HISTOIRE DE L'ABBAYE ET DES RELIGIEUSES BÉNÉDICTINES
DE NOTRE-DAME D'YERRES
(au diocèse actuel de Versailles)
PAR l'ABBÉ J.-M. ALLIOT CURÉ BE BIÈVRES.
PARIS LIBRAIRIE ALPHONSE PICARD 82, RUE BONAPARTE, 82 1899
Origine de l'Abbaye. — Eustachie de Corbeil. — Étienne de Senlis. — Hildearde. — La règle. — Les donations. — Le pain du roi. — Les Bienfaiteurs. — La famille d'Eustachie de Corbeil. — Saint-Remi de Senlis. — Le prieuré de Saint-Nicolas. — Mort des premiers fondateurs.
Clémence Loup ou le Loup. — Construction du cloître. — Les moniales. — Recrutement et organisation. — Vie des religieuses. — La chevecerie de Notre-Dame de Paris. — Nombreuses aumônes. — Privilèges accordés par le pape. — Les familles de Corbeil, Briard et de Garlande. — Hugues le Loup. — Saint-Pierre de Tarentaise. — Maurice de Sully. — Son dévouement à l'abbaye. — Mort de l'abbesse.
Élection et bénédiction de l'abbesse. — Bulle d'Alexandre III. — Yerres et Gif séparent leurs intérêts. — Les acquisitions. — Nouveaux bienfaiteurs. — Changements dans l'ordinaire des moniales. — Suppression des groupes isolés. — Les traditions bénédictines. — Les arts à l'abbaye. — Les évêques de Paris et les archevêques de Sens. — Prospérité. — Querelles et difficultés. — Les défrichements. — Efforts faits pour limiter le recrutement. — Jean de Corbeil; sa postérité; ses aumônes. — Mort de l'abbesse.
La communauté est gouvernée par le chapitre. — Pierre de Nemours. — Les donateurs. — Noms de quelques religieuses du XIIIe siècle. — Les aumôniers ou chapelains. — Les seigneurs d'Yerres. — Mouvement religieux. — Yerres envoie une abbesse à Saint-Remi de Senlis. — Nombreux chevaliers bienfaiteurs du monastère. — Acquisitions. — Transactions. — Le chapelain Guillaume se fait Frère-Prêcheur.
Dix religieuses nommées Aveline. — L'abbaye à son apogée sous tous les rapports. — Périmètre de ses biens. — Les reliques. — L'humble abbesse. — Affaires diverses. — Guillaume d'Auvergne. — Les arbitres. — L'Official. — Les délégués du Pape. — Donation de livres. — Mort d' Aveline.
Modifications importantes: les anciennes religieuses gouvernent la communauté. — Atténuation de l'austérité. — L'usage des œufs. — Actes de l'abbatiat d'Ermengarde. — Querelle au sujet des bois de Sénard. — Fin des longs abbatiats.
Origine d'Eustachie d'Andresel. — Acquisitions faites par elle. — Son administration. — Isabelle lui succède. — Renaud de Corbeil. — L'Hôtel-Dieu de Corbeil. — Les procès. — Marguerite Ire. — Raoul de Chevry et Guillaume des Grez. — Histoire de l'abbaye d'après M. Mévil. — Marguerite, neuvième abbesse d'Yerres. — Abbatiat de Jeanne P*. — Le curé d'Yerres procureur des moniales. — Richesse des religieuses.
Charité de l'abbaye. — Reconstruction du monastère. — Hôtel à Paris. — Le Cartulaire, les Obituaires. — Date de la composition de ces manuscrits. — Leur contenu. — Origine d'Agnès de Brétigny. — Elle reçoit une moniale envoyée par l'évêque de Paris. — Exemption de la juridiction épiscopale. — Les dons en argent. — Le moulin de Mazières. — La justice. — Le tribunal. — Madame l'Abbesse. — Legs faits par Agnès de Brétigny. — Sa tombe.
La justice. — Abbatiat d'Élisabeth. — Services funèbres, — Donations d'Aveline Loup et de Pierre de Cossigny. — Marguerite de Courtenay. — Sa famille est enterrée à Yerres. — Maladie épidémique. — Agnès de Brie. — Les procureurs. — Les confesseurs. — Affaiblissement de l'austérité. — Influence des religieux de Cluny. — Le chant des Offices supprimé. — Le Ferculum. — Le pécule et la vie privée. — Omissions de l'Obituaire.
