Corpus Essonnien

Histoire et patrimoine du département de l'Essonne

Outils pour utilisateurs

Outils du site


dagnot:chronique03.09

Page en chantier


Le(s) moulin(s) à vent de Saclay (proche fief de Mézentay)

Chronique du Vieux Marcoussy –Marcoussis————— _——————————_- —- Juin 2009

Plan du XVIIe siècle du Sud-ouest de Versailles (1)

JP. Dagnot

Cette chronique n'a été réalisée que pour ne pas laisser dans l'oubli un plan trouvé dans un registre terrier de la seigneurie d'Orsay, nommé “fief de Mézantay”. De fil en aiguille, et en recherchant du côté de la rivière Mézantay qui s'avéra une fausse direction, une piste fut trouvée lors d'autres travaux sur Linas et concernant le commandeur de Saint-Jean de Latran qui gérait directement les moulins de la région. Ce moulin peut être localisé avec une vue aérienne en ligne.

Les anciens documents

Cette fois, il ne s'agit pas de documents latins, le premier acte datant du début XVIe siècle : A tous ceux qui verront Jacques de Colligny, …., garde de la prévosté de Paris, salut, devant Guy Rigaudeau et Jehan Crozon, clercs notaires du roy de par luy establiz en son chastelet de Paris, fut présent en sa personne honorable homme Loys Debancour marchand de Paris, y demeurant, confesse avoir promi retenu à titre de loyer d'argent jusques à 40 ans, de noble & religieuse personne, frère Charles des Ursins, chevalier de l'ordre monseigneur saint Jehan de Jérusalem et commandeur des commanderyes de saint Jehan de Latran à Paris, ung arpent de terre en une pièce assis au terroir de Sarclay, tenant de toute part audit chevalier bailleur,cette prinse et retenue faicte pour le prix et somme 40 sols parisis de loyer par chacun an … ledit preneur promet de faire faire ung moulin à vent bon & suffisant à ses dépens et icelluy entretenir & maintenir en bon estat nature & valleur de manière à garantir les 40 sols parisis de loyer…

Ce document confirme l'intérêt qu'avaient les commandeurs de l'Hôpital ancien de Saint Jean de Jérusalem, puis de Saint-Jean de Latran, à gérer eux-mêmes diractement et à leur profit les moulins à vent ou à eau. Dans le cas présent, le commandeur donne un arpent de terre et peut recueillir après 40 ans les fruits de son investissement.

Au dos de l'acte ci-dessus, on trouve également mention d'une constitution de 8 livres de rente sur le moulin de Saclay, faite dix ans après, ayant dû servir pour un procès entre l'ordre religieux et Barthélemy Tixier.

En novembre 1538, une sentence oblige les héritiers du marchand parisien qui a édifié le moulin à payer la rente attachée à ce moulin: A ceux qui verrons Jehan Destourville, chevalier, seigneur de Villebon, …. et garde de la presvosté de Paris, salut, …d'un jugement au chastellet de Paris entre révérend père en Dieu frère Guillaume Quignon, prieur de St Jehan en l'isle les Corbeil et commandeur de Saint Jehan de Latran, demandeur d'une part, et Souveraine Midre? veufve de feu Jacques le Couvreur en son vivant examinateur du Roy, defenderesse, d'autre part, … rappel du bail de l'arpent, de la rente annuelle de 8 lt, oultre de construire un moulin,… que la detemptresse et proprieteresse d'icelluy arpent et moulin sera tenue de payer cinq années d'arrérages deubz depuis 1534 …

En 1543, un autre document mentionne le paiement des arrérages de ladite rente. Il faut donc se contenter de portions de phrases pour reconstituer des bribes de vie du moulin.

