Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente | ||
h:rigomer [2021/04/09 01:50] bg [29. Pardessus (1843)] |
h:rigomer [2024/01/11 19:18] (Version actuelle) bg [27. Réédition annotée de la précaire de Ténestine par Bréquigny et Du Theil (1791)] |
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======Redécouverte de la Légende de Rigomer et Ténestine par les Modernes==== | ======Redécouverte de la Légende de Rigomer et Ténestine par les Modernes==== | ||
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* **Septimo Kalendas Septembris**. | * **Septimo Kalendas Septembris**. | ||
- | * In Cenomanis S. Tenestinæ Virginis gloriosæ, quæ à S. Innocentio Episcopo Cenomanensi sacro velamine amicta, se hostiam viventem voto perpetuæ integritatis spiritu et corpore dedicavit: atque in monasteriolo sanctæ | + | * In Cenomanis S. Tenestinæ Virginis gloriosæ, quæ à S. Innocentio Episcopo Cenomanensi sacro velamine amicta, se hostiam viventem voto perpetuæ integritatis spiritu et corpore dedicavit: atque in monasteriolo sanctæ |
=====9. Récit d' | =====9. Récit d' | ||
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* [Saisie de Bernard Gineste, 2021] | * [Saisie de Bernard Gineste, 2021] | ||
- | =====13. Récit de Simon Martin (1652)===== | + | =====12. Récit de Simon Martin (1652)===== |
* 26. Aoust. | * 26. Aoust. | ||
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* Mais les deux accusez se justifierent si pleinement devant sa Majesté qu’il ne demeura aucun lieu de doute ny de soupçon touchant leur innocence. Car non seulement ils alléguèrent des deffenses pertinentes de leurs propres bouches: mais aussï par la preuve miraculeuse de deux flambeaux de cire, qu ils allumerent par leurs seules prières, sans les approcher d’aucune autre lumière ny du feu.Dequoy le Roy estant trces-satisfait, | * Mais les deux accusez se justifierent si pleinement devant sa Majesté qu’il ne demeura aucun lieu de doute ny de soupçon touchant leur innocence. Car non seulement ils alléguèrent des deffenses pertinentes de leurs propres bouches: mais aussï par la preuve miraculeuse de deux flambeaux de cire, qu ils allumerent par leurs seules prières, sans les approcher d’aucune autre lumière ny du feu.Dequoy le Roy estant trces-satisfait, | ||
* //Solitude de S. Rigomer.// | * //Solitude de S. Rigomer.// | ||
- | * Cela fait, l'un et l' | + | * Cela fait, l'un et l' |
* //Solitude de sainte Trenestine.// | * //Solitude de sainte Trenestine.// | ||
* Quant à sainte Trenestine, apres avoir |**761**| esté aussi justifiée, elle s’alla jetter aux pieds de son Evesque S.Innocent; il luy fit dresser un hospice entre la riviere de Sarthe et le pied de la montagne, sur laquelle la ville est située, et le dédia en l’honneür de Nostre Dame et de S. Estienne; où la sainte fille demeura quelques années Solitaire et comme Recluse. Mais depuis, ses parens voyans sa resolution, et qu’il n'y avoit pas d’apparence de la retirer jamais du service d’un si grand Maistre, qu’estoit l' | * Quant à sainte Trenestine, apres avoir |**761**| esté aussi justifiée, elle s’alla jetter aux pieds de son Evesque S.Innocent; il luy fit dresser un hospice entre la riviere de Sarthe et le pied de la montagne, sur laquelle la ville est située, et le dédia en l’honneür de Nostre Dame et de S. Estienne; où la sainte fille demeura quelques années Solitaire et comme Recluse. Mais depuis, ses parens voyans sa resolution, et qu’il n'y avoit pas d’apparence de la retirer jamais du service d’un si grand Maistre, qu’estoit l' | ||
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* Depuis, son sacré corps avec celuy de son Pere Spirituel S. Rigomer ont esté transferez en l’Abbaye de Maillezais en Poictou, laquelle ayant depuis esté changée en Evesché, ces deux Saints y font honorez en qualité de Patrons Titulaires, d’où en suitte leur memoire y est tres-celebre, | * Depuis, son sacré corps avec celuy de son Pere Spirituel S. Rigomer ont esté transferez en l’Abbaye de Maillezais en Poictou, laquelle ayant depuis esté changée en Evesché, ces deux Saints y font honorez en qualité de Patrons Titulaires, d’où en suitte leur memoire y est tres-celebre, | ||
* //Que nostre gloire ne consiste ailleurs, qu'au témoignage de nostre conscience.// | * //Que nostre gloire ne consiste ailleurs, qu'au témoignage de nostre conscience.// | ||
- | =====12. Édition par Philippe Labbé du récit de la translation des reliques de Rigomer (1657)===== | + | =====13. Édition par Philippe Labbé du récit de la translation des reliques de Rigomer (1657)===== |