Origine de Clémence des Grez. — Le nom d'Yerres donné à plusieurs familles. — Obsèques de Jeanne de Courpalay. — Le recrutement. — Suppression de la viande dans l'ordinaire des moniales. — Les procès. — Les des Grez. — Baux à longs termes. — Court abbatiat d'Isabelle de Versailles. — Introduction des pensionnaires à l'abbaye. — Mort de Pierre de Courtenay. — Agnès de Courciaux. — Jean de Herces. — Son testament. — L'Hôtel-Dieu de Corbeil. — La justice.
La guerre de Cent-Ans. — Difficultés administratives. — Le pain du roi. — Testament de Marguerite de Courtenay. — La famille de Mackau. — Pétronille prête serment à l'évêque de Paris. — Extension du droit de dîme. — Legs de Jeanne d'Evreux. — Dons divers. — Importance de la maison de Paris. — Destruction de l'abstinence. — Nouveaux seigneurs d'Yerres. — La cure de Villeroy.
Erreurs dans la liste des abbesses. — Ruine de la ferme de Herces. — De nombreux paysans se réfugient à l'abbaye. — Suspension des exercices claustraux et de la vie monastique. — La maison de Paris. — Procès. — Quelques baux. — Transmission de la seigneurie d'Yerres. — Encyclique de Pierre de Lune. — Éphémère abbatiat de Jeanne la Pastée. — Marguerite IV. — Jeanne Bierde. — Pierre d'Orgemont. — Quelques contrats. — La guerre. — Mort de Charles VI. — L'Obituaire. — Marguerite de Montaglant.
Succession des abbesses du XVe siècle. — La dernière abbesse élue. — Destruction de la communauté. — Gouvernement d'Huguette de Chacy. — Difficultés avec les curés et les religieux. — Prétentions de l'abbaye d'Yerres sur Gif et Saint-Remy de Senlis. — L'évêque de Paris nomme une abbesse pour porter la crosse à Yerres. — Reprise de la vie commune. — Dreux Budé seigneur d'Yerres. — Les curés de Lieusaint et de Brie. — Agnès la Clémence. — Marguerite d'Orouer.
Origine et heureux commencements de Jeanne de Rauville. — Renvoi des religieux Augustins. — Gentilshommes pauvres. — Ferme de Sénart. — Baux emphytéotiques. — Mesnil-Racoin. — Cantien Beaujon. — Procès. — La cure de Villiers en Beauce. — Jean Budé. — Prétentions sur Gif et Saint-Remy de Senlis. — Isabelle de Brindesalle. — Ses engagements en se rendant à Senlis. — Indigne conduite de Jeanne de Rauville. — Elle est chassée d'Yerres. — Sa retraite au Mesnil-Racoin. — Sa mort. — Sa sépulture. — Les enquêtes.
Le Pape nomme une abbesse. — Famille et antécédents de Jeanne Allegrin. — Rescision des baux emphytéotiques, — Nombre et noms des moniales en 1494. — La Chèvecerie. — Lutte avec Dreux Budé. — Les dîmes des paroisses. — Les droits de justice. — Prétentions sur Gif et Saint-Remy de Senlis. — Le monastère est restauré. — La prière et les offices. — Nouvelles aumônes. — Dernières années de Jeanne Allegrin. — Sa mort. — Élection de Guillemette Allegrin, — la dîme, son impopularité. — Étienne Poncher et la réforme. — Difficultés à cette occasion. — Guillemette Allegrin donne sa démission. — Elle devient abbesse triennale de Malnoue.
La triennalité. — Marie de Savoisy et Louise de la Baume. — Nombre et noms des professes. — Clôture. — Pierre Touzel. — Observance du XVIe siècle. — Le procureur. — Les frères Budé. — Les curés. — Les chanoines de Notre-Dame à Paris. — Départ de Marie de Savoisy.
Abbatiat de Marie d'Estouteville. — Reconstruction de l'abbaye. — Procès avec Pierre de Lannay et les Budé. — Habile administration. — Mort de plusieurs moniales. — Première maîtresse des novices. — Sainteté de l'abbesse. — Erreurs à son sujet.
