Corpus Essonnien

Histoire et patrimoine du département de l'Essonne

Outils pour utilisateurs

Outils du site


hn.gineste.2022a

Bernard Gineste

Prosopographie des tenanciers des dames de Port-Royal à Mondeville vers 1657-1658

Introduction

  • La seigneurie de Mondeville appartenait sous l'Ancien Régime à l'abbesse et aux religieuses de la célèbre abbaye de Port-Royal.
  • Cette abbaye cistercienne qui s'était appelée originellement du Porrois devint plus tard, plus pompeusement, Port-Royal. Elle se dressait sur le territoire de l'actuelle commune de Magny-les-Hameaux, dans les Yvelines, où elle avait été fondée dès 1204 par Mathilde de Garlande. Elle devint au XVIIe siècle l'un des hauts lieux de la réforme catholique, et ouvrit à Paris une succursale dite Port-Royal de Paris. Les religieuses s'y réfugièrent après une redoutable épidémie, puis pour se protéger des terribles événements de la Fronde. La maison-mère ainsi abandonnée prit progressivement le surnom de Port-Royal-des-Champs, et se vit en partie investie par des hommes pieux qu'on appela les Solitaires. Vers le même temps l'abbaye devint l'un des principaux foyers en France du mouvement janséniste, combattu par les jésuites et formellement condamné par le pape Alexandre VII en 1653. Après de multiples péripéties, Louis XIV finit en 1709 par chasser toutes les religieuses de l'abbaye, dont on opéra une destruction méthodique dès l'année suivante.
  • Au cours des siècles, la manse abbatiale de Port-Royal s'était accrue de diverses manières, soit par des donations ou bien des achats. Nous savons à peu près à qui ressemblait la seigneurie de Port-Royal à Mondeville au point de vu foncier. En 1791, lorsque sont confisqués tous les biens fonciers appartenant à l'Église, nous en trouvons cette brève description: “Une ferme, avec maison et bâtimens, pressoir, foulerie, jardin et 295 arpens de terre en labour, 2 arpens de vigne, et 3 arpens de bois (Religieuses du Port-Royal de Paris), sur l'enchère de 60,294 livres” (Tableau des biens particuliers et journal des domaines nationaux qui sont à vendre, Bureau, Rue Saint-Magloire, quartier Saint-Denis, près la rue Salle-au-Comte, conservé dans le Registre des délibérations du conseil municipal de Mondeville)
  • Mais, pour l'heure, nous ne savons pas dans quelle circonstances ni même depuis quand les religieuses de Port-Royal étaient entrées en possession de cette seigneurie de Mondeville, même si on peut soupçonner que ce fut dès le XIVe siècle, époque à laquelle on voit plusieurs membres de la famille des Marly, qui étaient seigneurs de Mondeville, rangés parmi les bienfaiteurs de l'abbaye, d'après le Nécrologe de l'abbaïe de Notre-Dame roïal des Champs de 1727.
  • À cet égard, les vastes archives de cette abbaye, dispersées aujourd'hui entre plusieurs fonds, restent à explorer.
  • Aux Archives nationales il faudrait consulter par exemple le vaste fonds S/4515-S/4549, conservant les titres du patrimoine de l'abbaye, qui s'étalent de 1206 et 1793 et qui n'a été répertorié évidemment que sommairement par Marius Barroux et ses collaborateurs. Mais le fonds a été démembré en plusieurs séries. On trouvera par exemple sous la cote H/5/4039 des documents relatifs aux rentes s'étalant de 1245 au XVIIIe siècle (plus largement, sous les cotes H/4039-4054, on trouve les recettes et dépenses et titres de rentes de 1425 à 1791). Sous la cote L/1034-1035 on trouvera des documents s'étant de 1208 à 1778, dont un riche ensemble de chartes du XIIIe siècle sous la cote L/1034. On trouvera par ailleurs de nombreux plans dans sous les cotes N/II/Seine-et-Oise/44, N/II/Seine-et-Oise/48, N/III/Seine-et-Oise/149-150, N/III/Seine-et-Oise/160 et N/III/Seine-et-Oise/163.
  • À la Bibliothèque nationale sont conservés deux précieux cartulaires du XIIIe siècle sous les cotes Mss lat. 10997-10998 (heureusement microfilmés et mis en ligne par l'Institut de recherche et d'histoire des textes, IRHT). On pourra aussi y consulter des extraits d'un nécrologe du XVe siècle aujourd'hui perdu conservés par un manuscrit du VIIIe siècle de la collection Clairambault, volume 946, folios 166 à 173 (extraits qui ont été jadis édités par Auguste Molinier, Obituaires de la province de Sens. Tome premier, Paris, 1902, pp. 636-645, mais sans les sans les additions marginales).
  • Aux Archives départementales des Yvelines, outre des ressources cartographiques partiellement mises en ligne, on trouvera sous la cote sous la cote D1545, un dossier concernant le fief de Villiers-le-Bâcle que se disputaient les les dames de Saint-Cyr et celles de Port-Royal (1694-1751); sous la cote D/1578, les archives de la justice de Port-Royal (1386-1780); sous la cote E/6406-6818, des actes de notaires et tabellions intéressant Port-Royal; sous la cote 2F/53, des notes sur Port-Royal des Champs relevant du Fonds de la Commission des Antiquités et des Arts de Seine-et-Oise; sous la cote 5F/16, des extraits du cartulaire et des titres de Port-Royal, et une liste chronologique des chartes de l'abbaye de Porrois ou Port-Royal dus à Adolphe de Dion; sous la cote Q/1/1477, des titres domaniaux et procédures de l'abbaye de Port-Royal au sujet du bois de Cormes près de Villiers-le-Bâcle en date de 1787; sous la cote 1Q/143/51-52, des procès-verbaux de ventes; sous la cote 1Q/161/51-52 des dossier de vente; sous la cote 3Q/43 le dossier du séquestre révolutionnaire.
  • Aux Archives départementales de l'Essonne on trouvera sous la cote 5Q/754 les archives du bureau de la Ferté-Alais, adjudication, inventaires et comptes pour (…) des biens de l'abbaye de Port-Royal en date de 1786.
  • Des éléments de la tradition nécrologique de l'abbaye ont par ailleurs été édités par Dom Antoine Rivet de La Grange, Nécrologe de l'abbaïe de Notre-Dame roïal des Champs, ordre de Citeaux qui contient les éloges historiques avec les épitaphes des fondateurs et bienfaiteurs de ce monastère, Amsterdam, 1723, et par Hugues Le Febvre de Saint-Marc, Supplément au nécrologe de l'abbaïe de Notre-Dame de Port-Royal des Champs, ordre de Citeaux, sans mention de lieu ni d'éditeur, 1735.
  • Naturellement bien d'autres documents restent à dénicher de-ci de-là, comme celui que nous éditons ici, où un notaire du Châtelet de Paris, Gallois, a porté la liste probablement exhaustive des censitaires de la seigneurie de Mondeville en 1657-1658.

Scans et transcription de ce répertoire

Nature du document

  • On trouvera ci-après une liste des quatre-vingt-huit tenanciers de Mondeville qui ont fait leurs devoirs de censitaires en se présentant devant notaire entre le 30 septembre 1657 et le 20 mai 1658. Elle a été dressé par Philippe Gallois, notaire au Châtelet de Paris, pour répertorier par ordre chronologique les actes relatif à cette affaire dont il conservait les minutes dans son étude. Les minutes mêmes des actes ainsi répertoriés, sont également conservés aux Archives nationales sous la cote MC/ET/LXXV/239. Il est bien certain qu'elles ont servi à la composition d'un terrier qui doit bien se trouver quelque part dans les archives conservées de l'abbaye, et il serait bien souhaitable que quelque érudit local essonnien prenne la peine d'en tirer des photographies, qui auraient bien leur place dans le présent Corpus Essonnien. Par les dits actes quatre vingt-huit personnes physiques se reconnaissaient expressément censitaires des dames de Port-Royal pour les biens qu'ils détenaient. La dite liste répertorie ainsi 69 hommes, 17 femmes et 2 communautés.
  • Matériellement, cette liste est conservée dans un registre dont les cahiers ont été reliés et foliotés par le notaire lui-même, soit environ 260 feuillets de papier manuscrits de 31,7 cm sur 21,5 cm, composé de cahiers foliotés par le notaire lui-même. C'est un répertoire thématique d'actes divers pour la période allant de l'année 1636 au 17 janvier 1687, qui mentionne seulement pour chaque acte sa date et le noms et prénoms de chaque personne concerné. Notre liste en occupe quatre pages, depuis le verso du folio 253 jusqu'au recto du folio 255. En plusieurs endroits ce document est en mauvais état et présente des taches d'humidité qui gênent parfois sérieusement la lecture. Il a été heureusement scanné et mis en ligne par les Archives nationales, certainement dans l'idée qu'elle ne manquerait pas d'intéresser quelque historien local. Dont acte.

Scans

  • Liste des tenanciers de Mondeville en 1657-1658 (AN MC/RE/LXXV/4, folios 253v° à 255r°)

Transcription

  • Transcription faite par Bernard Gineste en 2012.
  • Repertoire des reconoissances qui ont esté passée par les tenanciers d'heritages estant en la mouvançe de la terre, justice et seigneurie de Mondeville appartenant aux dames abbesse et religieuses de l'abbaye de Port Royal dont les minuttes sont demeurées à Gallois notaire au Chatelet de Paris.
    • Du trente septembre 1657
    • Etienne Merçier — Nicolle Simon — Lazarre Fouquet — Anne Boullin — Marc Delage — Anne de Buizemont — Jean Grandcerf — Michel Dinars — Jeanne Lecomble — Hector de Bizemont — Anthoine Delage — Pierre Noguet — Louis Merçier — Mathieu Feret — Marie Passereau — Roullet Courtin — Gabriel Jeulin — Louise Duval — Claude Baudry — Baptiste Noguet — Estienne Tricot — Jeanne Fessou — Jeanne Delage — Louis Cault — Jean illisible |2| — Claude Cranson.
    • Quatorze octobre 1657
    • Hector Noguet — Thomasse Courtillemont — Jean Lescuyer — Toussaint Blault — Noël Simon — Hector Jeuslin — Lazarre Autin — Martin Marquis — Charles Bassereau — Marie d'Argilliers — Estienne Dyonnet — Nicolas Simon — Jacques Marquis — François Simon — Jean Fessou — Edme Chartier — Hierosme Chevalier — Pierre Delage — Bernier Noguet — Louis Guyart — Louis Fessou — Perine Simon.
    • Quinze octobre 1657
    • François Jullien — Nicolas Courtin — Marie Dyonnet.
    • Trois novembre 1657
    • Les religieuses du monastere de l'Assomption.
    • Douze avril 1658
    • Anne Vergeon.
    • Dix neuf may 1658
    • Claude Passereau |3| — Henry Doré — Estienne Marais — Michel Noguet — Jean Jeuslin — Mathieu d'Arget (Lisez: Dagret) — Pierre Noguet — Jean Laurin — Jacques d'Arget (Lisez: Dagret) — Gabriel Pelonat — L'église et fabrique Saint Martin de Monteville — Louis Marquis — Mathurin Callart — Guillaume Baudry — Guillaume Baudry — François Marquis — Denise Leroy — Jean Jeulin — Louis Fessou — Jacques Simon — Edmery Simon — Toussaint Georges — Louis Autin — Marie du Hauquet — Louis Mahy — Marc Anthoine Goubé — Mathurin Calard — Gabriel Laurin — Jean Poinsset — Marie Simon — Henry Jeulin — Anthoine Raguet (?) — François Marquis — Anthoine Denis — Pierre Marquis — Nicolas Georges |4| — Gabriel Brisset.
    • Vingt may 1658
    • Louis Courtin — Jean Vernet — Lazarre Marchand.

