chateau:jeurre
Table des matières
Château de Jeurre
Notule
Dénominations
- Tour de Jeurre (1412)
- Château de Barre
- Château de Jeurre.
Histoire
- Le château actuel a été bâti à la fin du XVIIe siècle pour la famille Regnault de Barre.
- Il appartient sous Louis XVI au financier Louis-César Dufresne de Saint-Léon, liquidateur du ministère Calonne sous Louis XVI, puis Directeur Général de la liquidation de la dette publique, arrêté en 1792 mais finalement acquitté.
- Il donne le domaine à sa filleule Adèle Dutilleul épouse du comte de Mollien, ministre du trésor de 1806 à 1814 puis pair de France sous la restauration.
- Le comte Mollien fait appel à deux architecte, Pierre-Nicolas Bénard de 1809 à 18et bâtissent des fermes, un pigeonnier et une maison du concierge de style Piémontais, le tout aujourd'hui Monuments Historiques.
- Alexandre-Henri de Saint-Léon rachète ensuite la demeure de son oncle Louis-César. Grand Prix de Rome de sculpture, il récupère de nombreuses pièces d'architecture ancienne pour en orner son propre domaine: deux trophées provenant de l’hôtel particulier de madame la marquise de Pompadour, rue Ménard à Paris; en 1896 les quatre principales fabriques du parc de Méréville alors à l'abandon; en 1897 la façade de l'hôtel d’Anglade autrefois à Paris rue des Archives, due au sculpteur Coysevox, et placée sur le côté ouest du château de Jeurre.
- À sa mort en 1903 le domaine passe à son fils Arthur qui confie au paysagiste Achille Duchêne l'installation dans le parc de toutes ces pièces d'architecture.
- Le domaine passe ensuite à son petit-fils Louis Dufresne Comte de Saint-Léon, mort en 2015.
- Classement au titre des monuments historiques le 9 août 1957 du Temple de l'Amour, du Tombeau de Cook, de la Colonne rostrale, de la façade principale de l'ancienne laiterie et du gnomon
- Inscription au titre des monuments historiques à la même date de la porte provenant du château de Saint-Cloud, l'avant-corps central et le fronton provenant de l'hôtel d'Anglade en 1897
- Classement au titre des monuments historiques le 1er juin 1973 du fronton provenant de l'ancien château de Saint-Cloud.
- Inscription au titre des monuments historiques 6 mars 1980 des façades et des toitures.
Seigneurs, propriétaires, résidents
- Famille Regnault de Barre (XVIIe siècle).
- Louis-César Dufresne de Saint-Léon (…1792…)
- Sa filleule Adèle Dutilleul épouse de Nicolas-François comte Mollien.
- Louis-César Dufresne de Saint-Léon
- Alexandre-Henri Dufresne de Saint-Léon (-1903).
- Son neveu Arthur Dufresne de Saint-Léon
- Son petit-fils Louis Dufresne de Saint-Léon (-2015)
Bâtiments et monuments
- Château
- Temple de la Piété filiale
- Cénotaphe de Cook
- Laiterie
Archives
Iconographie
- Gustave-William Lemaire, “Temple de la Sibylle” (photographie prise à une date non déterminée du premier quart du XXe siècle, acquise en 1986 par la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine).
- Collectif d'internautes, “Château de Jeurre”, Wikimedia Commons, depuis 2020, en ligne en 2021 (20 fichiers à cette date).
Bibliographie
- Monuments historiques, “Notice PA00087974”, Base Mérimée, 1992.
- Jean-Pierre Dobler, Clément Wingler et Rudolf Dejean, “Château de Jeurre”, in Jean-Luc Flohic (dir.), Le patrimoine des communes de l'Essonne, Paris, Flohic, 2001, t. 1, p. 323.
Dictyographie
- Collectif d'internautes, “Château de Jeurre”, Wikipédia, depuis 2020, en ligne en 2021.
chateau/jeurre.txt · Dernière modification : de bg