernant le moulin: “Oultre a esté accordé que en la place du moulin, seroit baillé cy après pour y construire et bastir ung moulin, ledit preneur la pourra avoir & retenir si bon lui semble pour le prix ….

En 1563, lors du bail de la ferme de Marivaux par Jehan I de Baillon, trésorier de l'épargne, la description des lieux est d'un intérêt certain pour une pièce de 62 arpens 36 perches de terre, en une pièce assise près le grand jardin dudit seigneur, tenant d'une part aux prés du moulin a vent du Déluge, d'autre part aux hoirs de Jacques Letellier, aboutissant …

On parle toujours du moulin au présent.

Pièce du moulin à vent de la Tournelle

On peut sans trop prendre de risque affirmer que le moulin ci-dessus n'aura guère duré, et, qu'à partir de cette époque, il ne sera plus question de moulin mais seulement de la pièce ayant contenu l'édifice. La pièce du moulin à vent, contenant 54 arpents qui est mentionnée sur le plan est citée dans les actes pendant plus de deux siècles. Notons que les phénomènes météorologiques ou les désastres des guerres de religion auront eu raison de ce moulin.

Futur site écologique

Depuis 2004 à quelques centaines de mètres du premier moulin à vent, un projet d'exhaussement des sols, “pour améliorer le cadre de vie des habitants en créant des espaces verts” entre deux lignes de 400.000 volts. Cette arrivée de déchets, à l'initiative du maire de Marcoussis, va constituer un remblai à moins d'un kilomètre du centre de Janvry et à plusieurs du centre de Marcoussis. Vous avez compris ces municipalités sont de tendance politique opposée.

Le fin du fin serait de placer sur ce monticule de 1.750.000 m3 ( prévu en fin de remblaiement) situé à Marcoussis, des “machines créant une énergie renouvelable”. La boucle serait bouclée l'éolienne remplaçant le premier moulin à vent.

dagnot/chronique03.02.txt · Dernière modification: 2020/11/11 00:16 de bg