Corpus Essonnien

Histoire et patrimoine du département de l'Essonne

Outils pour utilisateurs

Outils du site


etampes:voierie:rue.bressault

La rue de Bressault à Étampes

Dénomination

Description

Histoire

Bibliographie

  • Léon Marquis, Les Rues d'Étampes et ses monuments, Étampes, Brières, 1881, pp. 105 et 203-204.
    • Rue de Bressault. — Au bout de la rue de Saclas, à droite et à gauche. Elle forme en même temps le hameau de Bressault, qui était autrefois plus important qu'aujourd'hui, car son nom figure souvent sué les vieux titres. L'ancienneté serait déjà suffisamment prouvé par l'examen des portes en pierre, d'une architecture monumentale, qui servent maintenant de portes de jardins.
    • Au coin de cette rue et de la rue de la Digue est le moulin très-ancien de l'Hospice ou de l'Hôtel-Dieu, autrefois de la Maladrerie, qui appartenait primitivement à la maladrerie Saint-Lazare, et qui échut à l'Hôtel-Dieu lors de la suppression de la maladrerie à la fin du XVIIe siècle. Ce moulin était l'un des quatre d'Étampes dont le propriétaire avait droit de chasse à une bête, sans rien payer au fermier du domaine [Note de l'auteur. — Fleureau, p. 463.].
    • Le moulin de l‘hospice appartient toujours à l'Hôtel-Dieu.
    • Bressault. — Écart situé à 1 500 mètres sud, vers le chemin de Saclas, les rues de Bressault et de la Digue, et dont dépend le moulin de l'Hospice. Au-dessus de la porte cochère de la deuxième maison est une pancarte métallique ancienne sur laquelle on lit le mot Breceaux.
etampes/voierie/rue.bressault.txt · Dernière modification: 2023/03/18 02:32 de bg