Corpus Essonnien

Histoire et patrimoine du département de l'Essonne

Outils pour utilisateurs

Outils du site


dagnot:chronique06.03

Page en chantier


Le fief de Fresneau à Janvry (1382-1604)

Chronique du vieux Marcoussy__–Octobre 2007

plan tiré de l'ouvrage de Malte-Brun sur Marcoussis

JP. Dagnot

Fresneau est un écart de Janvry situé au sud de la commune. Cette seigneurie a également son histoire et a été déjà mentionnée dans la chronique sur Jean de Baillon. Pour terminer ce préambule, signalons qu'il s'agit du grand Fresneau. Il a existé à Janvry, le petit Fresneau, au 17ème siècle, à l'emplacement actuel de la grande ferme, face au château.

Fresneau aux XIVe et XVe siècles

Nous avons vu dans le récit sur Chantecoq qu'en 1382, pour délimiter le manoir de Chantecoq, Simon Chaufferne faisait mention de lostel de Fresneau qui est au Borgne de la Queue (Yvon de Maintenon).

Plus d'un siècle après, en 1487, Jehan Desmoulins, laboureur demeurant à Fresneau, paroisse de Genvris a vendu audit Nicolas Vaultier, sieur de Montigny, dix arpens de terre en une pièce au terroir dudit Fresneau et Marivas, moyennant 30 livres tournois.

Fresneau au XVIe siècle

Sachant à priori que la seigneurie de Fresneau est monvante de celle de Monceaulx (Montfort Lamaury), on apprend en 1540, que Claude de Sabrevoys, écuyer seigneur d'Ecluzelles, donne à Mathurin, son fils la terre & seigneurie de Monceaulx mouvant de Maurepas. Le jeu consiste à rechercher dans les titres du suzerain des documents mentionnant Fresneau! A ce jour pas d'information permettant de remonter dans le temps. L'année suivante Mathurin, seigneur de Monceaulx s'unit à Catherine de Baterel.

Il faut attendre 1555, Robert de Pavy, seigneur de Fresneau, paroisse de Janvris, porte à Martin Lepicart, seigneur de la Granche Nivelon? les foy & hommage pour neuf arpents de terre … Janvry non concerné. L'année suivante, Jean de Baillon loue des terres dont certaines sont contigües à Jehan Pany et également à Robert Pany, seigneur de Fresneau.

Le premier acte où apparait la seigneurie date de 1559, Robert de Pany, escuyer, seigneur de Fresneau, archer de la garde du corps du roy, soulz la charge du seigneur de la Ferté, demeurant audit lieu de Fresneau paroisse de Genvris, lequel de son bon gré confesse avoir donné à toujours, par don irrévocable entre vifs, à Anthoyne filz de luy et à damoiselle Marie de Nasselles sa femme les choses cy après déclarées appartenant audit seigneur: - la terre & seigneurie de Fresneau ses appartenances & deppendances jadis appartenant audit donateur, mouvant du seigneur de Monceaulx, - un fief terre & seigneurie de G… (étranger à notre centre d'intérêt) - une rente sur une maison, assise paroisse Saint Nicolas du Chardonnet à Paris, - les droits successifs en indivis avec Denise de Pany à cause des successions et trépas de leur mère, frère … ces dites choses pour la bonne et vraye amour paternelle que icelluy Robert de Pany a dit avoir envers son fils Anthoine, donataire, et aussi tel est son plaisir de le faire. Le père se réserve l'usufruit sa vye durant. On connait ainsi ses frères et soeurs notamment Jehanne de Pany religieuse à Gif .

Pavy, Pany clairements écrits selon les actes?