* **Syllabus eorum quæ in tomo II Novæ Bibliothecæ Mss. librorum sive Corpore Rerum Aquitanicarum, | * **Syllabus eorum quæ in tomo II Novæ Bibliothecæ Mss. librorum sive Corpore Rerum Aquitanicarum, | ||
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* De Monasterii Malleacensis deuastatione facta à Gaufrido de Leziniaco Narratio scripta circa annum 1230. ab Anonymo eiusdem loci Monacho, qui turbis illis præsens interfuit; cum Diplomate Gregorii IX. Papæ de compositione litis ac controuersiæ illius inter Malleacensem Abbatem et Gaufredum Leziniacensem, | * De Monasterii Malleacensis deuastatione facta à Gaufrido de Leziniaco Narratio scripta circa annum 1230. ab Anonymo eiusdem loci Monacho, qui turbis illis præsens interfuit; cum Diplomate Gregorii IX. Papæ de compositione litis ac controuersiæ illius inter Malleacensem Abbatem et Gaufredum Leziniacensem, | ||
* [...] | * [...] | ||
- | * | ||
- | =====13. Récit de Charles Le Cointe (1665)===== | + | |
+ | =====14. Récit de Charles Le Cointe (1665)===== | ||
* **Richomerus** | * **Richomerus** | ||
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* [Saisie de Bernard Gineste, 2021] | * [Saisie de Bernard Gineste, 2021] | ||
- | =====14. Remarque de Jean Mabillon (1672)===== | + | =====15. Remarque de Jean Mabillon (1672)===== |
* Richmirus, alius à S. Rigomaro seu Rigomero S. Tenestinæ patre spiritali itidem apud Cenomannos in Gallia, scriptorem Vitæ sortitus anonymum, sui temporis fere æqualem, ut qui superstite Arrio Abbate Richmiri successore huic scriptioni manum admovit, ex. num. 18. | * Richmirus, alius à S. Rigomaro seu Rigomero S. Tenestinæ patre spiritali itidem apud Cenomannos in Gallia, scriptorem Vitæ sortitus anonymum, sui temporis fere æqualem, ut qui superstite Arrio Abbate Richmiri successore huic scriptioni manum admovit, ex. num. 18. | ||
- | =====15. Vie des saints par François Giry (1685)===== | + | =====16. Vie des saints par François Giry (1685)===== |
* Le vingt-quatriéme jour d' | * Le vingt-quatriéme jour d' | ||
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* Le vingt-sixiéme jour d' | * Le vingt-sixiéme jour d' | ||
- | =====16. Erreur de Claude Chastelain (1705)===== | + | =====17. Erreur de Claude Chastelain (1705)===== |
* **Ricmirus** | * **Ricmirus** | ||
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* [Saisie de Bernard Gineste, 2021] | * [Saisie de Bernard Gineste, 2021] | ||
- | =====17. Répertoire des additions au martyrologe d' | + | =====18. Répertoire des additions au martyrologe d' |
* Augusti | * Augusti | ||
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- | =====18. La Vie des saints par Claude Proust (1724)===== | + | =====19. La Vie des saints par Claude Proust (1724)===== |
* Le vingt-sixiéme jour d' | * Le vingt-sixiéme jour d' | ||
- | =====19. Premières recherches de Jean Lebeuf (1739)===== | + | =====20. Premières recherches de Jean Lebeuf (1739)===== |
* **Raisons qui prouvent la distinction de deux Saints Personnages, | * **Raisons qui prouvent la distinction de deux Saints Personnages, | ||
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* [Saisie de Bernard Gineste, 2021] | * [Saisie de Bernard Gineste, 2021] | ||
- | =====20. Recherches du bollandiste Jean Pien (1739)===== | + | =====21. Recherches du bollandiste Jean Pien (1739)===== |
* DE S. RIGOMERO PRESB. ET CONF. SUBLIGNIACI APUD CENOMANOS IN GALLIA, COMMENTARIUS PRÆVIUS. | * DE S. RIGOMERO PRESB. ET CONF. SUBLIGNIACI APUD CENOMANOS IN GALLIA, COMMENTARIUS PRÆVIUS. | ||
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* Corvaiserius in Vitis episcoporum Cenomanensium pag. 170 vult, S. Tenestinæ ac S. Rigomeri corpora translata fuisse ad monasterium Malleacenfe. Sed difficultatem nobis movet in hac re auctoris fide dignissimi narratio, qui hujus quidem Sancti translationem describit; de illius autem non meminit. Non itaque videtur utriusque corpus eò simul transvectum fuisse. Consule, quæ præmisi in S. Rigomeri Commentario prævio § 2, num. 16. Non habemus tamen sufficiens fundamentum negandi, quòd antè, vel pòst pars aliqua corporis laudatæ Sanctæ pervenerit ad illud monasterium, | * Corvaiserius in Vitis episcoporum Cenomanensium pag. 170 vult, S. Tenestinæ ac S. Rigomeri corpora translata fuisse ad monasterium Malleacenfe. Sed difficultatem nobis movet in hac re auctoris fide dignissimi narratio, qui hujus quidem Sancti translationem describit; de illius autem non meminit. Non itaque videtur utriusque corpus eò simul transvectum fuisse. Consule, quæ præmisi in S. Rigomeri Commentario prævio § 2, num. 16. Non habemus tamen sufficiens fundamentum negandi, quòd antè, vel pòst pars aliqua corporis laudatæ Sanctæ pervenerit ad illud monasterium, | ||
