hn:etampes.histoire
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente | ||
hn:etampes.histoire [2025/01/24 21:57] – [Cahier n°6 (2004)] bg | hn:etampes.histoire [2025/01/24 22:03] (Version actuelle) – [Cahier n°5 (2003)] bg | ||
---|---|---|---|
Ligne 1: | Ligne 1: | ||
+ | ======L' | ||
+ | {{ : | ||
+ | |||
+ | =====Historique==== | ||
+ | |||
+ | * L' | ||
+ | * Jacques Gélis, président depuis les origines, a depuis passé le flambeau à [[hn: | ||
+ | * On peut distinguer quatre catégories dans les publications d' | ||
+ | * Deuxièmement l' | ||
+ | * Troisièmement, | ||
+ | * Enfin, on doit citer plusieurs publications d' | ||
+ | |||
+ | |||
+ | =====OUVRAGES COLLECTIFS===== | ||
+ | |||
+ | ====1. Étampes en Révolution (1989)==== | ||
+ | |||
+ | {{ : | ||
+ | * Association Étampes-Histoire ([[hn: | ||
+ | * **Table des matières**: | ||
+ | |||
+ | ====2. Étampes au XIXe siècle (1991)==== | ||
+ | |||
+ | {{ : | ||
+ | * Association Étampes-Histoire, | ||
+ | |||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | |||
+ | ====3. Étampes. Travail des hommes. Images de la ville (1993)==== | ||
+ | |||
+ | {{ : | ||
+ | * Association Étampes-Histoire, | ||
+ | |||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | |||
+ | ====4. Étampes, l’album souvenir (1997)==== | ||
+ | |||
+ | {{ : | ||
+ | * Association Étampes-Histoire ([[hn: | ||
+ | * **Table des matières.** — Introduction, | ||
+ | |||
+ | ====5. Étampes Almanach 2000 (1999)==== | ||
+ | |||
+ | {{ : | ||
+ | * Association Étampes-Histoire: | ||
+ | * **Table des matières.** — " | ||
+ | |||
+ | ====6. Étampes des origines à la ville royale (2003)==== | ||
+ | |||
+ | * [[hn: | ||
+ | |||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | |||
+ | * **1.** " | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | |||
+ | * **2.** " | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * Anonyme, "La fin de l' | ||
+ | |||
+ | * **3.** "La romanisation", | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | |||
+ | * **4.** "Le haut Moyen Âge", pp. 79-91 (2 photographies, | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | |||
+ | * **5.** "Le Moyen Âge central", | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | |||
+ | * [[hn: | ||
+ | |||
+ | * Anonyme, " | ||
+ | |||
+ | * **" | ||
+ | * I — [[hn: | ||
+ | * III — [[hn: | ||
+ | * IV — [[hn: | ||
+ | * VI — [[hn: | ||
+ | * VII — [[hn: | ||
+ | * VIII — [[hn: | ||
+ | * IX — [[hn: | ||
+ | * X — [[hn: | ||
+ | * XI — [[hn: | ||
+ | * XII — [[hn: | ||
+ | * XIII — [[hn: | ||
+ | |||
+ | * Anonyme, " | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * " | ||
+ | * "Liste des abréviations", | ||
+ | * " | ||
+ | |||
+ | =====CAHIERS===== | ||
+ | |||
+ | ====Cahier n°1 (1998)==== | ||
+ | |||
+ | * //À la découverte de Notre-Dame-du-Fort// | ||
+ | |||
+ | * Anonyme, " | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * Xavier EUSTACHE, «La restauration du bel orgue du XVIe siècle», pp. 30-34 (4 illustrations). | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * Anonyme, «Pour en savoir plus» [bibliographie, | ||
+ | |||
+ | ====Cahier n°2 (1999)==== | ||
+ | |||
+ | * //Des plantes et des hommes// (29 cm sur 20,5, 60 p., 47 fac-similés et photographies dont 2 en couleur, couverture illustrée). | ||
+ | |||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * Claudette Baudin, «La Société d’Horticulture d’Étampes», | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * Bernard PAILLASSON, «Les pêches Rose-Chéri» [recette], p. 40 (1 illustration). | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * Anonyme, " | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * Anonyme, "Nos amis nous font savoir" | ||
+ | |||
+ | ====Cahier n°3 (2000)==== | ||
+ | |||
+ | * //Étampes et ses quartiers. Saint-Pierre (1)// (21 cm sur 29,6; 52 pages; 61 plans, figures, tableaux, fac-similés et photographies dont 9 en couleur; couverture illustrée) | ||
+ | |||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[ch.minet|Chantal Minet]], "Le quartier Saint-Pierre à Étampes: un quartier abîmé", | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[ch.minet|Chantal Minet]], " | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | |||