Curieusement, cinq années après, Jehan de Baillon, d'une part, et Robert de Pany, escuyer, seigneur de Fresneaux demeurant audit lieu, et damoiselle Marie de Nasselle sa femme, lesquelles parties confessent faire les eschanges: - ledit de Pany et sa femme délaissent but à but, la terre & seigneurie de Fresneau, ses appartenances & deppendances, 8×20 arpens de terre, manoirs cour jardin, colombié, - item 6 arpens de prés en la prairie de Bruières paroisse de Fontenay, - item la moitié d'une ferme par indivis assis audit Janvris qui se consiste en maison, estable, granches, cour, jardin, avec 115 arpens de terres labourables; item la totalité d'un clos de vignes de 4 arpens. Ladite terre & seigneurie de Fresneau contenant 8×20-10 (170) arpens en fond de terre non compris les pourpris, mouvant en plain fief foy & hommage du seigneur de la Ferté à cause de sa seigneurie de Monsseaulx, les maisons, manoirs de la ferme, relèvent du seigneur de Janvry. - Le seigneur de Janvris cedde 833 livres de rentes. Le sieur de Pavy vend également, tous les bleds ensemencés sur les terres de la ferme de Janvris selon la solle accoustumée. On a tord de penser qu'Anthoine a dû trépasser entre temps, on le retrouve dans un acte en 1570!

Comme à l'habitude, notre infatigable Jehan de Baillon loue lesdits biens une semaine avant de les avoir acheté! Jehan de Baillon, baille & délaisse à tiltre de loyer d'argent du jourdhuy jusqu'à sept ans à honorable homme Jehan Rousseau prévost dudit Janvris, la terre & seigneurie de Fresneau audit seigneur appartenant en la paroisse de Janvris qui se consiste: - maison, granche, estables, colombier, pressoir, court, jardin enclos de murs avec arbres fruitiers, - la quantité de 8-20 10 arpens de terres labourables, - 6 arpens de pré en deux pièces à Fontenay les Briis, à la réservation de la moitié des fruits à noyau que le seigneur se garde, moiennant la somme 500 livres tournois de loyer.

Quelques mois passent, le beau-frère du seigneur de Janvry, époux de Radegonde de Baillon, avocat de profession, est chargé de porter à noble homme Mathurin de Sabrenoys, seigneur de Monceaulx près Montfort Lamaulry, la foy & hommage que ledit de Baillon est tenu de faire et porter à cause de la seigneurie de Fresneau, à raison de l'acquisition faicte à titre d'eschange de Robert de Pavy escuyer, pour ladite terre fief & seigneurie relevant du seigneur de Sabrenoys, moyennant la somme de 500 livres tournois, pour raison de la saisie faiste à sa requeste sur Fresneau à charge de l'aveu dans les temps de la coustume.

Nous arrivons en 1566, un an avant la fin tragique de Jean de Baillon, ce dernier, devenu seigneur d'Ollainville et de Bruyères, avait acquis la moitié d'une ferme à Janvry avec les terres de Fresneau. Il lui manque l'autre moitié, et donc avec noble femme Denise de Pany, veufve de feu noble homme Mathurin Archambault, advocat, en son nom, ils font ensemble les eschanges qui ensuyvent: - Denise de Pavy transporte sans soulte, audit seigneur de Dolainville la moitié par indivis que ladite de Pavy lui appartient en son propre d'une ferme assise à Janvris qui se consiste en maison estable granche court & jardin et en 115 arpens de terres labourables en plusieurs pièces, sans réserve au terroir de Janvris et dont l'autre moitié de ladite ferme appartient au seigneur de Dolainville, en censive de la seigneurie de Dolainville et de Janvris, chargé de douze deniers par arpen, - en contre eschange, le seigneur Dolainville constitue 150 livres tournois de rente annuelle à prendre sur les revenus de sa seigneurie, qu'il paiera à ladite de Pany en son hostel à Paris, hypothéqués sur la terre & seigneurie de Janvris.

Le seigneur de Janvry décède et il faut gérer l'ensemble des activités du défunt. Marie de Hacqueville, sa veuve, va recourir plutôt à ses gendres qu'à Guillaume son beau-fils. Elle omet de présenter ses hommages pour Fresneau, comme c'est l'usage après un décès. Mathurin de Sabrenoyes, seigneur de Monceauxune fait saisir le fief de Fresneau, ses appartenances & dépendances. Marie de Hacqueville en son nom que comme ayant la garde de ses enfants mineurs, accompagnée de Pierre de Lestoille, seigneur dudit lieu, & Anne de Baillon à présent sa femme et fille de deffunt de Baillon, pour faire la foy & hommage qu'ils doivent porter pour raison du lieu de Fresneau, régularisent cette situation et paient les frais au seigneur de Monceaulx (saisie, droits de succession pour Marie et souffrance [attente de la majorité] pour les mineurs).