État de la recherche sur chacun de ces tenanciers

  • Voici maintenant la liste complète de ces tenanciers, rangés par ordre alphabétique des patronymes, avec l'indication de tout ce qu'on peut en savoir à l'heure par d'autres sources d'information disponibles.
  • On a d'abord utilisé pour ce faire toutes les données éparses qu'on a trouvées mises en ligne par des généalogistes. Elle sont parfois légèrement divergentes, ou sujettes à caution, et on doit garder à l'esprit qu'elles devraient théoriquement être systématiquement vérifiées une par une. À cet égard, il faut noter comme particulièrement utile la transcription partielle mais méthodique de nombreux contrats de mariages qui ont été généreusement mis en ligne sur le site Généanet par la généalogiste Isabelle Pintard. Ces transcriptions permettent de débrouiller nombre de relations familiales qui ne pourraient pas autrement être établies sur la seule base les simples actes de baptême, de mariage et de sépultures des registres paroissiaux, à supposer même qu'on les dépouille tous.
  • Une autre source est constitué par les données mises en ligne par certains services d'archives. Au premier rang viennent bien sûr les registres paroissiaux désormais méthodiquement mis en ligne par les Archives de tous les départements de France et de Navarre. Il faut y ajouter les répertoires et analyses de nombreux actes notariaux mis en ligne par les Archives nationales.
  • Notons en outre un précieux document conservé aux Archives diocésaines d'Évry sous la cote K/14/21. C'est un Registre paroissial de l'église Saint-Martin de Mondeville autrefois composé par Jules Brown, curé de Mondeville de 1850 à 1864. Il y a réuni et préservé de nombreuses informations puisées à bonne source sur l'histoire et la vie de la paroisse Saint-Martin depuis les origines jusqu'à son temps, en passant notamment par la période qui nous occupe. On y trouve mention des donations et fondations d'obi par les paroissiens ainsi que la liste continue de ceux qui y occupèrent les fonctions de marguillier. Frédéric Gatineau en a intégré la substantifique moelle à sa précieuse base de données inédite Exona sancta.
  • Enfin, pour ce qui concerne les nobles et nobliaux, on peut facilement de nos jours trouver toujours quelques informations éparses dans les nombreux recueils généalogiques qui leur ont été consacrés au cours des âges, et qui sont presque tous aujourd'hui accessibles sur Internet.

A.

  • Argillières (Argilliers), Marie d' — Fille de Jean d'Argillières (d'Argilliers) et de Marguerite de la Mothe. — Sœur de Catherine d'Argillières (morte en 1620 à Mons-en-Montois) et de Gaston d'Argillières. — Mariée selon contrat passé le 6 février 1607 à Mons-en-Montois (Seine-et-Marne) avec à Jean de Bizemont, écuyer, sieur des Trois-Pignons (fils de Philippe de Bizemont et de Roberte Leleu). — Mère de Louis de Bizemont (héritier en partie en 1620, avec sa mère et d'autres, de sa tante Catherine d'Argillières). — Veuve à partir de 1621 environ (Jean de Bizemont faisant son testament le 25 avril 1621 devant Me François Noguet à Mondeville). — Le 22 décembre 1649, Marie Dargilière veuve de Jean de Bizemont écuyer, demeurant à Mondeville près de la Ferté-Alais, achète de la ferme et seigneurie de La Padole, moyennant 6000 livres, à Philbert Le Jau écuyer sieur de Chamberjot conseiller du Roi et à Marguerite de Hodie son épouse, par contrat passé à Paris devant maître Antoine Huart (Archives nationales, MC/ET/VIII/666). — Legs à la paroisse en 1662: “Demoiselle Marie Darzelliere (sic) veuve de feu Jean de Bizemont écuyer seigneur des Trois Pignons lègue un bien à la fabrique de Mondeville en échange d'un obit (d'après le Registre paroissial de l'église Saint-Martin de Mondeville rédigé par Jules Brown, curé de Mondeville de 1850 à 1864, Archives diocésaines de Versailles, K 14/21). —
    • Cf. Ernest Choullier, in Revue de Champagne et de Brie 10 (1898) 851-852: ”Nous avons dit plus haut qu'en 1620 (le 11 octobre), Me Charpentier, notaire à Donnemarie, recevait le testament de Catherine d'Argilliers [Note: Archives de Seine-et-Marne, B 436. — La famille d'Argillières (et non d'Argilliers), originaire du comté de Clermont-en-Beauvaisis, tirait son nom du fief d'Argillières, près Senlis, etc.] malade en la maison de Charles de la Rama, écuyer, sieur de Vendières, demeurant à Mons-en-Montois. Elle léguait ses biens à Marguerite de la Mothe, demeurant également à Mons, veuve de Jean de Canary, sieur de la Saint-Praize, ainsi qu'à Gaspard et à Marie d'Argilliers, ses frère et sœur. Elle disposait, aussi de divers legs en faveur de Madeleine de la Rama et de Louis de Bissemon, fils de sa sœur Marie; et, le 20 du même mois, ce testament était porté au greffe du bailliage de Melun, pour transcription, par Jean de Bissemon, écuyer, sieur de (Trois-Pisquerêts?), ayant charge de ladite Marguerite de la Mothe, exécutrice testamentaire.
  • Autin, Lazarre — Voir Hottin, Lazare.
  • Autin, Louis — Voir Hottin, Louis.

B.

  • Bassereau, Claude — Marguillier de Mondeville en 1679 (d'après le Registre paroissial de l'église Saint-Martin de Mondeville rédigé par Jules Brown, curé de Mondeville de 1850 à 1864, Archives diocésaines de Versailles, K 14/21).
  • Baudry, Claude — Marié à Antoinette Noguet (née en 1609 à Mondeville). — Témoin à Mondeville en 1638 du contrat de mariage de Pierre Noguet et de Sébastienne Martin, et en 1642 de celui de Nicolas Georges et de Perrine Jeulin.
  • Baudry (Bauldry), Guillaume — Fils d'autre Guillaume Baudry et de Jeanne Lecomble. — Marié en 1639 à Mondeville avec Perrine Chaintreau. — Père de Louis Baudry (v.1655-1710, mariée en 1678 à Saint-Sauveur-sur-École), de Claude Baudry (marié en 1675 puis 1678), de Toussaint Baudry (marié en 1678, mort en 1694) et de Clément Baudry (1658-). — Témoin en 1651 à Mondeville du mariage de François Jeulin et d'Anne Lecomble. — Témoin en 1668 à Saint-Sauveur-sur-École du mariage d'Hector Lecomble et de Noëlle Ponsot. — Mort le 3 septembre 1671 à Saint-Sauveur-sur-École.
    • Extrait de son contrat de mariage du 3 juillet 1639 avec Perrine Chaintreau (Chaintereau, Chantereau, Cintereau): ”Guillaume Bauldry fils de Guillaume Bauldry et de Jeanne Lecombre ses père et mère pour luy d'une part; et Perrine Chaintreau fille de Philippe Chaintreau et Anne Noguet ses père et mère pour elle d'autre part; ledit futur à marier assisté de sa mère, Claude Bauldry son frère, Nicolas George son beau-frère, Jean et Philippe Lecomble ses oncles, Hector Lecomble cousin germain, Eloy Lelong aussy cousin germain à cause de Perrine Lecomble sa femme, Louis Martin cousin, Barthelemy Courtin, François Marquis charron, Pierre Courtin, Jean Chartier tous parents et amis dudit futur; et ladite future épouse assistée de ses dits père et mère, Philippe et Claude les Chaintreaux ses frères, Toussaint George, Jean Juillan et Jean Tierce ses beaux-frères, maitre François Noguet notaire royal et procureur fiscal son oncle du côté maternel, Hector Noguet, Nicolas Pierre et François Baptiste les Noguet tous cousins germains, Robert Regne, Henry Poullin, Adrian Masson, François Leroy aussy cousins germains à cause de leurs femmes, Charles Lesage et François Simon parrain de la future épouse.
  • Bizemont (Buizemont), Anne de — Née vers 1649. — Fille de Lazare de Bizemont écuyer seigneur de la Rochecorbeau et du Buisson (1598-1653) et de Claude Cransson, mariés en 1640. — Sœur de Marie (1643-), de Nicolas (1644-1696, écuyer, sieur du Buisson, marié en 1684 à Madeleine du Noyer) et de Charles (1645-1700). — Morte à à Champcueil le 15 janvier 1670 âgée de 21 ans.
  • Bizemont, Hector de — Fils de Henri de Bizemont (ce dernier étant l'un des quatre fils d'autre Henri de Bizemon et d'Anne de Neufville, l'aîné étant Nicolas et le benjamin Lazare, époux de Claude Cransson), et de Geneviève Le Juge. — Marié en 1644 avec Louise de Framery. — Père de Marie-Anne de Bizemont. — Seigneur de la Marinas, du Chalambier, de Soisy-sur-École en partie et du Buisson en partie. — Inhumé de 11 octobre 1662 dans l'église Notre-Dame de Champcueil.
  • Blault, Toussaint — Non autrement documenté à ce jour.
  • Boullin, Anne — Non autrement documenté à ce jour.
  • Brisset, Gabriel — Né vers 1628 à Mondeville. — Fils de Jean Brisset et de Perrine Noguet. — Laboureur à Mondeville — Marié en novembre 1653 à Mondeville avec Louise Mercier. — Père d'Anne (v.1662-1709, mariée en 1684), de Louise (v.1664-1684), de Marie (v.1668-1679), de Jeanne (1676-), de Martin (v.1681-1741), de Françoise (mariée en 1688 à Mondeville, morte en 1725), de Jean (parrain en 1695) et d'Étienne-Alexandre (marié en 1694, mort en 1724). — Témoin en 1644 à Mondeville du contrat de mariage de Jacques Jouin et Perrine Poincet, en 1645 de celui de Vincent Poincet et de Perrine Simon, en 1653 de celui de Louis Cault et de Madeleine Brisset, en 1671 de celui de Gabriel Mercier et de Marie Moreau, en 1688 de celui d'Élie Cordier et de Françoise Brisset. — Mort et inhumé à Mondeville les 23 et 24 août 1695 âgé d'environ 67 ans.
    • Extrait de son contrat de mariage de 1653: ”Gabriel Brisset fils de deffunt Jean Brisset et de Perrine Noguet ses père et mère pour luy d'une part; et Louise Mercier veuve de Maitre Estienne Cochereau en son vivant greffier de cette prévôté de Mondeville usant et jouissant de ses droits pour elle d'autre part; … ledit futur assisté de sadite mère, Pierre Chaudet mégissier demeurant à Milly en Gâtinais cousin germain du côté paternel, Michel Noguet charon demeurant audit Mondeville cousin germain, Edme Chartier aussy cousin germain à cause de sa femme du même état; et ladite future épouse assistée de sondit père, Estienne Mercier cousin germain, René Fougeron cousin germain du côté paternel, Philippe Poincet, Claude Chaintreau cousin germain à cause de Marie Baron et Margueritte Mercier leurs femmes, Gabriel Jeuslin laboureur, Michel Noguet cousins issu de germain à cause de leurs femmes, Marin Marquis aussy cousin germain du côté paternel, François Simon oncle à cause de Perrine Martin sa femme, Maistre Hector Noguet aussy oncle à cause de Nicolle Martin sa femme, Pierre Noguet à cause de deffunte Sébastienne Martin sa femme aussy oncle du côté maternel.