- | =====21. Extraits de la Vie de Rigomer annotés par dom Martin Bouquet (1741)===== | + | =====22. Extraits de la Vie de Rigomer annotés par dom Martin Bouquet (1741)===== |
* **Ex Vita((Haec Vita a doctissimo Abbate Lebeuf Canonico et Subcantore Ecclesiæ Autissiod. post Dissertationes in Historiam Parisiensem ab ipso nuperrimè editas, vulgata est ex Cod. mss. S. Germani a Pratis N. 499. olim 627. collato cum alio Cod. ms. S. Genovefae Paris. Hanc etiam ediderunt Bollandiani ad diem 14. Augusti, ex Cod. ms. ad P. Papebrochium misso a D. Claudio Castellano. Alio quoque exemplari usi sunt, quod Anonymum vocant. — Note de Bouquet.)) S. Rigomeri confessoris.** | * **Ex Vita((Haec Vita a doctissimo Abbate Lebeuf Canonico et Subcantore Ecclesiæ Autissiod. post Dissertationes in Historiam Parisiensem ab ipso nuperrimè editas, vulgata est ex Cod. mss. S. Germani a Pratis N. 499. olim 627. collato cum alio Cod. ms. S. Genovefae Paris. Hanc etiam ediderunt Bollandiani ad diem 14. Augusti, ex Cod. ms. ad P. Papebrochium misso a D. Claudio Castellano. Alio quoque exemplari usi sunt, quod Anonymum vocant. — Note de Bouquet.)) S. Rigomeri confessoris.** | ||
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* Obiit autem sanctus Rigomerus IX. Kalendas Septembris((Obiit Rigomerur medio circiter sæculo sexto: mortis annus incertus. — Note de Bouquet.)), caelesti fruens perenniter beatitudine. | * Obiit autem sanctus Rigomerus IX. Kalendas Septembris((Obiit Rigomerur medio circiter sæculo sexto: mortis annus incertus. — Note de Bouquet.)), caelesti fruens perenniter beatitudine. | ||
- | =====22. Notice sur Pierre de Maillezais par Antoine Rivet de la Grange (1746)===== | + | =====23. Notice sur Pierre de Maillezais par Antoine Rivet de la Grange (1746)===== |
- | =====23. Notice de Louis-Etienne Arcere (1756)===== | + | =====24. Notice de Louis-Etienne Arcere (1756)===== |
* On croit dans le Maine que le corps de S. Rigomer fut transféré à Maillezais avec celui de Sainte Tenestine, qui dans le sixieme siecle fonda un monastere au Mans, sous le titre de Sainte Marie , sur les bords de la riviere de Sarthe, monastere qui dans la suite fut ruiné par les Normands. Dans le breviaire du Mans, imprimé en 1748, on place la fête de Saint Rigomer au 15 d’Ayril, et dans la légende de ce Saint, il est fait mention de la translation de ses reliques et de de Sainte Tenestine à Maillezais, et dans la suite à la Rochelle. Dans quelle source a-t-on puisé ces faits-là ? Pierre de Maillezais, et l’anonyme de la chronique du même nom ne parlent en aucune façon de la translation des reliques de Sainte Tenestine. Le premier, sur-tout, qui donne un grand détail de la translation du corps de Saint Rigomer, auroit-il pu oublier les reliques de Sainte Tenestine , si ce dépôt précieux eût été conservé dans l’église de Maillezais? D’ailleurs la tradition du pays n’en a conservé aucune trace. | * On croit dans le Maine que le corps de S. Rigomer fut transféré à Maillezais avec celui de Sainte Tenestine, qui dans le sixieme siecle fonda un monastere au Mans, sous le titre de Sainte Marie , sur les bords de la riviere de Sarthe, monastere qui dans la suite fut ruiné par les Normands. Dans le breviaire du Mans, imprimé en 1748, on place la fête de Saint Rigomer au 15 d’Ayril, et dans la légende de ce Saint, il est fait mention de la translation de ses reliques et de de Sainte Tenestine à Maillezais, et dans la suite à la Rochelle. Dans quelle source a-t-on puisé ces faits-là ? Pierre de Maillezais, et l’anonyme de la chronique du même nom ne parlent en aucune façon de la translation des reliques de Sainte Tenestine. Le premier, sur-tout, qui donne un grand détail de la translation du corps de Saint Rigomer, auroit-il pu oublier les reliques de Sainte Tenestine , si ce dépôt précieux eût été conservé dans l’église de Maillezais? D’ailleurs la tradition du pays n’en a conservé aucune trace. | ||
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* Par rapport à la translation des reliques de S. Rigomer et Sainte Tenestine, de Maillezais à la Rochelle, on peut assurer qu’elle est imaginaire. Il est si notoire qu’il n’y a pas dans l’église de la Rochelle des reliques de ces Saints, qu’il seroit inutile d’en parler plus au long. | * Par rapport à la translation des reliques de S. Rigomer et Sainte Tenestine, de Maillezais à la Rochelle, on peut assurer qu’elle est imaginaire. Il est si notoire qu’il n’y a pas dans l’église de la Rochelle des reliques de ces Saints, qu’il seroit inutile d’en parler plus au long. | ||
