Corpus Essonnien

Histoire et patrimoine du département de l'Essonne

Outils pour utilisateurs

Outils du site


dagnot:chronique07.05

Page en chantier


Le fief de la Brosse à Janvry (1382-1604) (1)

Chronique du Vieux Marcoussy –Marcoussis———————— –Octobre 2007

Extrait des cartes des chasses (XVIIIe siècle).

JP. Dagnot

Cette chronique est le premier volet d'un écart de Janvry situé au nord-ouest de la commune. Ce fief a également son histoire, qui on le verra se confond souvent avec celle de Janvry.

Les patronymes anciens

Nous avions déjà vu lors de la première chronique sur les seigneurs de Janvry que vers 1100, “Simon de la Brosse” donna à Ste Marie de Longpont toute sa terre qu'il possédait au Plessis … relevons également dans plusieurs chartes du cartulaire de Longpont, ledit Simon comme témoin de donations faites entre 1090 & 1110 pour: - une maison à Orangis, - un droit de dîmes à Nozay (Nooreium), - une maison à Etampes, - une hostise près de Marcoussis (borco medio), - un droit de dîme à Corbeville, - un lieudit Voisin à Brétigny, - une vigne à Leuville, - un droit de dîme à Champlan, Rappelons également en 1279, extrait du cartulaire de Linas l'approbation de Jehan de Brocia, escuyer, premier seigneur …

Les premiers documents sur le lieu

Un siècle plus tard, en 1379, devant Morel, tabellion juré en la prévosté de Gomez le Chastel, Guillot de Montlhéry et Jehanne, sa feme, sy come ils disoient confessent avoir delessé à Jehan Denise et à Bellon, sa feme, une maison court et jardin séant à la Brosse devant laustel « de monseigneur de Bruières », a la charge de deulx deniers de cens envers le seigneur de Bruières,… plusieurs pièces de terres … La vente faite pour le pris & some de soixante seize frans dor de bon pois et du coing et alloy du roy notre sire. Ce document est intéressant en ce qui concerne un riverain cité, en l'occurence le seigneur de Bruyères, suzerain (à cause des cens et probablement seigneur de Janvry), qui détient un hôtel à la Brosse et doit être le propriétaire ayant précédé Marguerite de Bruyères.

Quinze se passent, Jean Le Bonaffle, écuyer, et Jeanne Fraimbaud, sa femme, vendent à Jean Denise, demeurant à La Brosse, la moitié de biens constitués par des terres, environ 40 arpens, en plusieurs pièces, venant d'héritages mouvants et tenus en fief dudit acheteur . Egalement les deux parts d'une maison à La Brosse, avec un jardin et deux arpents de terre, mouvant du seigneur de Bruyères.

Rappelons une fois de plus que la guerre de Cent Ans n'est pas terminée. En 1407, Yon de Maintenon, dit le Borgne de la Queue, seigneur du Marais & du Val saint Germain, chevalier et maistre dostel du roy nostre sire, lequel confesse en une seul foy & homage de noble home & saige monseigneur Jehan seigneur de Montagu , …., à cause de son chastel & seigneurie de Gometz, son hostel tant ainsi qu'il se comporte avec les jardins fosses à poisson assis au plus près de la paroisse de Janvris avecq cent arpens de terres ou environ assis autour dudit hostel auquel y a plusieurs fossez & ou il y a poullage & saulz, donné sous le seel dudit Yon. Ce document est troublant, il ne s'agit pas de la Brosse dont l'appelation est connue, peut-être Tuilières, Grivery ou à Gometz la ville ?

Six ans passent. Je, Jehan Le Bègue, clerc, notaire et secrétaire du Roi, ay aujourdui reçu et mis en ma foy et hommage, Jehan de Meaulx demeurant à Villiers sous Saulx, en nom de luy et de Jehannette sa femme, fille de feu Jehan Denise, en son vivant, demeurant à la Brosse en la paroisse de Janvris, d'un fief ou portion de fief assis audit lieu de la Brosse, contenant plusieurs pièces de terres prés et friches a eulx venus et eschus par le trépassement dudit feu Jehan Denise. Icelluy fief tenu de moy à cause dun hostel et terres assis audit lieu de la Brosse, qui jadis furent Hue du Mesnil et depuis à Nicolas de Luzarches.