C.

  • Callard (Calard, Callart), Mathurin — Né le 7 septembre 1611 à Mondeville. — Fils du vigneron Jean Callard (1566-v.1643) et de Françoise Thinallier. — Marié à Mondeville à Anne Cochereau (1610-1682), contrat de mariage du 16 février 1631 (Témoins: Jean Callard, Françoise Thinallier, Roullet Courtin, Jean Thinallier, Jean Lesage, Denis Macé, Martin Dangret, Charles Simon, Isabelle Pintard). — Père de Toussaint Callard (1635-1719, marié en 1657 avec Jeanne Baudry, marguillier de Mondeville en 1687 d'après le Registre paroissial de l'église Saint-Martin de Mondeville rédigé par Jules Brown, curé de Mondeville de 1850 à 1864, Archives diocésaines de Versailles, K 14/21), de Mathurin Callard fils (né en 1642), de Renée Callard (v.1644-1706 mariée v.1663), d'Anne Callard (mariée av.1660, morte en 1676) et de Marguerite Callard. — Mort à Mondeville le 26 octobre 1691 âgé de 82 ans.
    • Extrait de son contrat de mariage de 16 février 1631: ”En l'hôtel de Maistre Jean Cauchereau demeurant en ce lieu de Mondeville; Mathurin Callard fils de Jean Callard vigneron demeurant à Puissauvage paroisse de ce lieu de de Françoise Thinallier ses père et mère; et Anne Cauchereau, fille dudit Maistre Jean Cauchereau et de Lucasse Dagret ses père et mère pour eux de part et d'autre; ledit futur assisté de Jean Callard son père et de sa mère, Jean Callard son frère utérin demeurant audit lieu, Roullet Courtin son beau-frère dudit état, Jean Thinallier oncle du côté maternel demeurant à Boigny, Jean Lesage laboureur demeurant à Boullig cousin germain à cause de Jeanne Fessou sa femme, Denis Macé marchand demeurant à Videlles aussy cousin au même degré; et la dite future épouse assistée de ses dits père et mère, de Martin Dagret son ayeul, Charles Simon laboureur demeurant à Champcueil son beau-frère, discrète personne Maistre Jean Simon prêtre curé de Vaugrineuse, honnête personne Olivier Charlot de pareil état son amy.
    • Acte de sépulture (AD91 Edepôt67 GG/3, transcr. BG. 2022): ”Le 26 octobre a esté enterré dans le cimetiere de Mondeville Mathurin Callard aagé de quatre vingt un ans, lequel fut trouvé mort le jour precedent dans l'escurie de Mr de Bizemont du Buisson où ledit Callard se retiroit depuis près d'un an. — [Signé:] Moquierre [paraphe].
  • Cault, Louis — Baptisé à Mondeville le 30 juillet 1622. — Fils du tailleur d'habits Edme Cault et de Marguerite Michau. — Maître chirugien — Marié à Mondeville en 1653 à Magdelaine Brisset (contrat de mariage à Mondeville le 6 juillet 1653). — Père de Louis Cault (v.1660-1700, vigneron, marié à Mondeville en 1689 avec Anne Poincet) et de Louise Cault (née vers 1656, mariée à Mondeville en 1673 à Hélie ou Élye Noguet, marraine en 1676, mère de 8 enfants, morte à Mondeville en 1726). — Témoin en 1659 du mariage de Jacques Demarne et d'Anne Cault, et en 1664 du contrat de mariage de François Allaire et de Magdeleine Brisset) — Mort et inhumé à Mondeville le 6 mai 1681 âge de 59 ans.
    • Extrait de son contrat de mariage du 6 juillet 1653 (AD91 2E42/246): ”Louis Cault chirurgien demeurant en ce lieu de Mondeville, fils de deffunt Edme Cault et de deffunte Margueritte Michau ses père et mère pour luy d'une part, et Magdelaine Brisset demeurant audit lieu fille de deffunt Jean Brisset et de Perrine Noguet ses père et mère d'autre part… Ledit futur assisté de Marin Patin marchand hôtelier demeurant à Dannemois son beau-frère à cause de Margueritte Cault sa femme, François Simon laboureur demeurant en ce lieu de Mondeville cousin issu de germain du côté maternel; ladite future assistée de sa dite mère, Gabriel Brisset son frère, Jean Delaplace bourgeois de Paris cousin germain du côté paternel, Jean Fessou cousin issu de germain, Michel Noguet charon demeurant en ce lieu de Mondeville cousin issu de germain, Edme Chartier aussy cousin issu de germain et Marie Noguet sa femme du côté maternel, Nicolas Simon laboureur audit lieu amy.
  • Extrait de son inventaire après décès du 22 mai 1681 (AD91 2E77/494: Notaire Courtin): ”À la requête de Magdeleine Brisset veuve de Louis Cault chirurgien demeurant en ce lieu de Mondeville audit nom et comme tutrice de Louis Cault fils mineur dudit deffunt et d'elle, Inventaire de tous les biens meubles et effets provenant de la communauté d'entre ladite Magdelaine Brisset et ledit deffunt Louis Cault et par luy délaissés, en la présence de Gabriel Brisset laboureur demeurant en ce lieu de Mondeville subrogé tuteur dudit mineur.
  • Chartier, Edme — Né le 6 septembre 1614 à Moigny-sur-École. — Fils de Jean Chartier et de Magdeleine Morin. — Marié avant 1640 à Marie Noguet. — Père d'Anne Chartier (mariée avant 1675 à Pierre Laroche). — Témoin en 1622 du contrat de mariage de Roullet Courtin et de Jeanne Callard, en 1644 de celui de Jacques Jaunin et Perrine Poincet, sa cousine germaine à cause de sa femme, en 1653 de celui de Louis Cault et de Madeleine Brisset, ainsi que de celui de Gabriel Brisset et de Louise Mercier.
  • Chevalier, Hierosme (Jérôme) — Marié à Mondeville en 1610 avec Marguerite Marquis (née à Mondeville le 24 juin 1610, fille du marchand Jean Marquis et d'Antoinette Simon). — Père de Marie Chevalier (mariée à Mondeville le 28 novembre 1656 avec Jean Fessou). — Témoin du contrat de mariage en 1658 à Fleury-en-Bière (Seine-et-Marne) du laboureur Pierre Naveau et d'Antoinette Marquis.
  • Courtellemont (Courtillemont), Thomasse
    • Cf. Un Toussaint Courtellemont témoin à Mondeville en 1632 du contrat de mariage de Jacques Dagret et Jeanne Jeuslin. — Une Geneviève Courtellemont épouse du vigneron Pierre George et mère de Nicolas George.
  • Courtin, Louis (Louys) — Baptisé à Mondeville le 26 mars 1616 (après deux frères aînés homonymes morts jeunes, baptisés respectivement les 28 août 1607 et 24 juillet 1612). — Fils de Guillaume Courtin et de Madeleine Bourdeau. — Marié à Louise Hottin (Hautin). — Père de Pierre Courtin (v.1674-1759, marié en 1705 à Mondeville) et de Marie Courtin (mariée en 1675 à Nicolas Loquet, puis remariée 1689 à Mondeville, marraine en en mars 1689) — Témoin à Saint-Sauveur-sur-École en juin 1677 du mariage de sa cousine Marguerite Courtin. — Enregistre notamment le 12 janvier 1690 le testament de Nicolas Noguet en faveur de la paroisse (Archives diocésaines de Versailles K 14/21 et Archives notariales de Mennecy). — Marguillier de la paroisse en 1691 (d'après le Registre paroissial de l'église Saint-Martin de Mondeville rédigé par Jules Brown, curé de Mondeville de 1850 à 1864, Archives diocésaines de Versailles, K 14/21). — Mort et inhumé à Mondeville le 31 janvier 1705.
    • Extrait d'un acte du 29 décembre 1679: ”Louis Courtin notaire à Mondeville y demeurant, lequel au nom et comme ayant les droits acquis de Louis Chartier et Perrine Courtin sa femme devant Marquis notaire à Videlles le huit janvier 1679, lequel reconnait qu'il est à présent détempteur propriétaire possesseur et jouissante de la 4ème partie les 4 faisant le tout des logis terres vignes bois taillis roches et friche appartenant cy devant audit Chartier et sa dite femme assis audit Mondeville provenant de la succession de deffunt Pierre Courtin et Nicolle Simon père et mère dudit reconnaissant et de ladite femme Chartier…
    • Acte de sépulture (AD91 Edépôt67 GG/3): ”Le trente janvier de l'année mil sept centz cinq est decedé Louys Courtin aagé de quatre vingt ans ou environ, notaire, après avoir reçu les sacrements de penitence, eucharistie et extresme onction et donné des marques d'une entiere resignation à la volonté de Dieu. Son corps a est enterré dans le cimetiere de Mondeville. — [Signé:] C. Moquierre [paraphe].
  • Courtin, Nicolas — Né le 3 février 1615 à Mondeville. — Fils du vigneron Pierre Courtin et de Nicole Simon (tous deux mariés à Mondeville par contrat du 5 février 1643). — Vigneron. Marié à Mondeville en 163 à Barthélemine Poullin. — Témoin du contrat de mariage de Michel Dhinars et Denise Courtin. — Mort à Mondeville le 2 mai 1685.
    • Extrait de son contrat de mariage du 5 février 1643 à Mondeville: ”En l'hôtel de Pierre Courtin à Mondeville: Nicolas Courtin, fils de Pierre Courtin et de Nicolle Simon ses père et mère pour luy d'une part; Barthelemine Poullin, fille de deffunt Hector Poullin et de Anne Duval ses père et mère pour elle d'autre part; ledit futur époux assisté de ses dits père et mère, Barthelemy Courtin grand-père, Mathurin Qhatrehomme cousin germain à cause de sa femme du côté paternel, Louis Courtin aussy cousin, Michel Dinars son beau-frère, Roullet Courtin oncle du côté paternel, Nicolas Simon receveur général de la terre et seigneurie de Mondeville, Pierre Marquis laboureur demeurant à Malvoisine, Jacques Marquis marchands demeurant en ce lieu oncles du côté maternel, Maître François Noguet notaire royal et procureur fiscal audit Mondeville, Philippe Chaintreau vigneron, Louis Simon cousins, Noel Fannin aussy cousin; et ladite future épousé assistée de sa mère, Henry Poullin laboureur demeurant à Noisement oncle du côté paternel, Pierre Duval aussy oncle du côté maternel, Philippe Pillemin (?) demeurant à Saussoy paroisse de Ballancourt cousin issu de germain, Estienne Jeuslin et Claude Verjon cousin germains de ladite future.
  • Courtin, Roullet — Né avant 1604. — Fils du vigneron Barthélémy Courtin et d'Edmée Poullin. — Vigneron à Mondeville — Marié à Mondeville le 6 novembre 1622 à Jeanne Callard (contrat de mariage du 11 septembre 1622). — Père de Louise Courtin (née en 1622), de Pierre Courtin (1626-1709, marié en 1648), de François Courtin (marié en 1653) et de Jeanne Courtin (née en 1643). — Témoin en 1631 du contrat de mariage de Mathurin Callard et d'Anne Cochereau, et en 1641 de celui de Michel Dhinars et de Denise Courtin.
    • Extrait de son contrat de mariage du 11 septembre 1622: ”En l'hôtel de Jean Callard à Puissauvage en la paroisse de Mondeville, Roullet Courtin fils de Barthelemy Courtin vigneron demeurant audit Mondeville et d'Edmée Poullin ses père et mère pour luy d'une part; et Jeanne Callard fille de Jean Callard dudit état demeurant audit lieu de Puissauvage et de Françoise Thinallier ses père et mère d'autre part; ledit futur à marier assisté de son père, de Pierre Courtin son frère, de Guillaume Courtin oncle du côté paternel, Mathurin Chartier et Edme Chartier demeurant audit Puissauvage oncles à cause de leurs femmes du côté paternel, de Louis Dif, Jean Martin, André Simon parents dudit futur, de Jean de Bizemont écuyer son voisin; et ladite future assisté de ses père et mère, de Jean Magnier demeurant à Boigny son beau-frère, François Thinallier demeurant audit Boigny oncle du côté maternel, ??? Riviere demeurant à Aubin paroisse d'Itteville oncle à cause de sa femme du côté maternel, Jean Lesgae, Estienne Mercier le jeune demeurant en ce lieu, Denis Macé demeurant à Videlles cousins germains à cause de leur femme de la dite future du côté paternel.
  • Cransson (Cranson), Claude — Fille d'un contrôleur ordinaire des écuries de Monsieur le prince. — Mariée en 1640 à Lazare de Bizemont, écuyer, sieur de Rochecorbeau maintenu dans sa noblesse en 1624 et 1634 avec ses trois frères Nicolas, François et Henri (contrat de mariage à Courtenay le 29 avril 1640). — Mère de Charles de Bizemont (célibataire, maintenu dans sa noblesse en 1699, mort en 1716), de Nicolas de Bizemont (écuyer, sieur du Buisson, marié en 1684 à Madeleine du Noyer fille d'un receveur général des finances à Orléans, mort avant 1699).

