Corpus Essonnien

Histoire et patrimoine du département de l'Essonne

Outils pour utilisateurs

Outils du site


hn:perrondelangres

Perron de Langres

Carrière

  • Perron, alias Perron, dit Perron de Langres parce qu'il était natif du village de Coiffy-le-bas près de cette ville. Il fut docteur en droit et avocat au Parlement, ainsi que conseiller et historiographe du roi. Il est mort en 1696.
  • À l'occasion des troubles de la Fronde, il s'était réfugié à Marcoussis où il fut gouverneur des enfants du châtelain d'alors, période où il découvrit la richesse des archives du lieu.
  • Outre le bel ouvrage d'érudition locale qu'il a fait paraître à ce sujet en 1694 sous le nom pittoresque d'Anastase de Marcoussy, où Anastase signifie “Résurrection”, il a laissé un manuscrit in-folio de recherches généalogiques, malheureusement conservé aujourd'hui à la Bibliothèque de l'Institut de France, où sa consultation, comme celle d'autres trésors du même genre, est jalousement réservée à quelques barbons paresseux.

Publications

Concernant l'Essonne

  • Peron alias Perron de Langres, Généalogies de Montaigu, de Mallet, Balzac de Villiers d'Entragues et de Gravilles (manuscrit in-folio sur papier, 41 cm sur 30, nombreuses additions marginales), autrefois propriété de Claude Godefroy (†1738) et aujourd'hui conservé à la Bibliothèque de l'Institut de France sous la cote Ms Godefroy 525.

Autres publications

Bibliographie

  • Anonyme, Catalogue des livres de la bibliothèque de M. Godefroy, Ecuyer, Avocat au parlement, et au conseil de Roy. Dont la vente se fera en détail, lundi 28. février 1746 et jours suivans, depuis deux heures de relevée jusqu'au soir, en sa maison ruë du cimetière S. André, Paris, 1746, n°317 (i.e. n°327).
  • Jacques Lelong, Bibliothèque historique de la France, contenant le catalogue des ouvrages imprimés et manuscrits qui traitent de l'histoire de ce royaume ou qui y ont rapport, avec des notes critiques et historiques, par feu Jacques Lelong, prêtre de l'Oratoire, bibliothécaire de la Maison de Paris. NOuvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée par M. Fevret de Fontette, conseiller au Parlement de Dijon. Tome troisième, Paris, Jean-Thomas Herissant, 1771, p. 742, n°41111.
  • [Voici le passage en question:]
  • 41111. Ms. Généalogie de la Maison de Balzac; par M. Perron, Auteur de l'Anastase de Marcoussis. — Cette Généalogie est citée par M. Ménage, dans son Histoire de Sablé. — Il y a apparence que c'est la Généalogie suivante: — Ms. Généalogie des Maisons de Montaigu, de Mallet de Graville, et de Balzac d'Illiers d'Antragues; recueillie par le Sieur Perron, Gouverneur de MM. d'Antragues, vers l'année 16950. — Elle est conservée dans la Bibliothèque de la Ville de Paris, Ms. num. 625.”
hn/perrondelangres.txt · Dernière modification: 2021/06/24 02:14 de bg