Personnel de l'abbaye. — Louis Tartin. — Les mères discrètes. — Le recrutement par l'école monastique. — Procès avec l'abbé de Tyron. — Court abbatiat d'Étiennette de Guaigny. — Destruction de la triennalité.
Le roi nomme une abbesse. — Famille et antécédents de Marie de Pisseleu. — Elle est abbesse perpétuelle. — Son caractère; ses procès. — Elle veut détruire l'œuvre de la réforme. — La résistance. — Marie quitte Yerres. — Elle y revient momentanément. — Sidonie le Picart gouverne le monastère. — Les difficultés qu'elle rencontre. — Rapport de 1547. — Charles Beguyn, procureur. — Ressources de la communauté.
Nomination de Madame de Luxembourg. — Son caractère. — Premières années de sa prélature. — Ses voyages: leur explication, leur but et leur résultat. — Séparation des pouvoirs — Contrats et actes d'administration. — Diminution du nombre des moniales. — Les causes. — Charité de l'abbesse. — Transformation du droit de chèvecerie. — Contestations avec les curés des paroisses et les seigneurs. — La justice. — Les titres de Madame de Luxembourg. — Elle laisse ses nièces gouverner. — Sa mort. — Son tombeau.
Départ de Françoise de Luxembourg. — Madame des Ursins. — Ses travaux. — Terrier du monastère. — Réouverture de l'école monastique. — Décrets du Concile de Trente. — Changements amenés par leur proclamation. — Nombre des religieuses. — André du Saussay. — Activité de Madame des Ursins. — Affaiblissement de la discipline. — La tombe de l'abbesse.
Nomination de Claire d'Angennes. — Départ de plusieurs religieuses. — Appel à Rome. — L'évêque de Lisieux. — Sa double visite à l'abbaye. — Règlement qu'il impose. — Les révoltées. — Situation matérielle. — Vente des biens. — Recrutement. — La Fronde. — Séjour à Paris. — Dénuement et pauvreté. — Les chanoines de Paris. — Les objets d'art. — Le Jansénisme, — Henri de Gondrin. — Mort de Claire d'Angennes. — Charlotte lui succède. — Aveu au roi. — Réparation et ornementation de l'abbaye. — Achat de la seigneurie. — Fléchier à l'abbaye. — Dévotion au Saint Sacrement. — Les dernières années. — Les épreuves et la mort. — Œuvre des dames d'Angennes.
Nomination et bénédiction de Madame d'Uzès. — Sa bonté, sa charité. — Embarras d'argent. — Les garnisaires. — Les créanciers. — Mesures prises pour faire face aux difficultés. — Vente des biens. — Faillite. — Louis Tiberge vient au secours de Madame d'Uzès. — Nouvelles difficultés. — Piété de l'abbesse. — Le nombre des religieuses augmente. — Visite de Monseigneur de Noailles. — Diminution des offices. — Mabillon à l'abbaye. — Démission de Madame d'Uzès. — Sa mort.
Différence entre l'observance de l'abbaye de Montmartre et celle d'Yerres. — Déclaration du temporel. — Bail général. — Grandioses projets de l'abbesse. — Donation des frères La Rochefoucauld — Diminution du personnel monastique. — Ses causes. — Longue prélature de Madame Desmarets. — Madame de Clermont. — Son caractère. — Ses luttes. — Nouveau bail général. — Il amène la ruine du couvent. — Insouciance de Madame de Clermont. — Son départ d'Yerres.
Situation à l'arrivée de Madame de Franclieu. — Rescision du bail général. — Les dettes. — Le P. Véronneau. — Ses travaux. — Mémoires écrits par l'abbesse. — La vie facile. — Les Franclieu à Yerres. — Déplacement du cimetière. — Mesures prises par la Révolution. — La dispersion. — La vente du mobilier et des bâtiments claustraux.
