Corpus Essonnien

Histoire et patrimoine du département de l'Essonne

Outils pour utilisateurs

Outils du site


hn:g.michel

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
hn:g.michel [2020/11/24 02:04]
bg [Carrière]
hn:g.michel [2020/11/24 04:24] (Version actuelle)
bg [Professeur et historien local]
Ligne 3: Ligne 3:
 =====Professeur et historien local===== =====Professeur et historien local=====
  
-  * Georges Michel a été d'abord instituteur à l'école Jules-Ferry de Corbeil, puis professeur au lycée Henri-Wallon de la même commune. De 1951 à 1958, il fit partie du premier conseil municipal de Corbeil-Essonnes, après la fusion de ces deux communes.+  * Georges Michel a été d'abord instituteur à l'école Jules-Ferry de Corbeil, puis professeur de français et d'histoire au lycée Henri-Wallon de la même commune. De 1951 à 1958, il fit partie du premier conseil municipal de Corbeil-Essonnes, après la fusion de ces deux communes.
        
-  * Ayant pris sa retraite en 1970, il commença une nouvelle carrière. Occasionnellement pigiste pour //Le Monde//, et s'investissant dans le Syndicat d'initiative de Corbeil, il collabora à la rédaction du //Guide Bleu// de Paris en 1976, pour sa partie historique. À la même date il devint président de ce syndicat d'initiative, et publia une synthèse de ce qui s'était jusqu'alors écrit sur l'histoire locale des communes de Corbeil et d'Essonnes jusqu'à leur fusion, survenue en 1951.+  * Ayant pris sa retraite en 1970, il commença une nouvelle carrière. Occasionnellement pigiste pour //Le Monde//, et s'investissant dans le Syndicat d'initiative de Corbeil, il collabora à la rédaction du //Guide Bleu// de Paris en 1976, pour sa partie historique. À la même date il devint président de ce syndicat d'initiative, et publia une synthèse de ce qui s'était jusqu'alors écrit sur l'histoire locale des communes de Corbeil et d'Essonnes jusqu'à leur fusion, survenue en 1951. Il était membre de la [[hn:SHACEH|Société Historique et Archéologique de Corbeil, d'Étampes et du Hurepoix]] (aujourd'hui [[hn:SHACEH|de l'Essonne et du Hurepoix]]).
  
-  * Membre de la [[hn:SHACEH|Société Historique et Archéologique de Corbeil, d'Étampes et du Hurepoix]] (aujourd'hui [[hn:SHACEH|de l'Essonne et du Hurepoix]]), il est mort à Corbeil le 26 octobre 1980. Son épouse Geneviève, petite-fille d'[[hn:hamelin|Eugène Hamelin]] historien des rues de Corbeil, poursuivit ses recherches en les étendant  aux rue de l'ancienne commune d'Essonnes, mais ne paraît pas en avoir publié le résultat. Elle est morte le 8 novembre 1998.+  * Georges Michel est mort à Corbeil le 26 octobre 1980. Son épouse Geneviève, arrière-petite-fille d'[[hn:hamelin|Eugène Hamelin]] historien des rues de Corbeil, poursuivit ses recherches en les étendant  aux rues de l'ancienne commune d'Essonnes, jusqu'à sa propre mort survenue le 8 novembre 1998. Le travail a été continué et parachevé par leur fille [[m.m.cadot|Marguerite-Marie Cadot]].
 =====Publications===== =====Publications=====
  
hn/g.michel.1606179876.txt.gz · Dernière modification: 2020/11/24 02:04 de bg