Corpus Essonnien

Histoire et patrimoine du département de l'Essonne

Outils pour utilisateurs

Outils du site


hn:hn.adp.baranton.1899a

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
hn:hn.adp.baranton.1899a [2024/09/20 00:12]
bg
hn:hn.adp.baranton.1899a [2024/09/20 03:05] (Version actuelle)
bg
Ligne 3: Ligne 3:
 ======Commune d'Étréchy====== ======Commune d'Étréchy======
  
-=====Réédition interrogeable (2023)=====+  * Réédition interrogeable (2024)
  
 =====MONOGRAPHIE===== =====MONOGRAPHIE=====
Ligne 21: Ligne 21:
   * **Relief du sol.** — Le sol est accidenté, il forme du sud au nord-est une ceinture de côtes pittoresques et peu élevées.   * **Relief du sol.** — Le sol est accidenté, il forme du sud au nord-est une ceinture de côtes pittoresques et peu élevées.
  
-  * **Hydrographie.** — [[:etrechy|Étréchy]] est limité à l'est par la rivière de Juine et le Juineteau.+  * **Hydrographie.** — [[:etrechy|Étréchy]] est limité à l'est par la rivière de [[hydrographie:juine|Juine]] et le [[hydrographie:juineteau|Juineteau]].
  
   * **Voies de communication.** — Le bourg d'[[:etrechy|Étréchy]] est traversé par le chemin de fer de Paris-Orléans, la route nationale 20 de Paris à Toulouse et par le chemin de grande communication N°148 de la [[:ferte.alais|Ferté-Alais]] à Chartres par [[:dourdan|Dourdan]].   * **Voies de communication.** — Le bourg d'[[:etrechy|Étréchy]] est traversé par le chemin de fer de Paris-Orléans, la route nationale 20 de Paris à Toulouse et par le chemin de grande communication N°148 de la [[:ferte.alais|Ferté-Alais]] à Chartres par [[:dourdan|Dourdan]].
Ligne 51: Ligne 51:
   * **Origines.** — Ainsi que pour la plupart des anciennes localités, on ne connaît pas bien l'origine de l'ancien bourg d'[[:etrechy|Étréchy]], près d'Étampes. La découverte en ce lieu et aux environs de quelques instruments en pierre taillée et polie, semble le faire remonter à l'époque de l'âge de pierre. La découverte de quelques monnaies romaines et d'une petite monnaie d'or au type d'Anasthase, frappée par un monétaire mérovingien, affirmerait son existence à l'époque gallo-romaine ou à l'époque franque.   * **Origines.** — Ainsi que pour la plupart des anciennes localités, on ne connaît pas bien l'origine de l'ancien bourg d'[[:etrechy|Étréchy]], près d'Étampes. La découverte en ce lieu et aux environs de quelques instruments en pierre taillée et polie, semble le faire remonter à l'époque de l'âge de pierre. La découverte de quelques monnaies romaines et d'une petite monnaie d'or au type d'Anasthase, frappée par un monétaire mérovingien, affirmerait son existence à l'époque gallo-romaine ou à l'époque franque.
  
-  * **Antiquités gauloise.** — Comme antiquité gauloise, il ne reste plus sur le territoire d'[[:etrechy|Étréchy]] qu'un dolmen sur les dépendances de l'ancien ermitage de Fontaineliveau.+  * **Antiquités gauloise.** — Comme antiquité gauloise, il ne reste plus sur le territoire d'[[:etrechy|Étréchy]] qu'un dolmen sur les dépendances de l'ancien ermitage de [[:etrechy:fontaineliveau|Fontaineliveau]].
  
