Corpus Essonnien

Histoire et patrimoine du département de l'Essonne

Outils pour utilisateurs

Outils du site


dagnot:chronique14.04

Page en chantier


Les Frères de la milice du Temple

Lieux templiers en vert. Lieux hospitaliers en rouge.

Mai 2008

Chronique du vieux Marcoussy

JP. Dagnot

Cette Chronique est la suite de celle consacrée aux frères de l'Hôpital de St-Jean-de-Jérusalem. Elle ne se veut pas didactique et sert de préambule des récits spécifiques à venir sur plusieurs lieux.

Comme nous l'avons vu pour les Hospitaliers, les biens du Temple étaient comme ceux de l'Hôpital administrés par langue. La langue de France, chez les Templiers formait une région analogue à celles des Hospitaliers.

L'ordre du Temple est moins ancien que celui de l'Hôpital St-Jean-de-Jérusalem. Il fut fondé en 1118 à Jérusalem par plusieurs seigneurs français qui s'étaient croisés, notamment le bien connu Hugues de Payns. Ces fondateurs apportèrent d'entrée des domaines importants qui devinrent des commanderies.

Parmi les commanderies qui prirent naissance dans notre région, citons Balisy en 1188. Cet ordre jouissait des mêmes droits et privilèges que ceux accordés aux Hospitaliers.

A l'origine ces chevaliers du Temple appelés “les pauvres Chevaliers du Christ”, étaient parvenus à accumuler au milieu du XIIIe siècle, d'immenses richesses qui suscitèrent la jalousie. Ils allèrent jusqu'à ignorer le roi Saint-Louis prisonnier des infidèles et refusèrent de contribuer au paiement de sa rançon.

La fatidique répression arrive… Notons simplement que des détournements eurent lieu dans les provinces, la négligence et l'infidélité de certains officiers firent perdre à des commanderies parties de leurs biens.

1°) Les succursales de la maison du Temple de Paris:

a) Maison de Balizy

C'était au temps des Templiers une petite commanderie. La terre et seigneurie de Balizy furent achetées par le Temple en 1288, une dizaine d'année avant la répression. Cette vente fut réalisée par Guillaume Bataille à frère Jehan de Tour, trésorier de la maison de la noble chevalerie du Temple à Paris, pour les frères dicelle maison, moyennant 1400 livres parisis. Ce domaine consistait en une maison seigneuriale, bâtie en forme de pavillon, dans la Grand'rue de Balizy, avec 110 arpents de terre, les droits des trois justices ainsi que le four banal. Relevons le droit de pêche dans l'Yvette jusqu'au moulin de Gravigny.

Elle avait comme membre Nozay, qui existait avant l'achat de Balizy et donc dépendait probablement de Paris (voir la chronique les Templiers à Nozay).

b) Maison de Fromont

On ignore à quelle époque les Templiers acquirent le domaine seigneurial de Fromont qui se composait d'un château, basse-cour et terre avec les trois justices, avec des rentes, tant à Fromont qu'à Crosnes Ris Evry et Misery.

Il est sûr qu'en 1173, l'ordre du Temple reçut de Gaudry de Savigny qui prenait l'habit de la religion du Temple, tout ce qu'il possédait à Fromont, comme le confirme une lettre de Maurice évêque de Paris.

Jusqu'en 1246 les acquisitions sur Fromont sont faites par le Temple de Paris. Ensuite elles sont réalisées par cette maison mentionnée dans l'official de Paris en 1250 où Léger de Crouselhes vend un demi arpent de terre arable aux fratibus militie Templi de Forti monte.

c) Maison d'Orangis

L'ancien domaine des seigneurs d'Orangis devint au XIIe siècle, la propriété des chevaliers du Temple, comme nous l'apprend une charte d'Alix, reine de France, portant en 1194, confirmation et amortissement du don fait à la maison du Temple par Fouques d'Orangis et Regnaud son frère. Il s'agit de 60 arpents de terre qu'ils avaient à Orangis, en chargeant Bauduin d'Orangis, leur autre frère, de tenir désormais des chevaliers du Temple, à 12 deniers de cens par an, leur maison d'Orangis, avec le pourpris, la terre les bois et le pré en dépendant. Ils entrèrent en jouissance de ces biens à la mort de Bauduin quelques années après.

Après 1311, la maison du Temple deviendra la commanderie du grand prieuré de France.

2°) Commanderie de Chalou-la-Reine et d'Etampes

Sous les Templiers, on l'appelait la commanderie de Chalou-St-Aignan, mais plus souvent Chalou-la-Reine. Lorsqu'elle devint la propriété des Hospitaliers on la nomma commanderie de l'Estampois et aussi commanderie d'Etampes, bien que la maison d'Etampes n'en fût qu'un membre.

Au XIIe siècle, Chalou était un domaine royal qui appartenait à la Reine Alix qui la donna aux Templiers en 1185

3°) Commanderie de Louvières et Vaumion

Cette commanderie s'est formée en 1633 des membres détachés du Temple et de l'Hôpital ancien. Un de ses membres l'ancienne commanderie de Villedieu-les-Maurepas comprenait la terre du Boulay-les-Troux ainsi que la ferme de St Aubin.

Le Boulay membre de l'ancienne commanderie de Villedieu consistait en manoir seigneurial avec une centaine d'arpents en la paroisse des Troux. Des lettres de Maurice évêque de Paris portent qu'en 1190, Simon seigneur de Chevreuse sur le point de partir pour Jérusalem, donna aux frères du Temple de Jérusalem, pour en jouir après sa mort, sa maison appelée le Boulay. La majeure partie des terres du Boulay proviennent d'une vente de 1291 faite par Jehan Dauneel qui vendit aux Templiers 68 arpents de terre et 21 de bois.

Notes

(1) Cette chronique reprend une partie des travaux de Mannier.

dagnot/chronique14.04.txt · Dernière modification: 2020/11/11 20:48 de bg