- | =====24. Nouvelles recherches de Jean Lebeuf (1757)===== | + | =====25. Nouvelles recherches de Jean Lebeuf (1757)===== |
* **Vauhallan** dont le nom latin est vraisemblablement //Vallis Alani//, ou //Vallis Alanorum// dont l'on a fait //Vallis Hellandi//, est à demi lieue de Saclé du côté de Paris. Ce Village, principale dépendance de Saclé, est situé sur un côteau qui regarde le couchant et le midi; aussi cette situation y a-t-elle fait planter quelques vignes. Il relevoit vers 1398 du Seigneur de Buc. Il y a une Eglise assez considerable accompagnée d'une tour pour les cloches. Il y a tout lieu de croire que c'est là qu' | * **Vauhallan** dont le nom latin est vraisemblablement //Vallis Alani//, ou //Vallis Alanorum// dont l'on a fait //Vallis Hellandi//, est à demi lieue de Saclé du côté de Paris. Ce Village, principale dépendance de Saclé, est situé sur un côteau qui regarde le couchant et le midi; aussi cette situation y a-t-elle fait planter quelques vignes. Il relevoit vers 1398 du Seigneur de Buc. Il y a une Eglise assez considerable accompagnée d'une tour pour les cloches. Il y a tout lieu de croire que c'est là qu' | ||
* [Saisie de Bernard Gineste, 2021] | * [Saisie de Bernard Gineste, 2021] | ||
- | =====25. Réédition annotée de la donation d' | + | =====26. Réédition annotée de la donation d' |
* An. 566. Mense maio. | * An. 566. Mense maio. | ||
- | * **Charta (()) quâ Haregarius, cum conjuge Trudâ et filiâ Tenestina, Ecclesiæ Cenomanicæ SS. Gervasii et Protasii dona confert.** | + | * **Charta ((Not. 1: Chartam hanc edidit Mabillonius (pag. 249, col. 1) inter acta Episcoporum Cenomanensium, |
- | * Dum fragilitatis (2) humani generis pertimescit ultimum vitae tempore , g | + | * Dum fragilitatis ((Not. 2: Idem omninò prooemium habet Carilefi Charta, de quâ in notâ praecedenti, |
- | subitanea | + | |
- | hominem imparatum, ne sine aliquo boni operis respectum migrat de saeculo, | + | |
- | nisi dum suo jure et potestate consistit, praeparet sibi viam salutis, per quam | + | |
- | ad aeternam valeat beatitudinem pervenire. Ideoque ego in Dei nomine | + | |
- | regarius | + | |
- | unanimiter consentiente , pertractavimus de Dei misericordia, | + | |
- | animae nostrae et remissionem peccatorum nostrorum, ut aeternam mercedem | + | |
- | in futurum apud dominum consequi mereamur, ut aliqua cellula ac monas | + | |
- | terium | + | |
- | Christi, vel sanctorum Apostolorum Petri et Pauli , construere ac aedificare | + | |
- | deberemus : quod ita et fecimus : quem apud domno ac venerabile Sede (] | + | |
- | Apostolico Innocenti, Cenomanicae Ecclesiae Praesule deprecavimus, | + | |
- | sancta | + | |
- | cederet | + | |
- | per licentiam jam dicti Pontificis construere debeamus. Et omnes res nostras, | + | |
- | atque mancipia, quem ex legitima | + | |
- | ad integrum, ad jam dictum monasterium , per hoc testamentum conditionis | + | |
- | tradidimus atque confirmavimus; | + | |
- | clesia | + | |
- | tructa | + | |
- | Cujus petitionis libenter animo suscepimus, et concessimus eis per nostrum | + | |
- | beneficium, ipsam aream ad ipsum monasterium faciendum; et de rebus g) | + | |
- | sanctae Mariae et sancti Gervasii et Protasii, villas duas in augmentum , | + | |
- | ad ipsum monasterium construendum, | + | |
- | truere | + | |
- | (0 Chartam | + | |
- | lefi Charta, de qua in nota praecedenti, | ||
- | (а) Pag. 249, (V) inter acta Episcoporum Cenomanen- emendatius tamen, et cujus ope, plurima | ||
- | ol *• sium, ad annum Christi 5^6 referendam, possint amanuensium menda corrigi, qui- | ||
- | (б) Nota5. ut infra (Jg monstrabimus. Porro falsitatem bus scatet Charta Hildegarii quam recudi- | ||
- | arguunt subscriptiones testium quae pro- mus. | ||
- | fecto supposititiae videntur. Cum enim octo (3) Uxor Hildegarii, quae hic Truda di- | ||
- | legantur nomina subscribentium Episcopo- citur, Carilefi Chartae subscripsit Trudanae | ||
- | rum, ne unum quidem nomen exhis apparet nomine, et Trudana vocatur in Charta | ||
- | in indicibus Episcoporum provinciae Turo- Tenestinae quam infra videsis sub anno | ||
- | nicae , excepto # nomine Innocentii tunc 637. Truda vero appellatur in Diplomate | ||
- | Episcopi Cenomanici. Aliam proferemus Childebertianno 53i et in vitaS. Rigomeri, | ||
