Les Obsèques de M. le docteur Mermillod
Dimanche dernier ont eu lieu, à Saclas, les obsèques de M. le docteur Mermillod, dont nous avions, samedi, annoncé le décès. Le deuil était conduit par les trois fils du défunt. Dans l'assemblée, que rarement nous avons constatée aussi nombreuse en ces tristes circonstances, nous avons remarqué M. le docteur Razin, d'
Étampes, et plusieurs de ses confrères des environs; M. le juge de paix, M. Legrand, maire, son conseil municipal, et tous les maires du canton; la compagnie de pompiers, dont le défunt était membre honoraire; les instituteurs et institutrices, les enfants des écoles communales précédés de leur bannière. Au cimetière, M. Menault, Inspecteur générai d’agriculture, ancien conseiller général, a fait l'éloge du défunt. Nous sommes heureux de publier cette allocution, qui rend une justice bien due à la bonté, au dé vouement sans bornes du médecin, à la modestie, à la fermeté des convictions répu blicaines de l’homme et du citoyen:
“Mesdames, Messieurs,
“C'est en Meurthe-et-Moselle que j'ai appris, il y a quelques jours, par M. Legrand, la grave maladie dont notre ami, M. Mermillod, était atteint. J'espérais cependant encore dans sa robuste constitution. Je croyais bien le revoir mieux portant. Mes espérances, hélas! ont été déçues. Et nous voilà devant une triste réalité. Il n'est plus, cet excellent homme qui emporte avec lui de si vifs regrets.
“C’est pourquoi, président de la délégation cantonale, ami de sa famille et son coreligionnaire politique, je viens, au nom de nos amis républicains, rendre hommage à sa mémoire.
“Si j’avais voulu me conformer à la pensée de notre cher défunt, je n’aurais pas dit un mot sur sa tombe. Mais comment taire notre estime et nos regrets? Comment ne pas rappeler les qualités de l'ancien maire de Saclas, du suppléant de la justice de paix, du délégué cantonal?
“II y a deux ans, quand j'ai fait la tournée de prime d'honneur dans la Haute-Savoie, j’ai visité les Villards-sur-Thônes où, en 1822, est né Mermillod, et où l'un de ses neveux est maire actuellement. J’ai été bien heureux de recueillir, là et ailleurs, les meilleurs témoignages d'honorabilité sur sa famille, composée de personnes intelligentes, laborieuses, ayant conquis l'estime de leurs concitoyens comme Mermillod a conquis celle de notre canton.
“Mermillod a été un maire dévoué au gouvernement, un magistral intègre, un délégué cantonal éclairé, un excellent citoyen. 11 avait des convictions républicaines inébranlables. Il était, comme il nous l'a souvent répété, un républicain sans épithète; c’était un esprit sage mais résolu.
“Il a été un partisan et un défenseur des lois scolaires. Il était convaincu qu'en politique il ne faut pas reculer, mais aussi ne pas avancer trop brusquement. En effet, vouloir réaliser un idéal quand le milieu n’est pas suffisamment préparé, c'est vouloir faire la moisson avant que les épis soient mûrs, c'est souvent arrêter la marche progressive des idées.
“Mermillod aimait les opinions nettes, bien définies; tout ce qui était équivoque déplaisait à sa nature loyale, à son caractère droit et à la sincérité de ses convictions.
“Ce qui était particulièrement excellent dans l'ami que nous regrettons, c'était son dévouement à sa famille, à ses malades, à ses amis, aux instituteurs et institutrices laïques. Ses qualités n’avaient d'égale que sa modestie. Connaissant tout son dévouement pour la délégation cantonale, sachant quels services il y avait rendus, nous voulions, avec M. Legrand, son ami, demander pour lui les palmes académiques. Nous eûmes l'imprudence de lui communiquer notre projet. Dès ce moment, nous avons dû y renoncer.
“Il nous a répété maintes fois: “Ne demandez rien pour moi, je n’ai fait que mon devoir.”
“Et certainement, s'il pouvait m'entendre, sa modestie me demanderait de garder le silence sur le bien qu'il a fait. Quoique trahissant sa pensée, nous serons excusés parce que nous sommes convaincus que le meilleur adoucissement qu'on puisse apporter au chagrin de sa veuve et de ses fils, c'est de dire quelle a été l'honorabilité d’Alexis Mermillod, la conviction de ses idées et la dignité de sa vie tout entière.
“Adieu, excellent et fidèle ami, vous avez fait le bien, votre souvenir restera profondément gravé dans nos cœurs. Adieu.”
Rappelons en terminant que M. le docteur Mermillod fut interne de l'hôpital de Ver sailles pendant quatre années, et il y avait conquis l'estime et l’amitié de ses maîtres et de ses collègues.