+ | ====Cahier n°4 (2001)==== | ||
+ | |||
+ | * //Étampes et ses quartiers. Saint-Pierre (2)// (21 cm sur 29,6, 52 p., 58 plans, figures, tableaux, fac-similés et photographies dont 10 en couleur, couverture illustrée) | ||
+ | |||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * François Jousset, «La pierre tombale du marquis de Valory», pp. 34-35 (1 illustration). | ||
+ | * Chantal Minet, «La fête Saint-Pierre. Un entretien avec Guy Péluard, dernier président du comité», pp. 36-39 (7 illustrations). | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | |||
+ | ====Cahier n°5 (2003)==== | ||
+ | |||
+ | * //Des grands Étampois méconnus. Louis Moreau. Nathan ben Meschullam. Le chanoine Desforges. Le gisement à vertébrés fossiles de Vayres-sur-Essonne// | ||
+ | |||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[ph.oulmont|Philippe Oulmont]], "Louis Moreau, Un inspecteur primaire dans la résistance étampoise», | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * Jean-Paul Baut, Didier Merle, Claire Sagne et Sophie Hervet, «Le gisement à vertébrés fossiles de Vayres-sur-Essonne: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * Cécile RivièreE et Sylvain Duchêne, «Deux nouvelles acquisitions au musée municipal d’Étampes» [Louise | ||
+ | * François Degommier, «Contrat de mariage et inventaire après décès d’un fermier de la vallée de la Juine (fin XVIIIe-début XIXe siècle)», pp. 72-75 (1 illustration). | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ====Cahier n°6 (2004)==== | ||
+ | |||
+ | * //Peintres d’Étampes. Louise Abbéma. Édouard Béliard. Narcisse Berchère// (21 cm sur 29,6, 88 p., 67 illustrations dont 47 photographies couleurs, 15 en noir et blanc, 3 fac-similés et2 plans, couverture illustrée) | ||
+ | |||
+ | * Sommaire, p. 1. | ||
+ | * Éditorial | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * Sylvie BARTA-CALMUS & Cécile RIVIÈRE, «Louise Abbéma, une femme peintre, 1853-1927», | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * Cécile RIVIÈRE, «Narcisse Berchère et Gustave Moreau, quarante ans d’amitié», | ||
+ | * Sylvain DUCHÊNE, «Un peintre à la campagne: les séjours de Gustave Moreau à Étampes», p. 40-48 (12 illustrations) | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * Anonyme, [présentation de la nouvelle rubrique] «Thèses», | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * Anonyme, [présentation de la nouvelle rubrique] «Débats», | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ====Cahier n°7 (2005)==== | ||
+ | |||
+ | * //Église et Société dans le Pays d’Étampes// | ||
+ | |||
+ | * Sommaire, p. 1. | ||
+ | * Éditorial | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * François Degommier, «La Séparation de l’Église et de l’État à Étampes», pp. 72-90 (8 documents figurés). | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * Cécile RIVIÈRE, « Pergola de la Douce France», pp. 109-118 (20 illustrations). | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * Xavier Peixoto (de l’INRAP), «Les fouilles de l’ancien hôpital d’Étampes», | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | |||
+ | ====Cahier n°8 (2007)==== | ||
+ | |||
+ | * //Être maire à Étampes (1800-1914). Les nouveaux nés abandonnés à l’hospice d’Étampes (1813-1844). A Saint-Matin: | ||
+ | |||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * Cécile RIVIÈRE et [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * Nicole THIERRY, «Le Jugement dernier de l’église Saint-Basile d’Étampes» [18 photographies et schémas; contribution intéressante au débat ouvert trois ans auparavant par Bernard Gineste dans la même revue; avec une préface de Jacques GÉLIS p. 61], pp. 61-76. | ||
+ | * Mickaël Huguet, «Les cheminots d’Étampes en 1906. Portrait d’un groupe social» [4 documents], pp. 77-80. | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * Cécile Rirvière et Virginie Deschamps, « La restauration d’une paire de cariatides d’Élias Robert» [4 photographies], | ||
+ | * Sylvain Duchêne, «Nouvelles acquisitions du Musée d’Étampes: | ||