Cet hommage de 1413 confirme l'existence d'un fief à la Brosse différent de celui des seigneurs de Bruyères. L'aveu correspondant fait devant Jehan la Mote et Guillaume Poret, notaires jurés au Châtelet de Paris, reprend les mêmes déclarations. Jehanette Denise hérite pour moitié, l'autre échoit à son frère Jehan. Ces biens mouvant d'honorable homme et saige maistre jehan Lebègue à cause d'ung hostel séant à la Brosse qui jadis furent à Hue du Mesnil et depuis à Nicolas de Luzarches. Dans la description des riverains apparait Marguerite de Bruyères.

En 1417, cette dernière rend l'hommage au seigneur de Buc, de Janvry mais pour ce qui nous intéresse ici de 42 arpens et demy qui de présent sont en mes mains et advouées au domaine de mon hostel de la Broce …

Un document informe non daté est intéressant pour les chronologies qu'il contient: Jehan Denise > Jehan Lebègue > Nicolas de Luzarches > Jehan du Plesseys C'est une déclaration des héritaiges et fiefs qui furent à feu Nicolas de Lusarches, assis à la Broce…, et à présent appartiennent à Jehan du Plesseys, escuier, à cause de damoiselle Claude de Poupaincourt, sa femme ; s'ensuivent autres héritaiges appartenant à ung arrière fief que souloit tenir feu Jehan Chevreau de Mr Jehan le Bègue, et le tient Jehan Denise en fief dudit Jehan le Bègue à cause dudit hostel qui fut Nicolas de Lusarches ; autres héritaiges qui sont du fief de Jehan Praimbault ; autres héritaiges assis à la Brosse contenant ung fief qui fut Jehan Bougart, escuier ; autres héritaiges assis à la Brosse qui furent à feu Jehan Denise, tenuz en fief de Mr Jehan le Bègue à cause de l'ostel de Nicolas de Lusarches ; autres terres qui furent aud. feu Nicolas de Lusarches, escheuz à la partie de Pierre le Bègue ; … item xxix arpens et demy en une pièce séans ou terrouer de Janvris que led. feu Pierre le Bègue achecta jàpiéçà de Jehan du Plessis, escuier, et de Ysabeau, sa femme » ; s. d. (xve siècle).

En 1518,“ Je Guillaume Dumoulin, escuyer seigneur de Brys & de Vaugrigneuse advoue tenir en fief du roy nostre sire à cause de son chateau de Montlhéry, un fief séant en la paroisse de Brys nommé & appelé d'ancienneté Vaugrigneuse, auroit venu et eschu par le décès et trépas de feu Philippe Dumoulin mon père, que dieu absoille en son vivant seigneur desdits lieux de Brys & Vaugrigneuse, et par partage fait avec mes cohéritiers, duquel fief la déclaration ensuit: - premièrement la place ou…..(ne concerne pas Janvry) - item les hoirs de feu messire Loys de la Rochette en son vivant chevalier seigneur de Bruyères le Chastel, en tiennent la Brosse en Gommessoys et le terroir d'icelle assize en la paroisse de Janvrys, et est ledit fief eschu à la mère dudit advouant en son partaige fait avecques ses cohéritiers de la succession dudit feu seigneur de Bruyères son père et contiennent certaines maisons terre boys jardins, et appartenances qui sont baillées d'ancienneté à censive et les tiennent à présent les hoirs de feu Gervaise de présent Guillaume Labbé Jehan Lambreux Jacquet Bellyon et autres qui en payent chacun an environ 12 lp et 6 poules…” De ce document on retrouve la confirmation de l'appartenance des terres de la Brosse et Janvry provenant des seigneurs de Bruyères , comme nous l'avons déjà vu dans la chronique sur les seigneurs de Janvry (première partie).

