Corpus Essonnien

Histoire et patrimoine du département de l'Essonne

Outils pour utilisateurs

Outils du site


chateau:champlatreux

Château de Champlâtreux

  • Ce château se dresse sur le territoire de la commune de Saintry-sur-Seine. Il ne faut pas le confondre avec celui du même nom qui se trouve à Épinay-Champlâtreux (Val-de-Marne).

Notule

Dénominations

Bref historique

  • Ce château fut construit au XVIIIe siècle sur un nouveau site pour remplacer l'ancien château de Saintry.

Seigneurs, propriétaires, résidents

Sources

Archives de l'Essonne

  • 79J/61/7 (fonds versé par Guillaume de Courcel). — Famille de Clermont Tonnerre: copies de documents, renseignements sur Champlâtreux et jugement au sujet de retrait lignage pour Marie Françoise de Clermont Tonnerre (1720-1721), inventaire, anciens titres de propriétés sur lesquels Gaspard de Clermont Tonnerre et Antoinette Potier de Novion ont exercé un retrait lignage (1720), inventaire Clermont Tonnerre pour les terres de Saintry et de Champlâtreux, archives du Royaume, section émigrés et condamnés, lettres patentes portant confirmation d'un échange de terres entre les habitants de Saintry et le maréchal de Clermont Tonnerre (1779), biographie imprimée de Stanislas comte de Clermont Tonnerre dont la veuve épousa César Marie marquis de Talaru, par G. de Braux (1889).
  • B/666 (cours et juridictions d'avant la Révolution). — Procédure civile et criminelle de la prévôté de la châtellenie royale de Corbeil: pièces de procédure (1761), mémoires de travaux effectués pour le compte de M. le marquis de Clermont-Tonnerre à Champlatreux (1745-1761).
  • 2E/41/574/1-2. — Procès-verbal d'inventaire du Château de Champlâtreux et dépendances, dépendant de la succession du Duc de Clermont-Tonnerre, par Dumont, expert et Bouillerot, greffier des bâtiments (janvier-mars 1782). les cinq premières pages sont déchirées.
  • 79J/61/6. — Une lettre de 1902 adressée à M. Guillaume de Courcel à propos de la vente du château de Champlâtreux à Saintry.
  • 2E/20/401 (minute du notaire Louis Cros). — Vente du 2 janvier 1923 d'une propriété de campagne dite le Castel-Joli, avec cour d'honneur, dépendances, potager, parc, orangerie, chaumière hollandaise, grotte, ponts, bassin et terrasse, faite par Marie-Charlotte-Thérèse Durvis, propriétaire demeurant à Paris, rue de l'Université, veuve de Pierre-Marie-René-Ernest Waldeck-Rousseau, à Aimable Devine, marchand-boucher demeurant au domaine de Champlâtreux commune de Saintry-sur-Seine, et Anne Giroux sa femme.
  • 2617W/116. — Dossier de construction, de travaux et d'entretien de l'établissement pour personnes âgées de Champlâtreux: projets et courriers divers (2007-2010). Archives textuelles sur papier produites par le Service des établissements sociaux et médico-sociaux, et versées aux archives de l'Essonne par la Direction des personnes âgées et handicapées.

Iconographie

Bibliographie

Dictyographie

chateau/champlatreux.txt · Dernière modification: 2023/08/01 04:42 de bg