ABBESSES TRIENNALES
ABBESSES PERPÉTUELLES DE NOMINATION ROYALE
CHAPITRE PREMIER
CHAPITRE II
CHAPITRE III
CHAPITRE IV
CHAPITRE V
CHAPITRE VI
CHAPITRE VII
CHAPITRE VIII
CHAPITRE IX
CHAPITRE X
CHAPITRE XI
CHAPITRE XII
CHAPITRE XIII
CHAPITRE XIV
CHAPITRE XV
CHAPITRE XVI
CHAPITRE XVII
CHAPITRE XVIII
CHAPITRE XIX
CHAPITRE XX
CHAPITRE XXI
CHAPITRE XXII
CHAPITRE XXIII
CHAPITRE XXIV
CHAPITRE XXV
137, 139. — Pasté (Marie la), 137. — Patonat (Nicolas), 68. — Pauquerant (Marie), 268. — Pelletier (Gabriel le), 194. — Penniz (Simon de), 13. — Péréfixe (Hardouin de), 237. — Périer (Louis), 235. — Perray (Gilbert du), 28. — Petit, converse , 281. — Petit (Jean), 217. — Petit (Martin), 217. — Pétronille, religieuse, 28. — Pétronille femme de Godefroy Normant, 78. — Pétronille, femme de Jean de Montaglant, 140. — Philippe Aniani, 7, 10. — Philippe doyen d'Étampes, 74. — Philippe Ier, 2. — Philippe, fils du précédent, 5. — Philippe-Auguste, 38, 39, 40, 41, 48. — Philippe-le-Bel, 94, 100. — Picart (Cécile le), 211, 217. — Picart (Étienne le), 210. — Picart (Marie le), 268. — Picart (Sidonie le), 180, 183, 184, 205, 206, 207, 209, 210, 211, 215, 220. — Picart de Platteville (Catherine le), 170. — Pichon (Pierre), 149. — Pie (Roger la), 31, 46, 47. — Pie (Jeanne la), 31. — Piédur (Jean), 138. — Pienne (de), 253. — Pierre, frère, procureur, 13. — Pierre curé d'Évry, 60. — Pierre évêque de Senlis, 13, 158. — Pierre l'Ermite, 27. — Pierre Lombard, 25. — Pierrefonds (Agathe de), 28. — Pierrefonds (Béatrix de), 28. — Pilon (Marie-Louise), 263, 268, 273. — Pinard, 97. — Piorot, 232, 233. — Piper (Adam), 27. — Piper (Godefroy), 27. — Pisseleu (Anne de), 202. |310 — Pisseleu (Guillaume de), 202. — Pisseleu (Marie de), abbesse d'Yerres, 202, 203, 204, 205, 206, 207, 208, 217, 278. — Pisseleu (Marie de), abbesse de Maubuisson, 202. — Pithiviers (Albert de), 23. — Planche (Marie la), 268, 279, 281. — Plessoy (Jeanne du), 128. — Pocet (Renaud), 68. — Poligny (Adeline de), 45. — Poligny (Éremburge de), 45. — Poilloüe (Abel de), 223. — Poilloüe (Jeanne), 169. — Poilloüe (Marguerite de), 169, 174, 183, 193. — Poilloüe de Bierville, 169. — Poilloüe de Saclas, 169. — Poilloüe de Saint-Mars, 169. — Poilloüe de Saint-Perier, 169. — Poirot, Voyez Ogeron. — Poitrine (Mathieu), 68. — Pomponne (Isabeau de), 31. — Pomponne (Isabelle de), 81. — Pomponne (Jean de), 120. — Poncher (Étienne), 176, 177, 178, 179, 180, 181, 184, 187, 226. — Poncher (François de), 187, 192. — Poncion (Pierre), 145. — Pontoise (Agnès de), 45. — Pontonoir (Jean), 51. — Porte (Hecelin de la), 28. — Porte (Thierry de la), 68. — Pougel (de), 181. — Poule (Symon), 150. — Puille (Fouquet de), 154, 156. — Puiselet (Hugues de), 62. — Prat (Marie du), 183. — Prégny (Jean de), 120. — Prod'homme, 283. — Prouville (Bonne de), 203.
Ruffin, 157. — Ruymond (Pierre de), 156, 157, 159, 160, 162.
ÉTAMPES. — IMP. HUMBERT-DKOZ.
IMPRIMERIE L. HUMBERT-DROZ, 16, RUE SAINT-MARS, ETAMPES.