Corpus Essonnien

Histoire et patrimoine du département de l'Essonne

Outils pour utilisateurs

Outils du site


cl.destemarthe

Claude de Sainte-Marthe (1620-1690)

Carrière

  • Né à Paris le 8 juin 1620, troisième fils de François de Sainte-Marthe seigneur de Chandoiseau.
  • Se destinant dès l'enfance à l'état ecclésiastique, il passe sa jeunesse à étudier l'Écriture et les Pères de l'Église dans sa terre de Chandoiseau (sise au village angevin des Trois-Moutiers dans l'Indre).
  • Il rejoint ensuite une communauté d'ecclésiastiques au sein de laquelle il reçoit l'ordination sacerdotale.
  • Il se met sous la direction spirituelle d'Antoine Singlin, confesseur et directeur des religieuses et des Solitaires de Port-Royal.
  • Pendant les troubles de la Fronde, ce couvent l'envoie desservir provisoirement la paroisse de Mondeville, qui relevait de la seigneurie des religieuses de Port-Royal, et dont le vicaire venait d'être assassiné par un soudard.
  • Bien vite de retour à Port-Royal des Champs, il y succède en 1656 à Antoine Arnauld dans la charge de confesseur des religieuses, et ce jusqu'en 1664, où il doit se retirer quelque temps à Paris.
  • Il semble qu'il ait confessé Blaise Pascal la veille même de sa mort qui survint à Paris le 16 août 1662. On lui prête ce témoignage sur l'illustre philosophe: “Il meurt dans la simplicité d'un enfant. C'est une chose incomparable dans un esprit comme le sien; je voudrois de tout mon cœur estre en sa place, je ne veoy rien de plus beau.”
  • Il reprend en 1669 sa charge de confesseur des religieuses de Port-Royal et l'exerce cette fois pendant dix ans, jusqu'en mai 1679, à laquelle date il en est à nouveau chassé par ordre du roi, avec tous les autres Solitaires.
  • Il se retire alors au château de Corbeville, paroisse d'Orsay, demeure de son parent Abel de Sainte-Marthe, où il continue encore onze ans sa vie d'études et de retraite.
  • Il y meurt le 11 octobre 1690, âgé de soixante-dix ans et quatre mois, et on l'inhume le samedi suivant à Port-Royal.

Publications

  • Claude de Sainte-Marthe (selon Barbier), De la piété des chrestiens envers les morts (in-12, pièces liminaires, 411+16 p., avec un portrait de sainte Catherine de Gênes, ouvrage contenant: L'Office de l'Église pour les morts, le Commentaire sur les neuf leçons du même office par saint Grégoire le Grand, un Discours de saint Jean Chrysostome, un Sermon de saint Augustin, un Discours de la mortalité par saint Cyprien, le Purgatoire de sainte Catherine de Gênes, et les Sentiments de saint Bernard touchant le Purgatoire), Paris, C. Savreux, 1665.
    • Ouvrage très souvent réédité.
    • Claude de Sainte-Marthe (selon Barbier), De la piété des chrestiens envers les morts. Seconde édition (in-12, pièces liminaires, 435 p., Paris, C. Savreux, 1666.
    • Réimpression de cette seconde édition (in-12, pièces liminaires, 440 p.), Lyon, J.-B. Barbier, 1683.
    • Claude de Sainte-Marthe (selon Barbier), De la piété des chrestiens envers les morts. Troisième édition augmentée d'un Discours de S. Ephrem sur la mort d'un de ses amis, et d'une Préparation à la mort, traduite du latin du cardinal Bona (in-12, pièces liminaires, 166+368 p., contenant en première partie: l'Office de l'Eglise pour les morts, avec un Sermon de S. Augustin, pour exhorter les chrestiens à ne se point affliger de la mort de leurs amis; et en seconde partie, un Commentaire de S. Gregoire le Grand sur les neuf leçons de l'Office des morts, un Excellent discours de S. Chysostome, par lequel il exhorte les chrestiens à ne point craindre la mort, un Discours funebre de St Ephrem, diacre d'Edesse, prononcé aux obseques d'un de ses amis, le Purgatoire de sainte Catherine de Gennes avec page de titre propre et portrait en regard, les Sentimens de S. Bernard sur le mesme sujet du purgatoire, le Traité de S. Cyprien, De la mortalité, un Testament ou Preparation à la mort, écrit en latin, par feu M. le cardinal Bona et une Table), Paris, Guillaume Desprez, 1679.
    • Réimpression de cette troisième édition (in-12, pièces liminaires, 166+368 p.), Paris, Guillaume Desprez, 1699.
    • † Claude de Sainte-Marthe, Considérations chrétiennes sur la mort, revues et augmentées de plusieurs titres très utiles pour l'intelligence de ces considérations, et d'une préparation très chrétienne pour se disposer tous les ans à la mort. Troisième édition, augmentée de la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ, selon les quatre évangélistes, et des pseaumes de la Pénitence (in-12, pièces liminaires de 18 folios, 492 p.), Paris, veuve de Guillaume Desprez, 1710.
    • † Claude de Sainte-Marthe (selon Barbier), Considérations chrétiennes sur la mort, revues et augmentées de plusieurs titres très utiles pour l'intelligence de ces considérations. Quatrième édition, augmentée de la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ (in-12, XXXIII+403), Paris, Vve G. Desprez, 1713.