   * **Époque féodale.** — Le bourg d'[[:etrechy|Étréchy]] situé dans la Beauce gâtinaise et dans le Hurepoix, était de la coutume du bailliage et du doyenné d'Étampes, et par suite du diocèse de Sens; enfin, il appartenait à la fois à l'Orléanais et à la généralité de Paris (Expilly //dict. géo.// 1763).   * **Époque féodale.** — Le bourg d'[[:etrechy|Étréchy]] situé dans la Beauce gâtinaise et dans le Hurepoix, était de la coutume du bailliage et du doyenné d'Étampes, et par suite du diocèse de Sens; enfin, il appartenait à la fois à l'Orléanais et à la généralité de Paris (Expilly //dict. géo.// 1763).
   * Dom Fleureau nous apprend que le territoire d'[[:etrechy|Étréchy]] appartenait à plusieurs seigneurs à la fin du XVIIe siècle.   * Dom Fleureau nous apprend que le territoire d'[[:etrechy|Étréchy]] appartenait à plusieurs seigneurs à la fin du XVIIe siècle.
-  * Une partie relevait de Jean de Bauchart ou Bochart, qui y exerçait justice, haute, moyenne et basse en titre de prévôté sur ses sujets. Un de ses ancêtres, Jean de Bochart, deuxième du nom, possédait Champigny dès le XVe siècle, par suite de son mariage avec Jeanne Simon, nièce de Jean Simon de Champigny, évêque de Paris, qui lui donna cette terre. Trois ou quatre maisons étaient de la censive et justice d'un sieur Hérault, seigneur de Villeconin. Enfin, le roi avait censive sur toutes les maisons de la grand'rue, de part et d'autre, depuis celle des Trois Rois jusqu'à la porte de Paris, et le prévôt d'Étampes y avait juridiction.+  * Une partie relevait de Jean de Bauchart ou Bochart, qui y exerçait justice, haute, moyenne et basse en titre de prévôté sur ses sujets. Un de ses ancêtres, Jean de Bochart, deuxième du nom, possédait [[:morigny.champigny:champigny|Champigny]] dès le XVe siècle, par suite de son mariage avec Jeanne Simon, nièce de Jean Simon de Champigny, évêque de Paris, qui lui donna cette terre. Trois ou quatre maisons étaient de la censive et justice d'un sieur Hérault, seigneur de [[:villeconin|Villeconin]]. Enfin, le roi avait censive sur toutes les maisons de la grand'rue, de part et d'autre, depuis celle des Trois Rois jusqu'à la porte de Paris, et le prévôt d'Étampes y avait juridiction.
   * Le bourg d'[[:etrechy|Étréchy]] était fortifié et entouré sinon de murailles flanquées de tours, au moins de fossés plus ou moins profonds.   * Le bourg d'[[:etrechy|Étréchy]] était fortifié et entouré sinon de murailles flanquées de tours, au moins de fossés plus ou moins profonds.
-  * Le 21 mai 1573, Jean d'Orléans, seigneur de Bastardes, reçut l'hommage de Jacques d'Estampes de Valençay, pour une dime appelée (la dixme de bled) d'[[:etrechy|Estréchy]], mouvante du lieu seigneurial de Rere.+  * Le 21 mai 1573, Jean d'Orléans, seigneur de Bastardes, reçut l'hommage de Jacques d'Estampes de Valençay, pour une dîme appelée (la dixme de bled) d'[[:etrechy|Estréchy]], mouvante du lieu seigneurial de Rere.
   * En 1700, le revenu du prieuré d'Étréchy était de 400 livres et l'abbé Nouet, docteur en Sorbonne, en était le titulaire.   * En 1700, le revenu du prieuré d'Étréchy était de 400 livres et l'abbé Nouet, docteur en Sorbonne, en était le titulaire.
   * En 1740, la prévôté d'Étréchy relevait du marquis de Talaru. Il y avait à cette époque sur ce territoire 166 arpents de prés et 266 arpents de bois.   * En 1740, la prévôté d'Étréchy relevait du marquis de Talaru. Il y avait à cette époque sur ce territoire 166 arpents de prés et 266 arpents de bois.
Ligne 101: Ligne 101:
 {{ :hn:hn.adp.baranton.1899a.10a.png?direct&600 |}} {{ :hn:hn.adp.baranton.1899a.10a.png?direct&600 |}}
  