+ | * Pierre Ouzoulias, « Découverte d’une nouvelle nécropole à Morigny» [1 photographie], | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * Anonyme, Mention de plusieurs articles d’intérêt étampois dans les Bulletins de la Société historique de Dourdan et du Hurepoix 49 (2005), 51 (2006) et 52 (2006). | ||
+ | |||
+ | ====Cahier n°9 (2008)==== | ||
+ | |||
+ | * //Étampes et des quartiers. Saint-Martin (1)// (21 cm sur 29,6, 56 p., 47 documents figurés dont 1 photographie couleur). | ||
+ | |||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * Claude Bosc, «Étampes / Saint-Louis du Sénégal: le rêve avorté de trois motocyclistes étampois (1934)» [6 photographies], | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | |||
+ | ====Cahier n°10 (2009)==== | ||
+ | |||
+ | * //Étampes et des quartiers. Saint-Martin (2)// (21 cm sur 29,6, 71 p., 59 documents figurés dont 2 photographies couleur). | ||
+ | |||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * Martine Bourgeois, [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * Anonyme, Compte-rendu de: Culmont, Philippe, sous la direction de, Aventures industrielles en Essonne, Fontenay-le-Vicomte, | ||
+ | |||
+ | ====Cahier n°11 (2013)==== | ||
+ | |||
+ | * //Fêtes à Étampes// (15,5 cm sur 24, 71 p., 59 documents figurés dont 2 photographies couleur). [Dont un compte-rendu dans le BHASE n°1 de juin 2013, pp. 164-167.] | ||
+ | |||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * Pauline Malaterre (stagiaire au Musée intercommunal), | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ====" | ||
+ | |||
+ | * //Le Pays d’Étampes et la Grande Guerre// (21 cm sur 29,6, 48 p., 85 documents figurés en couleur, dont 10 seulement avaient déjà été mis en ligne par le Corpus Étampois) | ||
+ | |||
+ | * Aucun article n’est signé, parce qu’ils reprennent des textes de panneaux élaborés collectivement. | ||
+ | * " | ||
+ | * "1. D’une guerre l’autre (1870-1914)», | ||
+ | * "2. 1914, De la guerre rêvée à la guerre vécue», pp. 13-16 [4 documents figurés]. | ||
+ | * "3. Les Étampois au combat (1915-1918)», | ||
+ | * "4. L’arrière participe à l’effort de guerre», pp. 24-29 [11 documents figurés]. | ||
+ | * "5. La vie quotidienne à Étampes pendant la guerre», pp .30-37 [13 documents figurés]. | ||
+ | * "6. 1918. L’année décisive», | ||
+ | * "7. Bilan et mémoire d’un conflit», pp. 43-48 [10 documents figurés]. | ||
+ | |||
+ | ====Cahier n°12 (2015)==== | ||
+ | |||
+ | * //Témoins étampois de la Grande Guerre// (21 cm sur 29,6, 64 p.; 46 documents figurés en couleur).. | ||
+ | |||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | |||
+ | ====Cahier n°13 (2016)==== | ||
+ | |||
+ | * //À la découverte des campagnes étampoises// | ||
+ | |||
+ | * " | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * Évelyne LEJOUR, «Hippolyte Carnot, la défense d’un héritage républicain (182-1888)», | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * Bernard Gandon, «Le bombardement du quartier Saint-Gilles en juin 1944. Témoignage», | ||
+ | * Gaston Pinguenet, «Clichés», | ||
+ | |||
+ | ====Cahier n°14 (2017)==== | ||
+ | |||
+ | * //La collégiale Notre-Dame, nouvelles clés de lecture. Découverte: | ||
+ | |||
+ | * [[hn: | ||
+ | * Élise BAILLEUL, «Notre-Dame d’Étampes, | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * Anne-Marie FIRON, «Une industrie à la campagne: le travail de la laine et son évolution dans le Sud-Essonne au XIXe siècle», pp. 26-37 [7 photographies, | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ====Cahier n°15 (2018)==== | ||
+ | |||
+ | * //Suzanne Vayne, une femme à la mairie d’Étampes (1945-1965). Quel devenir pour le patrimoine étampois?// | ||
+ | |||
+ | * Anonyme, "Droit de réponse», p. 2. | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * Anonyme, "Quel devenir pour le patrimoine étampois», | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ====Cahier n°16 (2019)==== | ||
+ | |||
+ | * Éditorial | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * [[hn: | ||
+ | * Compte-rendu de l' | ||
+ | |||
+ | ====Cahier n°17 (2020)==== | ||
+ | |||
+ | * La " | ||
+ | |||
+ | =====Bibliodactyographie===== | ||
+ |