Corpus Essonnien

Histoire et patrimoine du département de l'Essonne

Outils pour utilisateurs

Outils du site


hn:gu.morin

Guillaume Morin (v.1570-1628)

Carrière

  • Dom Guillaume Morin est né à Paris vers 1570, dans une famille de noblesse de robe. Lorsque son père vint à Ferrières pour y exercer la charge de bailli, il entra à l'école de l'abbaye et en ressortit moine. D'abord prieur de Saint-Pierre de Chaon en Sologne, il revint à Ferrières comme grand prieur, le titre d'abbé étant alors depuis longtemps usurpé par des laïcs. Il s'efforça alors de faire renaître le prestige de cette abbaye mise à mal par les Guerres de Religion, non seulement en en relevant les bâtiments mais aussi, avec l'appui du roi et du pape, en restaurant les pèlerinages à l'église de Notre-Dame de Bethléem, où il est enterré.
  • Il se fit aussi historien, d'abord pour faire connaître l'histoire édifiante de son monastère, puis par des recherches sur tout le pays du Gâtinais dont Ferrière était appelé à devenir le centre spirituel. Elles furent éditées seulement après sa mort sous ce titre: Histoire générale des pays du Gastinois, Senonois et Hurepoix, contenant la description des antiquités, des villes, bourgs, chasteaux, abbayes, églises et maisons nobles desdits pays, avec les généalogies des seigneurs et familles qui en dépendent, composée par feu R.P. Dom Guillaume Morin, grand prieur de l'abbaye de Ferrières en Gastinois, et depuis mise en lumière par les vénérables religieux de ladite abbaye.
  • On a parfois fait remarquer que cet ouvrage ne brille pas par l'esprit critique pour les périodes anciennes, mais c'était le cas de beaucoup d'historiens de ce temps, et nul ne nie qu'il ne s'agisse une source des plus précieuse pour les périodes plus récentes.

Publications

Concernant l'Essonne

  • Paul Quesvers (éd.), † Guillaume Morin, Histoire du Gastinois par dom Morin. Nouvelle édition, accompagnée de notes, de documents et d'une table des matières (3 volumes in-4°, le premier tome et le deuxième tome, parus en 1883 reprennent le texte de 1630, le troisième tome paru en 1889 de VIII+424 p. en 1889 contient une Notice sur la vie et les œuvres de Dom Morin, notes, armorial et table, avec des planche et une carte dépliante), Pithiviers, H. Laurent / Orléans, Herluison / Paris, Champion, 1883-1889.


Autres publications

  • Guillaume Morin, Discours des miracles faits en la chapelle de Nostre-Dame de Bethléem, située en l'abbaye royalle de S.-Pierre et S.-Paul de Ferrière en Gatinois… avec les antiquitez d'icelle abbaye, le tout exactement recherché (74 p., in-12), Paris, M. Vérac, 1605.
  • Guillaume Morin, La Naissance miraculeuse de la chappelle de Bethléem en France, fondée en l'abbaye royalle de Sainct-Pierre et S.-Paul de Ferrières en Gastinoys, au dioceze de Sens, avec plusieurs chartres des premiers rois chrestiens en France et autres antiquitez escrites en escorce de bois faisans mention d'icelle fondation, le tout recherché par Dom Guill. Morin, parisien, religieux profex, et grand prieur de la dicte Abbaye. Dediée à la Royne (VIII+170+III p., pièces liminaires et privilège, in-12, figures sur bois), Paris, Gilles Blaisot, 1610. Réédition 1613.
  • Tranquille Picard (éd.),† Guillaume Morin, Histoire de Ferrières-en-Gâtinais d'après Dom Guillaume Morin (foliotation multiple, 30 cm, illustrations, choix de documents, ISBN 2-9501434-2-3), Ferrières, Association pour la recherche et la sauvegarde du passé historique de Ferrières, 1990.
  • Jean-Marie Voignier (éd.), † Guillaume Morin, De la ville de Chastillon et de la maison illustre des seigneurs de Coligny et de Chastillon (53 p., 21 cm, ilustrations, extrait de l'édtion originale de 1630 de Histoire générale des pays de Gastinois, Senonnois et Hurepoix, ISBN 978-2-916564-84-5), Châtillon-Coligny, Écluse, 2016.


Bibliographie

hn/gu.morin.txt · Dernière modification: 2020/12/10 01:25 de bg