- | Chartam sub anno 638, Carilefo adscrip- quam ex veteribus mss. sancti Germani de | ||
- | tam, ex eodem fonte sumptam, et olim falsi pratis et sanctae Genovefae Parisiensis edidit | ||
- | damnatam , quae easdem ad unam exhibet 1). Lebeufinter dissertationes ad Ecclesiam | ||
- | subscriptiones Episcoporum ignotorum his Parisiensem spectantes, | ||
- | temporibus et locis. £4) Ipsius Tenestinae Chartam mox sub- pag 38 | ||
- | (2) Idem omnino prooemium habet Cari- jiciemus (c). ' ,c; | ||
- | Abbatem | ||
- | =====26. Réédition annotée de la précaire de Ténestine par Bréquigny et Du Theil (1791)===== | ||
+ | =====27. Réédition annotée de la précaire de Ténestine par Bréquigny et Du Theil (1791)===== | ||
- | + | * XVII. — **Charta ((Inserta est Charta haec precaria in actis Cenomanensium episcoporum (Analect. p. 250. col. 1.) à Mabillonio editis. Quae ibi leguntur non videntur absona iis quae narrantur de Tenestina et |39| de monasteriolo Sanctae Mariae, in vita (Apud Lebeuf, dissert. ad eccl. Paris. spect. p. 211.) S. Rigomeri: sed precarias Chartas medio seculo VI in usu jam fuisse, non aliis exemplis constat quam iis quae exhibent acta Cenomanensium episcoporum, | |
- | =====27. Récit de la destruction des reliques de saint Rigomer (1793)===== | + | * Domino sancto ac venerabile sede apostolico Innocente, Cenomannicae ecclesiae Praesule, unà cum sanctâ congregatione ex ipsâ urbe consistente, |
+ | =====28. Récit de la destruction des reliques de saint Rigomer (1793)===== | ||
* **Récit du Conseil général de Maillezais résumé par S. Baciocchi et D. Julia en 2009.** | * **Récit du Conseil général de Maillezais résumé par S. Baciocchi et D. Julia en 2009.** | ||
* Le 22 frimaire an II (12 décembre 1793), le conseil général de Maillezais adresse à la Convention outre l’inventaire de l’or, l’argenterie et des ornements de son église, le procès-verbal de ses délibérations où est transcrit le récit de l’action menée. Non seulement la " | * Le 22 frimaire an II (12 décembre 1793), le conseil général de Maillezais adresse à la Convention outre l’inventaire de l’or, l’argenterie et des ornements de son église, le procès-verbal de ses délibérations où est transcrit le récit de l’action menée. Non seulement la " | ||
- | =====26. Notice anonyme sur Ténestine (1822)===== | + | =====29. Notice anonyme sur Ténestine (1822)===== |
*26 août.Sainte Ténestine, vierge. | *26 août.Sainte Ténestine, vierge. | ||
* Cette sainte naquit, à ce qu'il paraît, dans le Maine, d'une famille riche et distinguée. Mais elle eut de bonne heure un souverain mépris pour les frivoles avantages de la naissance et de la fortune; et , à douze ans, elle résolut de consacrer sa virginité à Jésus - Christ. Elle fit bâtir, auprès de la ville du Mans, un monastère où elle vécut dans une sainteté admirable, sous la conduite du saint évêque Domnole; et, après avoir fait long-temps la joie de l' | * Cette sainte naquit, à ce qu'il paraît, dans le Maine, d'une famille riche et distinguée. Mais elle eut de bonne heure un souverain mépris pour les frivoles avantages de la naissance et de la fortune; et , à douze ans, elle résolut de consacrer sa virginité à Jésus - Christ. Elle fit bâtir, auprès de la ville du Mans, un monastère où elle vécut dans une sainteté admirable, sous la conduite du saint évêque Domnole; et, après avoir fait long-temps la joie de l' | ||
- | =====27. Notice sur Palaiseau d' | + | =====30. Notice sur Palaiseau d' |
* Gibbon parlant (ch. XXVIII) des vastes domaines qui fournissaient à l' | * Gibbon parlant (ch. XXVIII) des vastes domaines qui fournissaient à l' | ||
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* **Note de bas de page**. — Les légendes de saint Rigomer et de sainte Tenestine, vierge, disent que ce fut dans ce palais qu'ils comparurent ensemble devant Childebert pour se purger, par un miracle, des fausses et scandaleuses imputations qui pesaient sur leur sainte association: | * **Note de bas de page**. — Les légendes de saint Rigomer et de sainte Tenestine, vierge, disent que ce fut dans ce palais qu'ils comparurent ensemble devant Childebert pour se purger, par un miracle, des fausses et scandaleuses imputations qui pesaient sur leur sainte association: | ||
- | =====27. Notice sur Souligné-sous-Vallon de Julien-Rémy Pesche (1842)===== | + | =====31. Notice sur Souligné-sous-Vallon de Julien-Rémy Pesche (1842)===== |