D.

  • Dagret (d'Arget), Jacques — Fils de Mathieu Dagret, vigneron à Mondeville mort à l'Hôtel-Dieu de Paris (où il fait son testament le 2 juin 1626, Archives nationales, MC/XLIII/2, époux en secondes noces de Jeanne Lelour, testament où il déclare notamment avoir fait un vœu à Saint-Marcou pour Notre-Dame de Liesse pour sa fille Marguerite et prie cette dernière de s'en acquitter à sa place) et de Marie Rivière (apparemment sa première épouse). — Marié à Mondeville en juillet 1632 avec Jeanne Jeulin fille de vigneron. — Père d'Étienne (v.1647-1685, marié en 1680) et de Marie Dagret (mariée v.1663 à Pierre Poincet, morte en 1701). — Veuf remarié à Mondeville en 1655 avec Helaine Rolland. — Témoin en 1626 de l'inhumation de Mathieu Dagret, en 1634 du contrat de mariage de Michel Popinet et Anne Jeulin, en 1639 de celui de Jean Jeulin et et Marguerite Dagret et de celui de Jean Dupuis et Marie Jeulin, en 1642 de Lazare Fouquet et de Françoise Jeulin, en 1648 de celui de Gabriel Jeulin et de Catherine Chartier, en 1649 à celui de Mathieu Dagret et de Marie Mallaquin.— Mort avant décembre 1659.
    • Extrait de son contrat de mariage du 17 juillet 1632: ”En l'hôtel de François Jeuslin: Jacques Dagret fils de deffunt Mathieu Dagret et de deffunte Marie R… vivant ses père et mère pour luy d'une part; et Jeanne Jeuslin fille de François Jeuslin laboureur demeurant en ce lieu et de deffunte Anne Poullin ses père et mère pour elle d'autre part; lesquelles parties par le vouloir et consentement de leurs parents savoir ledit futur époux assisté de ?? Dagret son frère, François Dagret son oncle vigneron en ce lieu, Maistre Jean Cauchereau praticien en ce lieu, Simon Dagret laboureur…, Louis Martin son maitre, Claude Duval maréchal en ce lieu parrain, Philippe Lecomble et Anthoine Delage vignerons en ce lieu cousins; et ladite future épouse assistée de son père, Charles Jeuslin vigneron son oncle, vénérable et discrète personne Maistre Jean Simon prêtre curé de ce lieu, Jean Jeuslin son frère, François Simon, Maistre François Mercier greffier en cette justice, Louis Mercier, Jacques et Henry les Poullin, … tous cousins, Pierre Poincet laboureur demeurant à Chesne-Coupé son parrain, honnête personne Annet Marchand receveur de cette terre, Noel Lefebvre laboureur demeurant à Malvoisine et Toussaint Courtellemont tous parents et amis.
    • Extrait de son contrat de mariage du 13 juillet 1653: ”Jacques Dagret demeurant à Mondeville pour luy d'une part, et Helaine Rolland veuve de deffunt Jean Chartier demeurant audit lieu d'autre part; … ledit futur assisté de Jean Dagret son fils, Mathieu Dagret charon demeurantt à La Ferté-Alais cousin germain du côté paternel, Gabriel Jeuslin laboureur demeurant en ce lieu beau-frère à cause de deffunte Jeanne Jeuslin femme dudit Dagret; et ladite future assistée de Lazare Chartier son fils, Gabriel Jeuslin son gendre, Louis Mercier marchand demeurant en ce lieu oncle de la dite future du côté maternel, Estienne Mercier cousin germain du côté maternel, Michel Noguet charron demeurant audit lieu de Mondeville son neveu à cause de Barbe Marquis sa femme, Gabriel Brisset cousins germain à cause de Louise Mercier sa femme, Charles Laurin tailleur d'habits demeurant audit lieu son beau-frère à cause de deffunte Jeanne Chartier sa femme, Marin Marquis demeurant audit lieu beau-frère à cause de Catherine Rolland sa prétendue femme.
  • Dacret (d'Arget), Mathieu — Fils du vigneron François Dagret et de Marie Fessous. — Charron à Mondeville. — Marié à la Ferté-Alais en 1649 avec Marie Malaquin (Mallaquin). — Témoin en 1655 du contrat de mariage de Jacques Dagret et Helaine Rolland, en 1662 de celui de Charles Barré et Jeanne Fessou, en 1675 de celui de Nicolas Mercier et de Marie Fessou.
    • Extrait de son contrat de mariage du 1er août 1649: ”Mathieu Dagret charon demeurant à Mondeville, fils de François Dagret vigneron demeurant audit lieu et de deffunte Marie Fessou ses père et mère d'une part; et Marie Mallaquin veuve de deffunt Louis Bauch… demeurant à La Ferté-Aleps pour elle d'autre part; lesquelles parties de l'avis vouloir et consentement de leurs parents assemblés savoir de la part dudit Dagret, de son père, Rémy Dagret son frère pâtissier demeurant à ???, Jacques Dagret vigneron demeurant audit Mondeville son cousin germain, André Dagret sergent royal demeurant à la dite Ferté aussy son cousin, Maistre Jean Simon prêtre curé de Mondeville son cousin, Lazare Dupuis écuyer Seigneur de Vauperreux son amy, François Marquis cousin issu de germain, Louis Dinars charon, ami; et de la part de ladite Marie Mallaquin, de Guillemette Delaroue veuve de deffunt Gilles Mallaquin demeurant à ladite Ferté sa mère, Simon Mallaqin charon demeurant à ladite Ferté son cousin germain du côté paternel, Jean Delafolie tonnelier demeurant à La Ferté cousin germain, dudit Maistre Jean Simon prêtre, François Simon laboureur ses cousins issus de germains…“.
  • Dargilière (d'Argillières), Marie — Voir Argillières (Marie d').
  • Delage (Delaage), Antoine (Anthoine) — Vigneron. — Marié à Étiennette Rivière. — Père de Pierre Delage (marié à Mondeville avec Marguerite Courtin par contrat du 10 juin 1635) et de Marc Delage (marié à Mondeville avec Pasquette Lesgae par contrat du 29 juin 1642). — Témoin à Mondeville en 1626 du contrat de mariage d'Étienne Dagret et Perrine Maréchal, et en 1642 de celui de son fils Marc Delage avec Pasquette Lesage.
  • Delage (Delaage), Jeanne — Fille de Jean Lesage et de Geneviève Lesage. — Mariée à Mondeville avec François Marquis par contrat du 15 décembre 1652. — Mère de Louise Marquis (v.1667-1707, mariée à Mondeville avec Jacques Passereau par contrat du 14 novembre 1689) et de Jean Marquis (marié à Mondeville par contrat du 23 janvier 1690).
    • Extrait de son contrat mariage du 15 décembre 1652: ”François Marquis demeurant en ce lieu de Mondeville fils de deffunt Macé Marquis et de Perrine Robin ses feus père et mère pour luy d'une part, et Jeanne Delage fille de deffunt Jean Delage et de deffunte Geneviève Lesage ses feus père et mère tous de cette paroisse pour elle d'autre part;… le dit futur assisté de Louis Marquis son frère, de Michel Noguet son cousin germain à cause de sa femme du côté paternel; et ladite future assistée de Louis Lecuir charon demeurant à Orgenoy paroisse de Boissise le Roy son beau-frère à cause de Perrine Delage sa femme, de Pierre Lesage cousin germain du côté maternel, de Louis Mercier marchand demeurant en ce lieu parrain de ladite future.
  • Delage (Delaage), Marc — Fils du vigneron d'Antoine Delage et d'Étiennette [?Vernet?]. — Marié à Mondeville avec Pasquette Lesage par contrat du 29 juin 1642. — En 1684 sa veuve Pasquette Lesage et Aimé Marchand fondent et lèguent un bien à la fabrique de Mondeville en échange d'un obit (d'après le Registre paroissial de l'église Saint-Martin de Mondeville rédigé par Jules Brown, curé de Mondeville de 1850 à 1864, Archives diocésaines de Versailles, K 14/21).
    • Extrait de son contrat de mariage du 29 juin 1642: ”Marc Delage, fils d'Anthoine vigneron demeurant en ce lieu de Mondeville et d'Estiennette [?Vernet?] ses père et mère pour luy d'une part; et Pasquette Lesage fille de Jean Lesage marchand demeurant en ce lieu et de Jeanne Fessou ses père et mère pour elle d'autre part; lesquelles parties par le vouloir et consentement de leurs parents, savoir ledit futur à marier assisté de son père et sa mère, Pasquier ?Miergaudon? oncle du côté maternel à cause de sa femme, Pierre Delage frère, Jean Fessou cousin issu de germain, Estienne et Jacques les Dagret cousins issus de germain, Jean Marquis marchand à La Padolle aussy cousin issu de germain à cause de sa femme; et ladite future épouse assistée de son père et de sa mère, de Jean Callard grand-oncle, Jean de Bizemont écuyer Sieur de Chalambier son maitre, Jean Delage oncle à cause de sa femme, Barbe Fessou, veuve de feu Pierre Barbereau sa tante et marraine, Denis Massé marchand demeurant à Videlles son oncle à cause de deffunte Marguerite Simon sa tante son parrain, Pierre Noguet marchand demeurant en ce lieu cousin germain, Louis Dupuis à cause de Perrine Delage sa femme, Maistre François Mercier greffier en ce lieu, Pierre Thoireau laboureur demeurant à Puissauvage paroisse de Baulne cousin issu de germain.
  • Delage (Delaage), Pierre — Fils du vigneron Antoine Delage et d'Étiennette Rivière. — Marié à Mondeville à Marguerite Courtin (fille de Guillaume Courtin et de Magfeleine Bourdeau), par contrat du 10 juin 1635. — Témoin en 1660 à Champcueil du contrat de mariage de Hugues Catherinat et d'Antoinette Guyonnet.