Presque hors sujet, mais devant intéresser les curieux de Chateaufort (78), Marie de Nasselles, veuve de feu Robert de Pany, écuyer, seigneur Dors, se portant fort pour Anthoine de Pany escuyer seigneur Dors, confesse avoir vendu à damoiselle Marie de Hacqueville, 25 livres tournois de rente sur la terre Dors qui se consiste en maison moulin à eau, prés, boys, terre, justice moyenne et basse, … moyennant 314 livres, d'une somme due par le deffunt Robert de Pany (obligation devant Symon tabellion de Chateaufort).La rente remboursée en 1571.

Chateaufort: communs d'Ors (emplacement ancienne maison?), moulin en contrebas.

Un point clair sur Fresneau est fait en 1570. Marie de Hacqueville, veufve de Jehan de Baillon., seigneur de Janvris et du Fief de fresneau assis près ledit Janvris, comme tutrice et curatrice ayant la garde noble de ses enffans myneurs, se portant fort pour noble homme et sage René Crespin, seigneur du Gast, second président en sa court et parlement de Bretaigne & maistre des requestes ordinaires en son hostel et damoiselle Marie de Baillon sa femme, et de noble homme Pierre de Lestoille aussy conseiller notaire & secrétaire du roy & audiencier en sa chancellerie procureur de damoiselle Anne de Baillon sa femme, aussi enffans dudit deffunt Jehan de Baillon & de Marie Hacqueville, confesse & advoue tenir en plain fief foy & hommage de noble monseigneur de Sabrenoys, seigneur de Monceaulx au baillaige de Montfort Lamaury, ledit fief de Fresneau: - un manoir appelé le fresneau, assis à Janvris, se consistant en maison manable (classique), … coulombier, avec mare jardin avec ung clos fermé de murailles dedans lequel y a ung plan d'arbre contenant dix arpens trois quartiers compris la place en laquelle est assis le pressoir & l'aisance dudit pressoir, ledit pressoir assis devant la porte dudit lieu de fresneau, tenant la totalité au chemin de Mulleron à Janvry , …, au chemin d'Invilliers à Marivaux, - une pièce de terre de 21 arpens, assise entre Fresneau & Marivault, tenant au précédent chemin, à la pièce cy après déclarée, au jardin du manoir, clos de murailles,, - item une autre pièce de terre contenant 93 arpens, dedans laquelle y a six mares & 56 arbres, tenant au chemin de Freneau à Janvris, & à celui d'Invilliers à Marivault, au chemin d'Invilliers à Chastres, -item une pièce de terre de 43 arpens avec une mare, et plusieurs saulx, 26 grands arbres, tenant au chemin d'Invilliers à Marivault, au chemin de Janvris à Fontenay. On peut conclure qu'en plus d'une description détaillée des lieux, la dame de Janvry possède ces biens avec ses enfants mêmes mariés.

Six ans après, cette dame décède. Guillaume de Baillon, ayant transigé du vivant de sa belle-mère, et obtenu sa part d'héritage, est devenu seigneur de Rouville. Probablement à la suite d'un conseil de famille, ledit Guillaume, maistre ordinaire en sa chambre des comptes à Paris , tant en sa qualité de tuteur cy après déclarée que comme soy disant se faisant fort de noble homme Pierre de Lestoille, …, audiencier de france au nom & comme tuteurs & curateur des enfans mineurs, d'une part et noble homme Yves Largentier demeurant à Troyes en Champagne, & Denise Fourgonneau sa femme d'autre part, lesquels pour faire & passer ce qui ensuit, c'est à savoir que le sieur de Rouville avoit baillé à tiltre de ferme & prix d'argent du jourdhuy jusqu'à neuf ans, les lieux: - la terre & seigneurie de Janvris … (détaillé dans la suite des seigneurs de janvry), - item un autre lieu & pourpris seigneurial appelé Fresneau assis à Janvris consistant en logis manable granche estable coulombier à pied mare cout jardin clos de murailles le tout contenant 10 arpens, où est assis le pressoir estant devant la porte dudit lieu; - item 230 arpens de terres labourables en plusieurs pièces deppendant dudit Fresneau non compris ledit manoir et cloz fermé de murailles…