* **Souligné-sous-Vallon et Flacé**; Vallis subLignum ; sub-Ligneium ; sub-Ligniacum , sub, vel prope Vallonium et Flacum ; commune formée, par décret du 8 nov. 1810, de la réunion de celle de Flacé à celle de Souligné-sous-Vallon, | * **Souligné-sous-Vallon et Flacé**; Vallis subLignum ; sub-Ligneium ; sub-Ligniacum , sub, vel prope Vallonium et Flacum ; commune formée, par décret du 8 nov. 1810, de la réunion de celle de Flacé à celle de Souligné-sous-Vallon, | ||
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* Peu d' | * Peu d' | ||
- | =====28. Traduction d' | + | =====32. Traduction d' |
* Non consulté à ce jour. | * Non consulté à ce jour. | ||
- | =====29. Édition de la donation d' | + | =====33. Édition de la donation d' |
* [// | * [// | ||
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- | =====30. Dictionnaire hagiographique de L.-M. Pétin (1848)===== | + | =====34. Dictionnaire hagiographique de L.-M. Pétin (1848)===== |
* Ténestine (sainte ), // | * Ténestine (sainte ), // | ||
- | =====27. Traduction de L. P. (1846)===== | + | |
+ | =====35. Traduction de L. P. (1846)===== | ||
***La légende de St Rigomer et de Ste Ténestine** | ***La légende de St Rigomer et de Ste Ténestine** | ||
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* L.P. | * L.P. | ||
- | =====31. Récit de dom Paul Piolin, bénédictin (1851)===== | + | =====36. Récit de dom Paul Piolin, bénédictin (1851)===== |
* Saint Rigomer, ou Rigomerus, occupait un rang plus élevé dans la hiérarchie que saint Gervais; car il fut honoré du sacerdoce. Il était également né au diocèse du Mans, dans la partie connue sous le nom de Sonnois((In illis quidem temporibus, ut veracium et fidelium hominum testimoniis approbatur, et cognitum est per multos fideles, ortus est in condita Saugonensi ex liberis parentibus, vir sanctus ac religiosus, et bonis moribus ornatus Rigomerus Dei famulus, qui ab infantia sacris litteris eruditus est a quodam religioso presbytero sancto Launillo de Arverno, vel a quibus potuit quaesivit de verbo Dei bonum consilium humilitatis, | * Saint Rigomer, ou Rigomerus, occupait un rang plus élevé dans la hiérarchie que saint Gervais; car il fut honoré du sacerdoce. Il était également né au diocèse du Mans, dans la partie connue sous le nom de Sonnois((In illis quidem temporibus, ut veracium et fidelium hominum testimoniis approbatur, et cognitum est per multos fideles, ortus est in condita Saugonensi ex liberis parentibus, vir sanctus ac religiosus, et bonis moribus ornatus Rigomerus Dei famulus, qui ab infantia sacris litteris eruditus est a quodam religioso presbytero sancto Launillo de Arverno, vel a quibus potuit quaesivit de verbo Dei bonum consilium humilitatis, | ||
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* Ténestine vécut long-temps dans cette communauté, | * Ténestine vécut long-temps dans cette communauté, | ||
- | =====32. Récit d' | + | =====37. Récit d' |
* C'est au règne de Clotaire, et par conséquent au temps de l' | * C'est au règne de Clotaire, et par conséquent au temps de l' | ||
* Sévère, en ayant été instruit, s' | * Sévère, en ayant été instruit, s' | ||
- | =====32. Vitrail de Vauhallan, peint par Jacques Rouvière-Delon (1859)===== | + | =====38. Vitrail de Vauhallan, peint par Jacques Rouvière-Delon (1859)===== |
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- | =====34. Notice de l' | + | =====39. Notice de l' |
**Origine de l' | **Origine de l' | ||
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* Les corps de saint Rigomer et de sainte Ténestina furent relevés en 838 par saint Aldrik, évêque du Mans, à raison de ce que l' | * Les corps de saint Rigomer et de sainte Ténestina furent relevés en 838 par saint Aldrik, évêque du Mans, à raison de ce que l' | ||
* Trois églises du diocèse du Mans: Saint-Rigomer ou Saint-Remy-du-Plain, | * Trois églises du diocèse du Mans: Saint-Rigomer ou Saint-Remy-du-Plain, | ||
- | =====33. Rapprochement avec un sermon de saint Avit de Vienne en date de 522, sur la consécration d'une église sur le site d'un ancien temple à Annemasse, par Albert Rilliet (1866)===== | + | |
+ | =====40. Rapprochement avec un sermon de saint Avit de Vienne en date de 522, sur la consécration d'une église sur le site d'un ancien temple à Annemasse, par Albert Rilliet (1866)===== | ||