    • Extrait de son contrat de mariage du 10 juin 1635: ”En l'hôtel de la veuve de Guillaume Courtin à Mondeville: Pierre Delage fils d'Anthoine Delage et d'Estiennette Riviere ses père et mère; et Margueritte Courtin fille de feu Guillaume Courtin et de Magdeleine Bourdeau ses père et mère, tous demeurant en ce lieu de Mondeville; ledit futur époux assisté de son père, Pasquier Gaudon vigneron demeurant à Valpetit oncle à cause de sa femme, Léonard Riviere dudit état demeurant à Boigny paroisse de Baulne grand-oncle du côté paternel, Philippe Fessou dudit état demeurant à Retolu paroisse de Videlles aussy grand-oncle à cause de sa femme, Lucas B… demeurant à Perthes cousin issu de germain, François Dagret aussy cousin à cause de sa femme du côté maternel, Estienne Dagret et Jacques Dagret, Estienne Michau demeurant paroisse de Champcueil tous cousins, Toussaint Courtellement, Jean Delage aussy cousins; et ladite future épouse assistée de sa dite mère, Anthoine Maurisse [Morize], Estienne Guionnet ses beaux-frères, Barthelemy Courtin son oncle, Roullet Courtin et Henry Courtin boucher demeurant à Champcueil tous parents et amis dudit futur.
  • Denis, Anthoine — Né à Mondeville le 26 octobre 1619. — Fils d'autre Antoine Denis laboureur à Artolu/Retolu paroisse de Videlles (1619-av.1699) et de Jeanne Leroy (tous deux mariés à Videlles par contrat du 28 janvier 1687). — Aussi laboureur à Artolu/Retolu. — Marié à Videlles avec Louise Michau par contrat du 5 juillet 1689. — Père d'Antoine Denis (mort avant 1722), d'Anne Denis, de Louise Denis (v.1689-1752, mariée à Videlles en 1713 avec Philippe Girard par contrat du ) et de Françoise Denis (v.1697-1752, mariée à Videlles avec Jacques Girard par contrat du 16 janvier 1722). — Mort vers 1702.
    • Extrait de son contrat de mariage du 5 juillet 1689: ”Antoine Denis laboureur demeurant à Retolu paroisse de Videlles fils de deffunt Antoine Denis et de Jeanne Le Roy ses père et mère assisté de la dite Leroy sa mère, de Louis Deneufville laboureur son beau-frère à cause de Anne Denis sa femme, de Noel Perin aussy son beau-frère à cause de Françoise Denis sa femme, Louis Denis laboureur demeurant à Perthes son cousin germain paternel, Gabriel Denis laboureur demeurant à Perthes son cousin germain paternel, Michel Sugy son cousin issu de germain paternel à cause de deffunte Jeanne Denis, … d'une part; et Louise Michau fille de Jean Michau et de Jeanne Delaporte laboureur demeurant à Videlles ses père et mère, assistée et autorisée de ses dits père et mère, de Antoine Heurtois son beau-frère à cause de Barbe Michau, Pierre Michau laboureur son oncle paternel, Pierre Marquis aussy oncle paternel à cause de deffunte Jeanne Michau sa femme, Pierre Mallard son cousin germain à cause de Marie Marquis sa femme, François Jeulin son cousin issu de germain, Thomas Fouquet laboureur demeurant paroisse de Baulne son oncle maternel à cause de Denise Delaporte sa femme…
  • Dhinars (Dinars, Diners), Michel — Fils du maçon François Dinars et d'Anne Dufresne. — Maçon et couvreur en chaume à Mondeville. — Marié en premières noces à Denise Courtin (fille de Pierre Courtin vigneron à Mondeville et de Nicole Simon). — Père de Pierre Dhinars (marié à Mondeville par contrat du 26 novembre 1675 à Marie Cordier) et de François Dhinars. — Veuf remarié avant 1685 à Françoise Jeulin/Jeullin (née le 28 février 1625 à Cerny, fille de Nicolas Jeulin et d'Anne-Marie Chamousseau). — Témoin en 1685 à Mondeville du contrat de mariage de François Redon (Reddon) et Françoise Courtin.
    • Extrait de son contrat de mariage du 20 mai 1641: ”En ce lieu de Mondeville: Michel Diners fils de François Dinars maçon demeurant en ce lieu de Mondeville et de Anne Dufresne ses père et mère pour luy d'une part; et Denise Courtin, fille de Pierre Courtin vigneron demeurant en ce lieu et de Nicolle Simon ses père et mère pour elle d'autre part; ledit futur époux assisté de ses dits père et mère, Jean Po??? son beau-frère, Jean de Bizemont écuyer sieur des Trois Pignons son amy, Estienne Dagret son voisin; et ladite future épouse assistée de ses dits père et mère, Barthelemy Courtin son grand-père, Nicolas Courtin son frère, Roullet Courtin son oncle, Edme Simon grand-oncle à cause de Denise Courtin sa femme, Nicolas Simon receveur de cette seigneurie oncle du côté maternel, Pierre Marquis laboureur demeurant à Malvoisine paroisse de Champcueil oncle à cause de deffunte Noelle Simon vivante sa femme, Jacques Marquis vigneron demeurant en ce lieu aussy oncle à cause de Perrine Simon sa femme, Toussaint Sainsard laboureur demaurant à Mézières cousin germain à cause de Marie Simon sa femme, Denis Massé marchand demeurant à Videlles parrain de la future épouse, François Marquis charon en ce lieu voisin, Philippe Chaintreau l'esné vigneron petit cousin, Maitre François Noguet procureur fiscal cousin issu de germain à cause de Geneviève Charon sa femme, tous parents et amis des dits futurs.
    • Extrait du contrat de mariage à Mondeville de François Redon (Reddon) et Françoise Courtin le 13 juin 1685: ”Michel Dinars demeurant en ce lieu de Mondeville son oncle du même coté à cause de Denise Courtin sa première femme.
  • Doré, Henry — Fils d'Étienne Doré tonnelier au Marbois paroisse de Videlles et Louise Goubé. — Tonnelier. — Marié à Baulne en 1657 (contrat de mariage à la Ferté-Alais du 5 novembre 1657) avec Catherine Rivière (fille du vigneron Pierre Rivière du Puits Sauvage paroisse de Mondeville et de Magdeleine Marais). —
    • Extrait de son contrat de mariage du 5 novembre 1657: ”Henry Doré compagnon tonnelier demeurant à Marbois paroisse de Videlles, fils d'Estienne Doré et de Louise Goubé ses père et mère, ledit Henry Doré assisté de ses dits père et mère, de François Courtet vigneron demeurant à Cerny son beau-frère à cause de Margueritte Doré sa femme, de Denis Doré vigneron demeurant à Videlles son oncle du côté paternel, de Marin Michau oncle à cause de sa femme, Guillaume Debeaunaire laboureur demeurant à Baulne cousin germain, pour luy d'une part; et Catherine Riviere fille de deffunt Pierre Riviere vivant vigneron demeurant au Puissauvage paroisse dudit Baulne et de Magdeleine Marais ses père et mère, assistée d'Estienne Marais vigneron demeurant audit lieu son oncle du côté maternel, Jacques Simon manouvrier demeurant audit Puissauvage, Maître Nicolas Delafolie prêtre curé de l'église Notre-Dame de La Ferté-Aleps, Nicolas Cambert marchand demeurant à ladite Ferté cousin issu de germain, Marie Simon maçon demeurant audit lieu du Puissauvage cousin en pareil degré pour elle en son nom d'autre part.
  • Du Hauquet (ou du Haulguet), Marie — Nous n'avons trouvé mention que d'une seule Marie du Hauquet, qui aurait alors ét très âgée: mariée en secondes noces à Antoine Le Roux [l'ancien], ce dernier cité en 1592 comme seigneur du fief de Verpignon ou Vert Pignon dans le domaine forestier du Chantilly près Senlis (Oise); et mère d'autre Antoine de Roux [le jeune] aussi cité en 1620 comme seigneur de ce fief, selon M. Macon Comptes-rendus et mémoires du Comité archéologique de Senlis 9 (1906) 11 note 1.
  • On trouve plusieurs mentions de cette famille aux Archives: 1° Le 23 juillet 1579: Anne du Val, veuve de Charles Le Roux, chevalier, seigneur de Grais et d'Epouville, bailli de Caux, et Charles Le Roux, chevalier, bailli de Caux, et Antoine Le Roux [l'ancien] écuyer, seigneur d'Epinay en France, ses fils: accord au sujet de diverses rentes dont grevée ladite Anne du Val et par suite duquel elle partage par moitié entre les deux enfants sa terre et seigneurie de Belloy en France et une maison à Paris rue de la Chanvrerie. — Le 8 octobre 1622: Marie du Haulguet, veuve d'Antoine Le Roux [le jeune] écuyer sieur d'Epinay: donation à Antoine Le Roux, son fils à propos de la profession dudit Le Roux en l'abbaye de Fécamp, ordre de Saint-Benoit d'une rente viagère de 200 livres tournois (Archives nationales Y/163 folio 157). — 3° Le 7 novembre 1626: Marie du Maulguet [Lisez Haulguet], veuve en secondes noces d'Antoine Le Roux [le jeune], écuyer, seigneur d'Epinay: cession et transport pour certaines conditions à Aymar du Cannonville, écuyer et à Madeleine Les Roux, femme dudit de Cannonville ses gendre et fille de ses droits sur la terre et seigneurie d'Épinay en France [Épinay-Champlâtreux au Val-d'Oise] (Archives nationales Y/166 folio 290).
  • Duval, Louise — Fille de Pierre Duval et de Léonarde Boivin (Boivin). — Mariée en premières noces à Christophle Blain. — Veuve remariée à Mondeville par contrat du 16 janvier 1626 avec Étienne Jeulin/Jeuslin (fils de Roulet Jeulin et de Jeanne Baron).
    • Extrait de son contrat de mariage du 16 janvier 1626: ”Estienne Jeuslin fils de deffunt Roullet Jeuslin et de Jeanne Baron pour luy d'une part; et Louise Duval fille de Pierre Duval et de Léonarde Boisvin tous demeurant audit lieu, veuve de deffunt Christophle Blain pour elle d'autre part; ledit futur à marier assisté de ladite Jeanne Baron sa mère, Nicolas Jeusllin son frère, Estienne Mercier son parrain tous demeurant en ce lieu; et ladite future assistée de sondit père, Jacques Poullin son oncle à cause de Catherine Duval sa femme demeurant à Nainville.
  • Dyonnet, Estienne — Non documenté autrement à ce jour.
  • Dyonnet, Marie — Non documenté autrement à ce jour.