Dans un extrait du bail à ferme de Lhospital de Saclay de 1547, relevons encore: - item une autre pièce de terre contenant 7 arpents et demy quartier, prez du moulin de Lhospital, tenant d'une part audit Guillemot, et d'autre aux Célestins de Marcoussis, d'un bout sur le chemin dudit moulin et d'autre auxdits Célestins, - item une aultre pièce contenant 19 arpents assis le moulin à vent dedans, tenant d'un côté audit Guillemot et d'autre côté à Loys le Noyer et à la demoiselle de Chevreuse, aboutissant d'un bout sur le chemin dudit moullin et d'autre bout aux terres du commandeur.

Sans autre information on retient qu'un moulin existant est dit de Lhospital.

Nous arrivons en 1552, le bail de l'arpent pour 40 ans est terminé, un premier bail à ferme du moulin précise les conditions: A tous ceux qui verront Regnault Mahé, licencié en loy et en parlement et garde de la prévosté & chatellenie de Chateaufort , salut , par devant Nicolas Quiqueneau?, tabellion à Chateaufort, Guillaume Basdam, marchand musnier, demeurant à Chevilly lequel de sa bonne vollonté confesse avoir baillé à titre de loyer & prix d'argent jusqu'à quatre ans à Jehan Doubleur & René Soullard marchands demeurant à Saclay, c'est à savoir ung moullin a vant tournant assis à Saclay sur ung arpent de terre avecques deux petites travées de logis sans aultre que les preneurs disent savoir bien congnoistre appelé le viel moulin avant de Sainct Jehan de Latran audit Guillaume Bapdam appartenant , à la charge auxdit preneurs d'entretenir ledit moullin, ledit bail faict moyennant la somme de vingt livres tournoys… dans les conditions le preneur sera dégagé si le moullin choit ou tomboit par fortune de feu et foudre, par contre s'il tombat par la faulte dudit preneur, ce dernier sera engagé jusqu'à concurrence de la prisée… Le propriétaire est donc un marchand, il n'est pas fait mention de la censive du moulin.

Quatre-vingts ans passent, en 1633, au cours de l'arpentage de lhospital de Saclet et de lhospital de Saint Aubin on retrouve la pièce de terre de sept arpents trois quartiers moings sept perches! assis au lieudit les moulins à vents tenant à Messieurs de Marcoucis…

De l'appellation du lieudit, ce texte existant en double, il n'y a aucun doute il existe maintenant plusieurs moulins! avec comme voisins les Célestins et leur fief de la Tournelle.

Une autre note glanée montre qu'en 1681, Messire Charles Bouchet, chevalier, …, seigneur d'Orsay, demeurant à Paris paroisse Saint Jean en Grève, estant en son château seigneurial confesse avoir baillé pour six ans à Pierre Charpentier, munier demeurant au moulin à vent de Saclay, présent et acceptant une pièce de terre proche ledit moullin à vent ….

En compulsant le terrier de la seigneurie Orsay dressé au XVIIe siècle, le plan du fief de Mézantais montre l'existence du moulin à vent de Saclay situé à l'extrême nord-ouest du fief. À cette époque, le moulin est debout et clairement désigné comme étant en dehors de la censive du seigneur d'Orsay qui ne possédait pas de droits féodaux sur les quelques pièces de terres marquées en rose.

Ainsi, on pouvait accéder au moulin à vent de Saclay par le chemin de Saclay à Palaiseau. Le plan montre que l'héritage comprend, outre le moulin proprement dit, un bâtiment d'exploitation et la maison du meunier qui pouvait être les « deux petites travées de logis » de l'acte de 1552 . Il y a également une mare située au midi.

Plan du fief de Mezantay à Saclay (milieu XVIIe siècle)

Ces quelques actes ne prétendent pas conter l'histoire de ce moulin, mais simplement contribuer monter son existence et faciliter le travail d'un éventuel chercheur…

Notes

(1) Plan trouvé lors d'une visite d'exposition à Saclay en 2009 présentée par Serge Fioreze.

dagnot/chronique03.09.txt · Dernière modification: 2020/11/11 00:49 de bg