-  * La maladrerie dont nous venons de dire quelques mots, était située à droite de la route de Paris en partant d'Étampes à quelques cent mètres environ avant [[:etrechy|Étréchy]], mais il y avait à gauche à peu près en face, sur les bords d'un petit ruisseau affluent de la Juine, la chapelle dite des Corps-Saints, sur laquelle on n'a également que très peu de documents. Ajoutons que ce ruisseau s'appelle encore le ruisseau des Corps-Saints, sur l'emplacement de ladite chapelle est construit le lavoir public.+  * La maladrerie dont nous venons de dire quelques mots, était située à droite de la route de Paris en partant d'Étampes à quelques cent mètres environ avant [[:etrechy|Étréchy]], mais il y avait à gauche à peu près en face, sur les bords d'un petit ruisseau affluent de la [[hydrographie:juine|Juine]], la chapelle dite des Corps-Saints, sur laquelle on n'a également que très peu de documents. Ajoutons que ce ruisseau s'appelle encore le ruisseau des Corps-Saints, sur l'emplacement de ladite chapelle est construit le lavoir public.
   * On sait cependant que la chapelle était de fondation royale et à la collation du roi et qu'elle rapportait environ 200 livres à son titulaire. En l'année 1658, Charton, grand pénitencier de Paris, en était chapelain et en 1695 elle était possédée par le sieur François, ex-chevalier.   * On sait cependant que la chapelle était de fondation royale et à la collation du roi et qu'elle rapportait environ 200 livres à son titulaire. En l'année 1658, Charton, grand pénitencier de Paris, en était chapelain et en 1695 elle était possédée par le sieur François, ex-chevalier.
   * Un miracle a été opéré, dit-on, à l'endroit appelé la chapelle des Corps-Saints, soit que cette chapelle existât déjà, soit qu'elle ait déjà été érigée à cette occasion.   * Un miracle a été opéré, dit-on, à l'endroit appelé la chapelle des Corps-Saints, soit que cette chapelle existât déjà, soit qu'elle ait déjà été érigée à cette occasion.
Ligne 140: Ligne 140:
 ====Le moulin de Pierre Brou==== ====Le moulin de Pierre Brou====
  
-  * Le moulin de Pierre-Brou situé près d'[[:etrechy|Étréchy]], sur la Juine, est assez ancien.+  * Le moulin de Pierre-Brou situé près d'[[:etrechy|Étréchy]], sur la [[hydrographie:juine|Juine]], est assez ancien.
   * Une pièce imprimée vers 1764 nous apprend que ce moulin existait au commencement du XVIIe siècle.   * Une pièce imprimée vers 1764 nous apprend que ce moulin existait au commencement du XVIIe siècle.
   * Nicolas Lamoureux en était meunier lorsque le 24 juillet 1745, l'une de ses voitures chargée de quinze sacs de blé, fut saisie rue de l'Étape à Étampes, où elle venait d'être chargée en l'hôtellerie des Bons-Enfants par Pierre Sureau, huissier royal à Étampes et en vertu d'une ordonnance du lieutenant général de ladite ville du 15 juillet précédent, défendant aux meuniers de chasser et enlever les grains, tant du marché que des maisons particulières s'ils n'ont payé un abonnement.   * Nicolas Lamoureux en était meunier lorsque le 24 juillet 1745, l'une de ses voitures chargée de quinze sacs de blé, fut saisie rue de l'Étape à Étampes, où elle venait d'être chargée en l'hôtellerie des Bons-Enfants par Pierre Sureau, huissier royal à Étampes et en vertu d'une ordonnance du lieutenant général de ladite ville du 15 juillet précédent, défendant aux meuniers de chasser et enlever les grains, tant du marché que des maisons particulières s'ils n'ont payé un abonnement.
hn/hn.adp.baranton.1899a.1726783921.txt.gz · Dernière modification: 2024/09/20 00:12 de bg