F.

  • Feret, Mathieu — Non autrement documenté à ce jour.
  • Fessou, Jean — Né vers 1634. — Fils de Jean Fessou et de Geneviève Darneau. — Laboureur — Marié avec Marie Chevallier (v.1637-1704) en 1656 à Champcueil (contrat de mariage du 28 novembre 1656 à Champcueil). — Père de Jean Fessous (v.1657-1737), de Marie Fessous (mariée à Mondeville en 1675 à Nicolas Mercier), de François Fessous (marié à Mondeville en 1692 à Jeanne Callard), de Philippe Fessous (marié à Videlles en 1705 à Étiennette Babin). — Mort à Mondeville le 13 août 1704 âgé d'environ 70 ans.
  • Fessou, Jeanne — Fille du charron Pierre Fessous et de Jacquette Callard. — Mariée à Mondeville en 1616 au marchand Jean Lesage (mort avant 1661) par contrat du 7 août 1616. — Mère de Pasquette Lesage (mariée à Mondeville en 1642 à Marc Delage), et de Pierre Lesage (marié à Mondeville en 1653 à Louise Dagret). — En 1661, Jeanne Fessou veuve de Jean Lesage donne à sa paroisse un arpent de terre à charge d'obit à son intention et à celle de son mari (Registre paroissial de l'église Saint-Martin de Mondeville rédigé par Jules Brown, curé de Mondeville de 1850 à 1864, Archives diocésaines de Versailles, K 14/21).
    • Extrait de son contrat de mariage du 7 août 1616: ”En l'hôtel de Pierre Fessou: Jean Lesage, fils de deffunt Pierre Lesage et de Jeanne Leconte ses père et mère pour luy d'une part; et Jeanne Fessou, fille de Pierre Fessou charron et de Jacquette Callard ses père et mère d'autre part; du vouloir et consentement de leurs parents et amis, savoir ledit futur de sa mère, Jean Delage son beau-frère, Toussaint Leconte son oncle, Louis Dif laboureur, Pierre Noguet marchand ses cousins tant du côté paternel que maternel; et ladite future épouse dudit Pierre Fessou son père et de ladite Callard sa mère, Achille Noguet marchand demeurant en ce lieu, Denis Macé vigneron demeurant à Videlles ses beaux-frères, Michel Baron aussy beau-frère, Louis et Philippe les Fessou et Jean Callard ses oncles tant paternel que maternel.
  • Fessou, Louis — Fils d'Antoine Fessous vigneron au hameau de Puissauvage à Baulne et de Perrine Cheron (ces derniers mariés à Mondeville en 1598). — Vigneron à Baulne. — Marié à Mondeville en 1628 avec Perrine Dhinars. — Père de Pierre Fessous (marié à Boigny en 1655 à Jeanne Chesnais ou Chesnain, puis à Mondeville en 1680 à Barbe Marquis), de Jacques Fessous (marié en 1670 à Bouville à Françoise Michau), de Marin Fessous (marié en 1659 à Videlles à Léonarde Mallard), d'Anne Fessous (mariée à Jean Jeulin c.1667-1742), de Jeanne Fessous (mariée en 1686 à Claude Poincet) et d'Étienne. — Mort à Baulne entre 1670 et 1674.
    • Contrat de mariage du 21 novembre 1628: ”En la paroisse de Mondeville: Louis Fessou, fils de deffunt Anthoine Fessou vivant vigneron demeurant au Puissauvage paroisse de Baulne et de Perrine Cheron ses père et mère pour luy d'une part; et Perrine Dinars fille de Pierre Dinard et de deffunte Margueritte Coqui ses père et mère pour elle d'autre part; du vouloir et consentement de leurs parents et amis savoir ledit futur époux d'Edouard Roy son beau-père, de ladite Cheron sa mère, de Philippe Fessou marchand demeurant à Retolu paroisse de Videlles son oncle, Jean Lesage laboureur demeurant à Mondeville son cousin germain à cause de sa femme, Jean Lecombre, Macé Marquis le jeune cousins, François Dagret cousin à cause de sa femme; et la dite future épouse dudit Dinars son père, François Dinars maçon demeurant à Mondeville son oncle, Anthoine Capron maçon demeurant à Boutigny cousin germain du côté paternel, Pierre Coqui, Anthoine Coqui demeurant à Boutigny et autres leurs parents et amis.
  • Fouquet, Lazarre — Né à Videlles au hameau de Retolu (Artolu). — Fils d'Henri Fouquet et d'Andrée Leliepvre. — Laboureur à Retolu/Artolu. — Marié à Mondeville en 1642 à Françoise Jeulin (contrat de mariage du 19 janvier 1642. — Père de Jean Fouquet, de Louis Fouquet (marié en 1672 à Anne Mietau, marguillier de Mondeville en 1683 avec Louis Hottin/Hotain le jeune, d'après le Registre paroissial de l'église Saint-Martin de Mondeville rédigé par Jules Brown, curé de Mondeville de 1850 à 1864, Archives diocésaines de Versailles, K 14/21) et de Françoise Fouquet. — Mort à Videlles le 14 octobre 1685.
    • Extrait de son contrat de mariage du 19 janvier 1642 à Mondeville: ”Lazare Fouquet demeurant à Retolu paroisse de Videlles fils de deffunt Henry Fouquet et de deffunte Andrée Leliepvre pour luy d'une part; et Françoise Jeuslin fille de François Jeuslin laboureur demeurant audit lieu et de deffunte Anne Poullin ses père et mère pour elle d'autre part; lesquelles parties par le vouloir et consentement de leurs parents, savoir ledit futur assisté de Henry Fouquet son frère demeurant à Moigny, Lazare Fouquet son oncle du côté paternel, Lazare Leliepvre oncle du côté maternel, Jean Lefebvre aussy oncle, Philippe Richard demeurant à Videlles notaire et tabellion à Milly oncle à cause de sa femme, Pasquier Chartier demeurant à Moigny oncle à cause de sa femme, Michelle Collesse sergent royal à La Ferté-Aleps cousin issu de germain du côté maternel, François Vernet marchand demeurant à la Ferté-Aleps cousin issu de germain dudit côté, Simon Morin marchand demeurant audit lieu cousin issu de germain, Jean Callard le jeune demeurant à Retolu cousin germain du côté maternel, Marin Michau, Jean Girard voisin et amy dudit future; et ladite future épouse assistée de son père, Gabriel et Pierre les Jeuslin ses frères, Michel Popinet beau-frère, Jean Dupuis laboureur à Champcueil, Jacques Dagret vigneron demeurant en ce lieu ses beaux-frères, Charles Jeuslin oncle, Henry Poullin cousin germain, discrète personne Maistre Jean Simon prêtre curé de ce lieu.“.

G.