* Les choses ne marchèrent pas aussi vite dans les campagnes, ce dernier refuge des vieilles croyances, dont les sectateurs |**55**| ont dû précisément leur nom de //pagani// aux bourgades et aux villages, //pagi//, dans lesquels ils pouvaient rendre plus librement un culte aux anciens dieux((**Note de Rilliet.** — Orose (406), en rendant compte à saint Augustin de l' | * Les choses ne marchèrent pas aussi vite dans les campagnes, ce dernier refuge des vieilles croyances, dont les sectateurs |**55**| ont dû précisément leur nom de //pagani// aux bourgades et aux villages, //pagi//, dans lesquels ils pouvaient rendre plus librement un culte aux anciens dieux((**Note de Rilliet.** — Orose (406), en rendant compte à saint Augustin de l' | ||
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- | =====34. Note de Paulin Paris, reprise de dom Rivet (1869)====== | + | =====41. Note de Paulin Paris, reprise de dom Rivet (1869)====== |
* **XXVII. Légendes de divers saints. Pages 546-553.** | * **XXVII. Légendes de divers saints. Pages 546-553.** | ||
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* Cette légende est importante pour distinguer S. Rigomer de S. Richmir, abbé au Maine à la fin du VIIe siècle et au commencement du VIIIe, avec lequel on le confondoit commumément. C'est ce que les Editeurs ont particulièrement fait remarquer dans les savantes observations préliminaires dont il l'ont accompagnée. On y a aussi une partie considérable de l' | * Cette légende est importante pour distinguer S. Rigomer de S. Richmir, abbé au Maine à la fin du VIIe siècle et au commencement du VIIIe, avec lequel on le confondoit commumément. C'est ce que les Editeurs ont particulièrement fait remarquer dans les savantes observations préliminaires dont il l'ont accompagnée. On y a aussi une partie considérable de l' | ||
- | + | =====42. Tableau de Vauhallan dans le journal l' | |
- | + | ||
- | =====35. Tableau de Vauhallan dans le journal l' | + | |
* **Un village inconnu** | * **Un village inconnu** | ||
Ligne 615: | Ligne 574: | ||
* C. Perruchot. | * C. Perruchot. | ||
- | + | =====43. Récit de l' | |
- | =====36. Récit de l' | + | |
* **XXVIe jour d' | * **XXVIe jour d' | ||
Ligne 629: | Ligne 587: | ||
* Dans l' | * Dans l' | ||
- | =====37. Notice dans le Pouillé de Versailles par Gauthier (1876)===== | + | =====44. Notice dans le Pouillé de Versailles par Gauthier (1876)===== |
* **Saint Rigomer, Confesseur, et Sainte Ténestine, Vierge, 24 août.** | * **Saint Rigomer, Confesseur, et Sainte Ténestine, Vierge, 24 août.** | ||
Ligne 635: | Ligne 593: | ||
* Saint Rigomer, // | * Saint Rigomer, // | ||
- | =====37. Récit de l' | + | =====45. Récit de l' |
* **Vies de saint Rigomer, prêtre, et de sainte Ténestine, vierge.** | * **Vies de saint Rigomer, prêtre, et de sainte Ténestine, vierge.** | ||
Ligne 759: | Ligne 717: | ||
* //Ô Dieu, qui par les exemples et les prières du bienheureux prêtre Rigomer, avez daigné illustrer l' | * //Ô Dieu, qui par les exemples et les prières du bienheureux prêtre Rigomer, avez daigné illustrer l' | ||
- | =====38. Remarque du numismate Gustave de Ponton d' | + | =====46. Remarque du numismate Gustave de Ponton d' |
* //Nous donnons ici une notice numismatique de Ponton d' | * //Nous donnons ici une notice numismatique de Ponton d' | ||
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* Saint-Cosme-de-Vair appartenait au doyenné de Bonnétable. | * Saint-Cosme-de-Vair appartenait au doyenné de Bonnétable. | ||
- | =====39. Édition par les Bollandistes du remaniement de la Vie de Rigomer par Pierre de Maillezais (1890)===== | + | =====47. Édition par les Bollandistes du remaniement de la Vie de Rigomer par Pierre de Maillezais (1890)===== |
* CCCXCIX. Codex signatus num. 5594. | * CCCXCIX. Codex signatus num. 5594. | ||
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* Haec igitur ad laudem summae et individuae Trinitatis pauculis grammulis pro brevitate peritiae de sacro ortu, miraculis, actuque ac vitae tuae termino, non ut volui, sed, caritate tua strictus, Rigomere pater sanctissime, | * Haec igitur ad laudem summae et individuae Trinitatis pauculis grammulis pro brevitate peritiae de sacro ortu, miraculis, actuque ac vitae tuae termino, non ut volui, sed, caritate tua strictus, Rigomere pater sanctissime, | ||
- | =====40. Biobibliographie d' | + | =====48. Note d' |
+ | |||
+ | * Le raisonnement spécieux par lequel l' | ||
+ | //Gitum// dans le village actuel de Gif (Seine-et-Oise, | ||
+ | |||
+ | =====49. Biobibliographie d' | ||
* Rigomer (st), prê. à Souligné [// | * Rigomer (st), prê. à Souligné [// | ||