De cet acte on peut dire que la successsion de Jean de Baillon n'est pas réglée notamment pour les mineurs qui restent indivis. Il faudra attendre 1585, pour que Jean II de Baillon atteigne la majorité. Cette année là, un acte de constitution d'une rente de 25 escus d'or, fait par ledit Jehan II est très important pour comprendre l'histoire de Janvry. Jehan de Baillon, escuyer, seigneur de Janvris y demeurant, lequel reconnait avoir vendu à Charles de Marcillac, escuier, capitaine des gardes du roy, 25 escus sol de rente annuelle, gagés tant sur: - la terre & seigneurie de Janvris, consistant en maison seigneuriale, justice moyenne & basse, 500 arpents de terres labourables, 200 arpents de bois taillis, 10 arpents de vignes & 15 de prés, cens rentes, - item sur la terre & seigneurie de Fresnoy (Fresneau) assis près ledit Janvris consistant aussi en maison seigneuriale, ferme avec la quantité de 400 arpents de terre prez bois vignes cens rentes … - item sur la terre & seigneurie Dinvilliers ( Invilliers) aussi près Janvris, consistant en maison cloze de fossés avec 375 arpens de terre prez bois, - item sur la part et portion audit sgr de Janvris appartenant en la terre & seigneurie de Marivault, consistant en maison seigneurialle et 220 arpents de terre labourable, - item sur une maison à Paris rue st Anthoine. Ceste vente faite moyennant 300 escus sol rachetable.

De cette constitution, Jean II est devenu seigneur. Janvry, Fresneau, Invilliers, et une partie de Marivault lui appartiennent ou sont dans la fratrie et non attribués. Le lecteur est en droit de se demander pourquoi tous ces détails. La raison est simple, à ce jour on n'a pas trouvé de documents de partage des biens de Jean I, trésorier de l'épargne.

Trois ans après, une obligation de 1588 (extrait d'un acte de 1618), où Charles de Baillon, seigneur de Fresneau, tant en son nom que comme procureur de Jean sieur de Janvry, que de Michel de Baillon sieur de Marivaulx, ses frères, auroient promis acquitter à Guillaume de Baillon sieur de Louans aussy leur frère, 26 escus de rente.

Charles devient également seigneur de Fresneau à sa majorité. Cet état est confirmé par une promesse faite par Guillaume Buisson, laboureur demeurant à Fresneau, de paier à Charles de Baillon escuier , seigneur de Fresneau…(parchemin mangé par les rats).

Deux ans avant la fin de ce 16ème siècle, Charles de Baillon, confesse avoir vendu à: - Claude Baudar, veuve de Jean Veron, tutrice Jean Veron, son fils mineur, - à noble homme Jacques Sevin, - et à Jean Amariton advocat en parlement, le fief terre & seigneurie de Fresneau avec ses appartenances dont 8-20 arpens compris le manoir et lieu seigneurial, lesquels sont en la mouvance du seigneur de Monsseaux, chargés seulement de la foy & hommage … Notons que parmi ces terres 38 arpens relevant de la dame de Soucy à cause du fief de Mulleron, 32 relevant du sieur de Janvry. Quatre mois après c'est Jacques Sevin qui présente les foy et hommage pour les trois acquéreurs devant le substitut juré, commis du tabellion de Janvry. La raison est le décès du suzerain Pierre de Sabrenoys. Il fera de même pour les 32 arpens au seigneur de Janvry.

Passons sur plusieurs actes qui n'apportent pas d'informations essentielles sur Fresneau. Nous arrivons en 1604, la famille Veron procède à des partages au bout desquelles Jean Amariton devient seul seigneur de Fresneau. Il régularise sa situation envers les différents suzerains et lors de l'hommage au seigneur de Monceaux, il fait une transaction par laquelle le sieur suzerain auroit permis de pouvoir faire flanc à tours et tourelles en ladite maison seigneuriale de Fresneau.

Le seigneur et sa famille s'intègrent au village en parrainant plusieurs enfants nés à Janvry. Il optimise son domaine en procédant à des échanges.

À suivre …

dagnot/chronique06.03.txt · Dernière modification: 2020/11/11 01:56 de bg