Corpus Essonnien

Histoire et patrimoine du département de l'Essonne

Outils pour utilisateurs

Outils du site


dagnot:chronique03.03

Page en chantier


Le moulin à vent de Soucy essai d'implantation d'un moulin

Chronique du Vieux Marcoussy –Marcoussis————— _—————————————- Mai 2007

Plan extrait des cartes de chasses

JP. Dagnot

Relater l'histoire de ce moulin relève presque de la gageure. En effet plutôt que de passer sous silence le seul acte direct le concernant, daté de 1624, je me base ici sur un faisceau de renseignements indirects pour établir les faits suivants:

- En 1597, Charles de Ficte rend aveu de sa seigneurie de Soucy. Parmi l'ensemble de ses biens figurent 43 arpents de ronces et bastons tenant à la forest et aboutissant sur le chemin qui conduit de Soucy au Plessis.

- En 1624, les habitants de Soucy se plaignent à Haute et Puissante Dame, Claude Legrand, baronne de Soucy, de l'absence de moulin…

- De nos jours, un château d'eau est situé sur un point élevé (157 mètres) dans les bois de la Roche Turpin. Ce lieu précis pourrait correspondre aux 43 arpents de 1597. Ce lieu au XVIIIe siècle porte le nom de “Butte le Grassart ou Brulée”.

L'acte en question

L'en-tête du document de 1624 précise qu'il s'agit d'une “requeste des habitans de Soucy à la dame de Soucy pour bastir un moullin à vent bannal”.

Aujourd'hui les habitans de Soucy, la Ronsière, la Coquesalle, Quincampoix, la Forest & Mulleron, , tous justiciables du baillage de la baronnie et chatellenie de Soucy estant assemblés en nom collectif se sont transportés au chasteau dudit Soucy, auquel lieu en la présence de Bonaventure Prévost, tabellion dudit baillage, ont “remonstré” à haute & ….. Soucy, feme de feu Charles de Ficte, vivant bailly du Palais à Paris, en son nom et comme tutrice des enfans myneurs dudit deffunt et d'elle,que en ladite seigneurie n'y a plus d'autre lieu et n'y a aucun moulin a bled auquel il se puisse faire mouldre et convertir leurs grains en farine pour subsister à leur noriture de leurs enfans et familles, … requièrent d'icelle dame de faire bastir aux environs dudit Soucy, au lieu qu'elle advisera et trouvera le plus commode, un moulin à vent auquel ils puissent et leurs successeurs à l'advenir faire mouldre commodément leur grain.

Ils promettent lorsque le moulin sera basti de faire moudre leur grain et non ailleurs et seront obligés eux et leurs successeurs, à la charge par le meunier qui tiendra ledit moulin de rendre et ramener leur bled en leur logis et pour le droist de mousture, prendra seulement un boisseau pour chaque septier.

Laquelle dame après avoir entendu ladite prière a promis audits habitans de faire bastir ledit moulin dans le plus bref temps que faire se pourra.

Voici l'unique acte trouvé pour ce moulin. On peut penser que son existence fut éphémère. Nous sommes là 25 ans avant les troubles de la Fronde, évènements qui eurent bien des conséquences pour nombre de moulins isolés comme celui de Soucy …

Une autre hypothèse qui s'est produite pour d'autres moulins: une mécanique en bois qui chauffe, un incendie et pas d'eau en cet endroit!

Peut-être que d'autres lecteurs pourront compléter ce modeste essai!

dagnot/chronique03.03.txt · Dernière modification: 2020/11/11 00:24 de bg