* Bolland., //Catal. codd. hagiog.// lat. B.N. Paris. (1890), III, 498, 500-11; — , //Bibl. hag. lat.// (1901), 1052. — //Hist. litt. France// (2a, III, 782), — Lebeuf, //Dissert. hist. ecclés. Paris// (1739), 193-218. — Mabillon, //Acta ss. Bened.// (1701). VI, I, 133-4 (2a, 119-120).— Pierre de Maillezais. — Pinius, Comment, præv. dans //Acta ss. Bolland.// (1739), aug. IV, 783-6. — Vies de st Rigomer, prêtre, et de ste Tenestine, vierge; Le Mans, 1881, 8°, 28 p. | * Bolland., //Catal. codd. hagiog.// lat. B.N. Paris. (1890), III, 498, 500-11; — , //Bibl. hag. lat.// (1901), 1052. — //Hist. litt. France// (2a, III, 782), — Lebeuf, //Dissert. hist. ecclés. Paris// (1739), 193-218. — Mabillon, //Acta ss. Bened.// (1701). VI, I, 133-4 (2a, 119-120).— Pierre de Maillezais. — Pinius, Comment, præv. dans //Acta ss. Bolland.// (1739), aug. IV, 783-6. — Vies de st Rigomer, prêtre, et de ste Tenestine, vierge; Le Mans, 1881, 8°, 28 p. | ||
- | =====42. Édition du Nécrologe du Mans par Gustave Busson et André Ledru (1906)===== | + | =====50. Édition du Nécrologe du Mans par Gustave Busson et André Ledru (1906)===== |
* **Introduction** | * **Introduction** | ||
Ligne 854: | Ligne 817: | ||
* [24 août]. — In pago Cenomannico, | * [24 août]. — In pago Cenomannico, | ||
- | =====41. Notice sur Palaiseau par dom Pierre Anger (1907)===== | + | =====51. Notice sur Palaiseau par dom Pierre Anger (1907)===== |
* **Palaiseau** | * **Palaiseau** | ||
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* Au Xe siècle, la chapelle de Saclay, doyenné de Châteaufort, | * Au Xe siècle, la chapelle de Saclay, doyenné de Châteaufort, | ||
- | =====41. Almanach du Petit Journal (26 août 1951)===== | + | =====52. Almanach du Petit Journal (26 août 1951)===== |
+ | |||
+ | * Petit almanach [...] Dimanche 26 août 1951. — 238e jour, 4e dimanche, 8e mois. — 15e dimanche après la Pentecôte [...] Sainte Ténestine. Jeune vierge gauloise, aspira de bonne heure à la perfection; elle réunit quelques compagnes et fonda un monastère dont elle fut la supérieure jusqu' | ||
- | * Petit almanach [...] Dimanche 26 août 1951. — 238e jour, 4e dimanche, 8e mois. — 15e dimanche après la Pentecôte [...] Sainte Ténestine. Jeune vierge gauloise, asîra de bonne heure à la perfection; elle réunit quelques compagnes et fonda un monastère dont elle fut la supérieure jusqu' | + | =====53. Note sur le vitrail de Vauhallan par Jacky Gélis (1996)===== |
- | =====38. Note sur le vitrail de Vauhallan par Jacky Gélis (1996)===== | + | |
* Saint Rigomer et sainte Ténestine. Vauhallan, église Saint-Rigomer et Sainte-Ténestine, | * Saint Rigomer et sainte Ténestine. Vauhallan, église Saint-Rigomer et Sainte-Ténestine, | ||
Ligne 880: | Ligne 844: | ||
Vitrail de Vauhallan, peint par Jacques Rouvière-Delon (1859) | Vitrail de Vauhallan, peint par Jacques Rouvière-Delon (1859) | ||
- | =====42. Recherches iconographiques de Gérard Troupeau (2003)===== | + | =====54. Recherches iconographiques de Gérard Troupeau (2003)===== |
* **5.** — **L' | * **5.** — **L' | ||
* À ma connaissance, | * À ma connaissance, | ||
- | =====43. Récit de Frédéric Gatineau, hagiographe de l' | + | =====55. Récit de Frédéric Gatineau, hagiographe de l' |
* Rigomarus serait né au début du VIe siècle à Saint-Rémy-du-Plain, | * Rigomarus serait né au début du VIe siècle à Saint-Rémy-du-Plain, | ||
- | =====44. Récit de Pierre Wallez (2012)===== | + | =====56. Récit de Pierre Wallez (2012)===== |
* **Saints Rigomer et Ténestine** | * **Saints Rigomer et Ténestine** | ||
Ligne 905: | Ligne 869: | ||
* Pierre Wallez | * Pierre Wallez | ||
- | =====45. Version journalistique du Palaiseau mag' 206 (2016)===== | + | =====57. Version journalistique du Palaiseau mag' 206 (2016)===== |
* //Ville miraculeuse// | * //Ville miraculeuse// | ||
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* Le gisant de sainte Ténestine, dans la crypte, vestige de l' | * Le gisant de sainte Ténestine, dans la crypte, vestige de l' | ||
- | =====46. Bibliographie===== | + | =====58. Bibliographie===== |
* † Laurentius Bellinus (Lorenzo Bellini ou Bellino da Padua), // | * † Laurentius Bellinus (Lorenzo Bellini ou Bellino da Padua), // | ||
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* Alexandre Adrien Geoffroy, // | * Alexandre Adrien Geoffroy, // | ||
+ | |||
+ | * Albert Rilliet, " | ||
* César Perruchot, "Un village inconnu", | * César Perruchot, "Un village inconnu", | ||
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* Hagiographi Bollandiani (Société des Bollandistes), | * Hagiographi Bollandiani (Société des Bollandistes), | ||
+ | |||
+ | * Auguste Longnon, " | ||
* Gustave Busson et André Ledru, // | * Gustave Busson et André Ledru, // |