  • George (Georges), Nicolas — Né à Mondeville. — Fils du vigneron Pierre George et de Geneviève Courtellemont. — Frère de Toussaint George. — Vigneron à Mondeville. — Marié en premières noces à Mondeville en 1635 à Louise Baudry par contrat du 22 avril 1635. — Remarié à Mondeville en 1642 à Perrine Jeulin (fille de Louis-Nicolas Jeulin et de Philippe Jumeau) par contrat du 2 novembre 1642. — Témoin en 1635 du contrat de mariage de Louis Courtellemont et Françoise Jumel, et en 1639 de celui de Guillaume Baudry et Perrine Chaintreau.
    • Extrait de son contrat de mariage du 22 avril 1635: ”À Mondeville: Nicolas George fils de deffunt Pierre George vivant vigneron demeurant en ce lieu et de Geneviève Courtellemont ses père et mère pour luy d'une part; et Louise Baudry fille de deffunt Guillaume Baudry et de Jeanne Lecomble ses père et mère pour elle d'autre part; lesquelles parties … ont lesdits futurs époux fait époux époux fait et font par ces présentes …
    • Extrait de son contrat de mariage du 2 novembre 1642: ”En l'hôtel de Nicolas Jeuslin à Mondeville: Nicolas George vigneron demeurantt audit Mondeville fils de deffunt Pierre George et de Geneviève Courtellemont ses père et mère pour luy d'une part; et Perrine Jeuslin, fille de Nicolas Jeuslin vigneron demeurant audit lieu de Philippe Jumel ses père et mère pour elle d'autre part; ledit futur époux assisté de Toussaint George son frère, Claude et Guillaume les Baudry ses beaux-frères, Toussaint Courtellemont demeurant à Nainville oncle maternel, Toussaint Damoreau laboureur demeurant à Auverneaux, Hector Decomble, Louis Courtellemont, tous cousins du même côté, Philippe Lecomble son oncle à cause de feu sa femme; et ladite future épouse assistée de ses dits père et mère, Henry et Louis les Jeuslin ses frères, Estienne Dagret sergent en cette seigneurie son beau-frère, Denis Jeuslin oncle, Estienne Bauldet, François Nicolas les Bauldet ses cousins germains, Maistre François Mercier greffier, Noel Lefebvre, Pierre Salle laboureur, Pierre Marquis laboureur, Pasquier Bajon cousin germain tous cousins parents.
  • George (Georges), Toussaint — Fils du vigneron Pierre George et de Geneviève Courtellemont. — Frère de Nicolas George. — Vigneron. — Marié avant 1634 à Anne Chaintreau (fille de Philippe Chaintreau et d'Anne Noguet). — Père de Philippe Georges (v.1638-1688, marié à Perthes en 1662 à Anne Lecomte) et de Perrine Georges (mariée avant 1662 à Jean Tierce). — Veuf remarié à Perthes en 1662 à Mathurine Buisson (v.1613-1679). — Témoin en 1634 du contrat de mariage de Philippe Chaintreau et Barbe Marquis, en 1635 de celui de Louis Courtellemont et de Françoise Jumel, en 1642 de celui de son frère Nicolas George et Perrine Jeulin, en 1667 du contrat de mariage de Louis Lecomble et Étiennette Camus. — Mort après 1670.
    • Extrait de son contrat de mariage du 12 novembre 1662: ”Toussaint George vigneron demeurant à La Planche paroisse de Perthes assisté de Philippe George son fils, Jean Tierce son gendre à cause de Perrinne George sa femme, Claude Chaintreau son beau-frère d'une part; et Mathurine Buisson veuve en dernières noces de Denis Bardou demeurant audit Perthes assistée de Jean Magnier son fils, Mathurin Renaut et Jacques Mignon ses beaux-frères à cause de leurs femmes, Jean Peronneau cousin germain à cause de sa femme, Antoine Buisson cousin germain paternel d'autre part.
  • Goubé, Marc-Antoine (Marc-Anthoine) — Fils de Toussaint Goubé, charron à Marchais paroisse de Boutigny-sur-Essonne, et de Barbe Marquis (tous deux mariés à Mondeville par contrat du 27 août 1628). — Vigneron à Marchais. — Marié à Videlles en le 30 novembre 1656 à Françoise Bignaux. — Père de Marc-Antoine Goubé (né en 1657), de François Goubé (1658-1691, marié à Boutigny en 1684 à Louise Normand, marié à Boutigny en 1679 à Marguerite Meunier), de Hubert Goubé (né vers 1660), d'Anne Goubé (née en 1662), de Françoise Goubé (née en 1664), d'Étiennette Goubé (1666-1668) et de Charles Goubé (né en 1667, marié à Bouville en 1688 à Jeanne Martin, puis à Noisy-sur-École en 1704 à Anne Flix). — Témoin en 1656 du contrat de mariage de Jean Fessou et Marie Chevalier, en 1658 de celui de Pierre Naveau et Antoinette Marquis. — Mort à Perthes après 1670.
  • (?) Grandcerf, Jean l'ancien — Né à Itteville le 22 avril 1616. — Fils de Nicolas Grandcerf et de Cantienne Larcher. — Marié vers 1635 à Mathurine Bedeau. — Père de Jean Grandcerf (1637-1715, marié à Itteville en 1662 à Marguerite Léger). — Veuf remarié à Itteville le 29 septembre 1653 à Étienne/Étiennette Neveu/Nepveu (morte vers 1685). — Père de Germain Grandcerf (1657-1700, marié à Baulne en 1685 à Madeleine Coulé). — Mort vers 1686 à Itteville.
  • (?) Grandcerf, Jean le jeune — Né à Itteville le 29 janvier 1637. — Fils de Jean Grandcerf. — Vigneron et procureur fiscal. — Marié à Itteville en 1662 avec Marguerite Léger (fille du maréchal-ferrant Louis Léger et d'Étiennette Marchand, 1621-1690). — Père d'Étiennette Grandcerf (1663-1714, mariée à Itteville en 1695 à Pierre Coulé), Marin Grandcerf (né en 1663), Louis Grandcerf (1668-1744, marié en 1716 à Baulne à Marie-Louise Silvestre), Marie Grandcerf (1673-1717), Pierre Grandcerf (né en 1675), Martin Grandcerf (né en 1677), Mathurine Grandcerf (née en 1680) et Étiennette Grandcerf. — Mort à Itteville le 15 novembre 1715 âgé de 78 ans.
  • Guyart, Louis — Témoin avec son frère François à Mondeville le 26 janvier 1648 du contrat de mariage du vigneron mondevillois Henry Jeuslin et de Louise Juillien native de la Ferté-Alais fille de Marc Juillien et de Simonne Roger: ”de la part dudit Jeuslin, (…) Maloi Guyart beau-frère à cause d'Oudette Jeuslin sa femme, (…) Louis et François les Guyart aussy cousins germains du même coté“.

H.

  • Hottin (Autin), Lazare. Né vers 1635 ou 1637. — (Lazare Autin) — Marié à Jeanne Beaujon ou Branion. — Père de Geneviève Hottin (sans doute d'une première union, mariée en 1696), Gabriel Hottin (1676-1753, marié en 1710), Jeanne Hottin (1679-1714, mariée en 1706, marié en 1715), d'Élie Hottin (1681-), de Jean Hottin (1684-1744), de Martin Hottin (1687-1753), de Charles Hottin (1690-1690). — Mort subitement à Mondeville et enterré le même jour le 4 ou 14 janvier 1708 âgé d'environ 71 ou 73 ans.
  • Hottin (Hautin, Autin), Louis (Louys). — Né vers 1621 — Cordonnier à Mondeville — Marié en premières noces avant 1651 à Jeanne Jeulin. — Père de Michelle Hottin (né en 1645), de Louis Hottin dit le jeune (né en 1650, marguillier de Mondeville selon le Registre paroissial de l'église Saint-Martin de Mondeville rédigé par Jules Brown, curé de Mondeville de 1850 à 1864, Archives diocésaines de Versailles, K 14/21), de Catherine Hottin (v.1657-1732, mariée en 1674) et de François Hottin. — Marié en secondes noces avant 1655 à Jeanne Beaujon. — Père de Louis Hottin (v.1655-1695, marié en 1676, vigneron, marguillier de Mondeville avec Louis Denneuville en 1684 selon le Registre paroissial de l'église Saint-Martin de Mondeville rédigé par Jules Brown, curé de Mondeville de 1850 à 1864, Archives diocésaines de Versailles, K 14/21, et à nouveau en 1695, mais il “mourut d’une pleurésie sans avoir achevé son année ny rendu ses comptes ny sa femme. Alexandre Symon acheva l'année dudit Hottin, BMS de Mondeville) et de Lazare Hottin” (né en 1659) — Marié en troisièmes noces en 1674 à Marie Rion. — Mort à Mondeville de 6 octobre 1707 âgé de 86 ans.
    • Extrait de son contrat de mariage du 14 mai 1674: “Louis Hautin cordonnier demeurant à Mondeville d'une part, et Marie Rion veuve de Jacques Lhuillot demeurant à Beauvais paroisse de Champcueil d'autre part … par le consentement, savoir ledit Hauton futur à marier assisté de Guillaume Devilliers chartier demeurant à Mondeville son gendre à cause de Michelle Hautin sa femme, Louis Courtin praticien demeurant audit Mondeville son beau-frère à cause de Louise Hautin sa femme, Bernard Gastineau vigneron demeurant audit Beauvais cousin germain à cause de Margueritte Lebrun sa femme d'une part, et ladite Rion futur à marier assistée de Jeanne Rolland veuve de feu Ambroise Rion sa mère, Jean Marmier [marié en 1661] masson demeurant audit Beauvais beau-frère à cause de Margueritte Rion sa femme, Jean Charpentier laboureur audit lieu cousin germain, Pierre Rossin cousin issu de germain à cause de Marie Rolland sa femme, Claude Charpentier demeurant audit lieu de Beauvais cousin issu de germain.

J.

