Corpus Essonnien

Histoire et patrimoine du département de l'Essonne

Outils pour utilisateurs

Outils du site


etampes:voierie:rue.digue

La rue de la Digue à Étampes

Dénomination

Description

Histoire

Bibliographie

  • Léon Marquis, Les Rues d'Étampes et ses monuments, Étampes, Brières, 1881, pp. 105-106.
    • Rue de la Digue. — Commence à droite, au bout de la rue de Saclas. C'est plutôt un chemin qu'une rue longeant la Chalouette, et formant anciennement une muraille ou une digue, quand l'eau remplissait les fossés du faubourg Saint-Martin.
    • Au bout de cette rue et entre les moulins de l'Hôtel-Dieu et de la Pirouette, sur la Chalouette, est celui la Trinité, qui est, aussi très-ancien. Il s'appelait anciennement moulin de Chantereine et formait le principal bien du couvent des Mathurins d'Étampes jusqu'au XVIIIe siècle. Philippe Dufresne, prieur de la Trinité, en était propriétaire en 1777. Il a été reconstruit en 1790 [Note de l'auteur. — Manuscrit des moulins.]; il fut vendu comme bien national, le 7 avril 1791, à Joseph Doucet, meunier, moyennant 95,000 fr. En aval du moulin de la Trinité est celui de la Digue, qui lui est contigu.
    • Dans la rue de la Digue on a utilisé, pour construire un mur de jardin, une belle pierre sculptée qui provient sans cloute d'une clé de voûte d'un ancien couvent d'Étampes; on y lit au-dessous d'une tête la date de 1560.
etampes/voierie/rue.digue.txt · Dernière modification: 2023/03/18 02:39 de bg