Documents

Bibliographie

  • Angélique de Saint-Jean Arnauld d'Andilly (dir.), “M. de Sainte-Marthe, confesseur de Port-Roial”, in Antoine Rivet de La Grange (d'après Barbier), Necrologe de l'abbaïe de Nôtre-Dame de Port-Roial des Champs, ordre de Cîteaux, Institut du Saint Sacrement, qui contient les eloges historiques avec les epitaphes des fondateurs et bienfaiteurs de ce monastére, et des autres personnes de distinction, qui l'ont obligé par leurs services, honoré d'une affection particulière, illustré par la profession monastique, édifié par leur pénitence et leur piété, sanctifié par leur mort ou par leur sépulture, Amsterdam, Nicolas Potgieter (fausse adresse), 1723, pp.
  • Anonyme, “M. de Sainte-Marthe”, in Abrégé de l'histoire ecclésiastique contenant les événemens considérables de chaque siecle avec des réflexions. Tome onzieme qui renferme dix articles du dix-septieme siecle. Nuvelle édition, augmentée de quelques Notes et Supplémens, Cologne, aux dépens de la Compagnie, 1767, pp. 307-314.
    • Cette notice donne un extrait notable d'un Mémoire de Claude de Sainte-Marthe sur l'utilité des écoles de Port-Royal (dont les Jésuites obtinrent la fermeture en 1661), mémoire que nous n'avons pas trouvé édité ailleurs.
  • Anonyme, “Préface”, in † Claude de Sainte-Marthe, Traités de piété, ou Discours sur les devoirs des prêtres, par M. Claude de Sainte-Marthe, confesseur des religieuses de Port-Royal des Champs (in-12, 263 p.), sans mention de lieu ni d'éditeur, 1770, pp. 3-14.
  • Paul de Longuemare, “Chapitre XIII”, in Une famille d'auteurs aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Les Sainte-Marthe. Essai historique et littéraire d'après de nombreux documents inédits (in-8°, 281 p., portraits et planches, index), Paris, Alphonse Picard et fils, 1902 [Réédition en fac-similé (22 cm, 281 p. et un dépliant), Genève, Slatkine, 1970], pp. 177-189.
  • Anna Catherina Marie Duinker, Claude de Sainte-Marthe, prêtre et confesseur de Port-Royal, essai biographique (in-8°, IX+171 p., portrait, illustration, tableau généalogique, thèse pour l'obtention du grade de docteur en lettres et en philosophie à l'université de Groningue), Harlem, Tjeenk Willink en zoon (et fils), 1932.
    • Cet ouvrage publie notamment des Lettres inédites de Claude de Sainte-Marthe.

Dictyographie

cl.destemarthe.txt · Dernière modification: 2022/11/18 08:15 de bg