Nous arrivons en 1551, Guillaume Dumoulin donne à Antoine son fils, les fiefs terre & seigneurie de Janvry avec 120 arpents de terres et le fief de la brosse: “comparant personnellement Guillaume Dumoulin, escuier, seigneur de Briis et de Vaugrigneuse, Janvrys, la Brosse, et du fief des Tournelles demeurant audit lieu de Briis, …, lequel se portant fort de noble damoiselle Katherine de lhospital son épouse, confesse avoir donné céddé quitté transporté & délaissé à noble homme Anthoine Dumoulin, escuier, fils de luy & de ladite damoiselle: - le fief terre & seigneurie de Vaugrigneuse où soulloit chastel en ruyne, justice, … - item le fief terre & seigneurie dudit Janvris qui se consiste en maison cour estable grange bergerie jardin et cour, 40 livres de cens poulles chappons, 120 arpents de terre labourable, 14 arpents de prés dont trois près de Gommetz le tout mouvant du seigneur de Buc pour les foy & hommages & droits seigneuriaux - item le fief terre & seigneurie de la brosse qui se consiste en censives, volailles et appartenances …

En 1553, Anthoine Dumoulin, transporte par échange avec Jehan de Baillon, la terre & seigneurie de Janvris ses appartenances & deppendances avec le fief de la Brosse, moyennant 500 lt de rente. L'acte: noble homme Anthoine du Moulin, escuyer, seigneur de Vaugrigneuse, tant en son nom, que comme procureur en partie de ses parents qui devront ratifier (Guillaume du Moulin, escuyer, seigneur de Brÿs et de Janvrÿs), fait eschange avec noble homme Jehan de Baillon, seigneur de Marivaulx, et transporte sans soulte la terre & seigneurie de Janvrÿs ses appartenances & deppendances, avec le fief de la Brosse, assis en la paroisse de Janvrÿs. Ces biens venant de l'héritage du seigneur de Brÿs son père auxquels les fiefs seigneuries advenues du trépas de Marie de la Rochette mère du seigneur de Briis qui se consistent en: - maisons, granches, estables, cour, jardins, - 130 arpents de terres labourables, cinq de pré en plusieurs pièces, - 60 livres tournois de menus cens, toutes les volailles, rentes droits proffits, mouvant en fief, à savoir: a) terre & seigneurie de Janvry, et ses appartenances, de feu Guillaume Deschallans en son vivant seigneur de Bucq en partie & l'autre partie du fief de Montjay prez de Gommetz le chastel; b) fief de la Brosse et ses appartenances audit Anthoine du Moulin, à cause de sa terre & seigneurie de Vaugrigneuse, chargé de 40 sols envers les religieux de st Merry de Lynoys, - une autre maison seigneurie & appartenance qui fut à un nommé Boudet que ledit Anthoine du Moulin a dit luy appartenir de son conquest, attenant les maisons granches estables tenant au jardin, d'autre bout sur la rue, en la censive de l'hotel dieu, baillé à moison à Jehan Corvau, demeurant audit lieu de Janvrÿs. En contre eschange ledit de Baillon transporte but à but sans soulte 500 lt de rente du prévost des marchands.

Notons en 1579, Denis Rousseau, fourrier de la chambre de Monsieur frère du roy, demeurant à la Brosse paroisse de Janvriys, déclarant ne rien devoir à Gabriel de Montireau seigneur de Montfaucon.

Une adjudication intéressante se réalise en 1598. “Le procureur de noble homme Antoine Ferrand, conseiller du roy et lieutenant particulier de la prévosté de Paris, et d'Anne Loyse Grégoire veuve de Pasquier Vallée, commissaire au Chatelet, poursuivant les criées vente et adjudication par décret de la maison et héritage siz à Janvris, la Brosse et environs qui furent à deffunt Jehan Belliant, saisy à la requeste des susdits sur le curateur de la succession vacante du deffunt BallianT?, soit: - deux espaces de maison se consistant en une cuisine basse, sellier et grenier au dessus couvert de thuille, cour jardin sur le devant, dedans lesquels il y a plusieurs fruitiers, sis à la Brosse paroisse dudit Janvris tenant à Jehan Roger et au chemin tendant de la Brosse à Vaularon. - suivent des terres tenant avec le sieur Melian, “ruisseau du bois de Montagu” , à la mullonière, Thuillière ou grainiers, la follye, chemin de Briis à St Clair, chantecoq, mare des buttes, mise à prix 100 escus, c'est Blaise Mélian qui l'emporte pour 8×20 18 escus.

Nous reprendrons la suite de cette chronique avec ce personnage.

Fin de la première partie, à suivre …

dagnot/chronique07.05.txt · Dernière modification: 2020/11/11 02:38 de bg