  • Jeulin, Gabriel — Né vers 1609. — Fils du laboureur mondevillois François Jeulin et d'Anne Poullin. — Marié à Mondeville avec Catherine Chartier fille du laboureur Jean Chartier par contrat du 19 janvier 1648. — Père d'Anne Jeulin (mariée à Michel Popinet). — Témoin à Mondeville en 1632 du contrat de mariage de Michel Popinet et Jacques Dagret, en 1634 à celui de Michel Popinet et sa sœur Anne Jeulin, en 1639 de celui de Jean Dupuis et sa sœur Marie Jeulin, en 1642 de celui de Lazare Fouquet avec sa sœur Françoise Jeulin, en 1653 de celui de Gabriel Brisset et Louise Mercier, en 1655 à celui de Jacques Dagret et Hélaine Rolland/Roulland, en mai 1665 de celui de sa nièce Françoise Popinet, le 23 novembre 1671 de lui de son neveu et filleul Gabriel Mercier et Marie Moreau: “Gabriel Jeuslin laboureur demeurantt audit Mondeville cousin issu de germain à cause de Catherine Chartier sa femme et son parrain”. — En 1675, “Helene Roland veuve de Jacques Dagret et Catherine Chartier femme de Gabriel Jeuslin fondent chacun un bien à la fabrique de Mondeville en échange d'obit dont la rente due sur une maison (Registre paroissial de l'église Saint-Martin de Mondeville rédigé par Jules Brown, curé de Mondeville de 1850 à 1864, Archives diocésaines de Versailles, K 14/21). — En 1678, “François Devy, Helene Rolland, Noël Courtois, Gabriel Jeulin, Etienne Chartier lèguent chacun un bien (dont une pièce de terre au sentier des noguets) à la fabrique de Mondeville en échange d'obits (même Registre paroissial de l'église Saint-Martin de Mondeville de Brown). — Encore vivant en 1678.
    • Extrait de son contrat de mariage du 19 janvier 1648: ”En l'hôtel de Jean Chartier à Mondeville: Gabriel Jeuslin fils de François Jeuslin laboureur demeurant en ce lieu de Mondeville et de deffunte Anne Poullin ses père et mère pour luy d'une part; et Catherine Chartier fille de Jean Chartier dudit état demeurant audit Mondeville et d'Hellaine Roulland aussy ses père et mère pour elle d'autre part; ledit futur assisté de son père, honnête personne Jean Dupuis marchand demeurant à Saint-Ferréol-sur-Seine, Jacques Dagret vigneron demeurant en ce lieu, Michel Popinet [époux d'Anne Jeuslin] et Lazare Foucquet demeurant à Retolu paroisse de Videlles ses beaux-frères dudit futur époux, Charles Jeuslin oncle du côté paternel, Henry Poullin laboureur demeurant à Vert-le-Grand cousin germain, Noel Lefebvre laboureur demeurant à Malvoisine paroisse de Champcueil cousin et parrain dudit futur époux, Nicolas Courtin cousin issu de germain, vénérable et discrète personne Messire Jean Simon prêtre curé de ce lieu, Henry de Bizemont écuyer Sieur de Chalambrier amy et voisin, François Simon aussy cousin; et ladite future épouse assistée de ses dits père et mère, Jean Roulland vigneron demeurant à Beauvais paroisse de Champcueil, Jacques Chartier demeurant au Puissauvage frère paternel, Charles Lorain beau-frère du même coté, François Marquis charron beau-frère du côté maternel [=oncle maternel] , Pierre Courtin cousin germain, Louis Michau charron demeurant à Saint-Vrain cousin germain paternel, Emery, Marin et Jacques les Simon cousins germains du côté paternel, Pierre Delage à cause de sa femme, Michel Fleury cousins germains à cause de sa femme du côté maternel, Charles Parin aussy cousin du même coté, Pierre Fougeron et Estienne Mercier… cousins germains du côté maternel.
  • Jeuslin (Jeulin, Jeullin), Hector — Fils du vigneron Charles Jeuslin et d'Étiennette Poullin (tous deux mariés à Mondeville par contrat du 22 janvier 1612). — Marié à Loutteville paroisse de Champcueil avec Philippe Chevallier par contrat du 14 juin 1643. — Père probable d'autre Hector Jeulin (qui marie sa fille Marie Jeulin née vers 1669 à Saint-Sauveur-sur-École le 19 janvier 1694 avec Louis Delair, en présence des frères de cette dernière, Pierre, Charles et Étienne).
  • Extrait de son contrat de mariage du 14 juin 1663: “Hector Jeuslin fils de Charles Jeuslin vigneron demeurantt à Mondeville et de Estiennette Poulin ses père et mère d'une part, et Philippe Chevallier fille de Denis Chevallier et de Phillipe Legrain ses père et mère demeurant à Loutteville d'autre part … ledit futur époux assisté de son père, Henry de Bizemont écuyer sieur de Chalambier leur voisin et amy, François Jeuslin laboureur demeurant audit Mondeville son oncle paternel, Henry Poulin laboureur demeurant à Noisement paroisse de Champcueil son oncle maternel, Maistre François Noguet procureur fiscal et notaire royal audit Mondeville, et ladite future épouse assistée de ses dits père et mère, Balthazar Chevallier son frère, Henry Chupin demeurant audit Loutteville son cousin maternel.
  • Jeuslin (Jeulin, Jeullin), Henry — Fils du manouvrier mondevillois Nicolas Jeuslin et de Philippe Jumel/Jumelle/Jumeau (tous deux mariés à Mondeville par contrat du 26 janvier 1648). — Vigneron à Mondeville. — Marié à la Ferté-Alais avec Louise Juillien par contrat du 26 janvier 1648. — Veuf remarié à Mondeville avec Philippe Cault par contrat du 24 mai 1649. —
    • Extrait de son contrat de mariage du 26 janvier 1648: “Henry Jeuslin vigneron demt à Mondeville fils de Nicolas et de Philippa Jumelle ses père et mère demeurant à Mondeville pour luy d'une part; et Louise Juillien, fille de Marc Juillien et de Simonne Roger ses père et mère demeurant en cette ville de La Ferté-Aleps pour elle d'autre part; de la part dudit Jeuslin, ses père et mère, Louis Jeuslin, Nicolas et Estienne les Jeuslin ses frères, Estienne Jeuslin son oncle paternel, Nicolas George son beau-frère demeurant à Mondeville, Maloi Guyart beau-frère à cause d'Oudette Jeuslin sa femme, François et Estienne les Baudet cousins germains dudit Henry Jeuslin du côté paternel, Louis et François les Guyart aussy cousins germains du même coté, Philippe Lecomble cousin issu de germain demeurant audit Mondeville, Noel Lefebvre laboureur demeurant à Malvoisine paroisse de Champcueil, Charles Bouge cousin germain à cause de sa femme, Lazare Blanchard dudit état demeurantt à ladite Ferté, Estienne Pingault maistre maçon demeurant à Boigny paroisse de Baulne son amy; et de la part de ladite Louise Juillien, de Marc Juillien et Simonne Roger ses père et mère, François Taboy et Blaise Brison ses beaux-frères à cause de leurs femme, Hiérosme Juillien maistre tailleur d'habits demeurant à ladite Ferté, Nicolas Roger dudit état demeurant au Pont de Villiers paroisse de Cerny ses oncles, Estienne Dorigny maistre cordonnier cousin germain à cause de sa femme.
    • Extrait de son contrat de mariage du 24 mai 1649: “Henry Jeuslin vigneron demt à Mondeville fils de Nicolas Jeuslin et de Philippe Jumelle (Jumel, Jumeau) sa mère assisté d'iceux, de Louis, Estienne et Nicolas les Jeuslin ses frères, Nicolas George à cause de Perrine Jeuslin sa femme, de Marin Guiet son oncle comme ayant épousé Oudette Jeuslin sa femme, Estienne Jeuslin son oncle du côté paternel, de François Diot son cousin germain du côté paternel d'une part, et Philippe Cault fille de deffunt Philippe Cault et de Margueritte Cocquemant ses père et mère assistée d'icelle sa mère, de René Fauviere son parrain et amy, d'autre part.
  • Jeuslin (Jeulin, Jeullin), Jean — Né à Mondeville le 7 août 1607. — Fils du laboureur François Jeuslin et d'Anne Poullin. — Témoin à Mondeville en 1632 du contrat de mariage de Jacques Dagret et de sa sœur Jeanne Jeuslin, en 1634 de celui de Michel Popinet et sa sœur Anne Jeuslin, en 1639 de celui de Jean Dupuis et de sa sœur Marie Jeuslin.
  • Jullien, François — Fils de

L.

  • Laurin (Laurain, Lorrain), Gabriel — Fils de Charles Laurin tailleur d'habits à Puits Sauvage paroisse de Mondeville et de Jeanne Chartier. — Ouvrier en soie de son métier (au moins pendant sa carrière militaire). — Témoin à Mondeville le 19 février 1658 du contrat de mariage de son frère Jean avec Marie Marquis. — Soldat du sieur de Bonair au régiment de Chartres (autrefois régiment de Saulx) pendant 27 ans (et donc de 1663 environ à 1700). — Admis à l'hôpital des Invalides le 4 février 1700. — Mort le 26 juin 1709 dans un -détachement de cet hôpital à Bergues (Nord). — Frère de Jean Laurin qui suit et oncle d'un Gabriel Laurin (le jeune) né à Mondeville le 1er mars 1675 (fils de Jean Laurin et de Marie Marquis).
    • Registre de réception de pensionnaires à l'hôtel des Invalides à Paris (1673-1796), conservé par le Servive historique de la défense (SHD) sous la cote SHD/GR/2Xy13, acte n°11669: 4 février 1700. — Gabriel Laurain dit La Padolle, âgé de 57 ans, Natif de Mondeville, dioceze de Sens, Soldat du Sieur de Bonair, Regiment de Chartres cy devant Saulx, ou Il dit avoir Servi 27 ans, est compris dans le méme ordre de mon dit Seigneur [Le Marquis de Barbesieux pour estre reçeu], ouvrier en Soye de Son mestier, et est Catôlique. — Soldat. — Le 26 Juin 1709. Il est decedé a Bergues estant au Détachement.
    • Né à Mondeville le 1er mars 1675. Fils de Jean Laurin et de Marie Marquis.
  • Laurin (Laurain, Lorrain), Jean — Fils de Charles Laurin tailleur d'habits à Puits Sauvage paroisse de Mondeville et de Jeanne Chartier. — Marié à Mondeville avec Marie Marquis (fille du charron François Marquis et de Catherine Rolland) par contrat du 19 février 1658. — Marguillier de Mondeville en 1677 avec Jacques de Beaumont, puis à nouveau en 1688 avec Pierre Nogent et Jean Barbon (selon le Registre paroissial de l'église Saint-Martin de Mondeville rédigé par Jules Brown, curé de Mondeville de 1850 à 1864, Archives diocésaines de Versailles, K 14/21).
  • Extrait de son contrat du 19 février 1658: ”Jean Laurin fils de Charles Laurin tailleur d'habits demeurant à Puits Sauvage paroisse de Mondeville et de deffunte Jeanne Chartier ses père et mère assisté de son père, de Charles, Gabriel Laurin ses frères, Lazare Chartier son cousin germain, Jean Robin son cousin germain à cause de sa femme, Jacques Dagret son petit oncle à cause de sa femme, d'une part; et Marie Marquis fille de deffunt François Marquis vivant charon demeurant à Mondeville et de Catherine Rolland ses père et mère assistée de sa mère, de Martin Marquis son beau-père, dudit Dagret aussy son oncle à cause de sa femme, dudit Lazare Chartier aussy son cousin germain, François Marquis son cousin germain paternel, Louis Marquis aussy cousin germain…
  • Lecomble, Jeanne — Fille de Jean Lecombre et de Louise Darneau. — Mariée avec Guillame Baudry (mort avant 1635). — Mère de Guillaume Baudry (marié à Mondeville avec Perrine Chaintreau par contrat du 3 juillet 1639), de Claude Baudry (marié avec Antoinette Noguet) et de Louise Baudry (mariée à Mondeville avec Nicolas Georges par contrat du 22 avril 1635). — Témoin à Mondeville en 1639 du contrat de mariage de son fils Guillaume et de Perrine Chaintreau et en 1651 de celui de François Jeuslin/Jeulin avec sa nièce Anne Lecomble.
  • Leroy, Denise — Non documentée autrement à ce jour. — Sans doute apparentée à Jeanne Leroy (mariée à Antoine Denis, ce dernier né à Mondeville le 26 octobre 1619, fils de Gabriel Denis et de Marie Robin, père d'Antoine, Anne et Françoise, installé dès avant 1656 comme laboureur à Artolu/Retolu paroisse de Videlles, où il meurt avant 1684).
  • Lescuyer, Jean — Non documenté autrement à ce jour.

M.

  • Mahy, Louis — Non documenté autrement à ce jour.
  • Marais, Étienne (Estienne) — Né avant 1611. — Fils d'autre Étienne Maris marchand au Puis-Sauvage paroisse de Baulne et de Marie Courtin. — Marié à Mondeville avec Jeanne Marquis par contrat du 12 novembre 1629. — Vigneron. — Veuf remarié à Mondeville avec Étiennette Fraizeau par contrat du 7 décmbre 1653.
    • Extrait de son contrat de mariage du 12 novembre 1629: ”En l'hôtel de la veuve de Jacques Marquis en ce lieu de Mondeville: Estienne Marais, fils de feu Estienne Marais vivant marchand demeurant au Puissauvage paroisse de Baulne et de Marie Courtin ses père et mère demeurant audit lieu pour luy d'une part; et Jeanne Marquis fille de feu Jacques Marquis et de Nicolle Guerin ses père et mère pour elle d'autre part; le dit futur à marier assisté de ladite Courtin sa mère, de Barthelemy Courtin vigneron demeurant en ce lieu et Jean Passereau laboureur demeurant à Malvoisine paroisse de Champcueil ses oncles du côté maternel; et ladite future à marier assistée de ladite GUERIN sa mère, Pierre MARQUIS labr demt à Malvoisine, Jacques MARQUIS vigneron demt en ce lieu ses frères, Jean ALLAIN vigneron demt à Ballancourt oncle à cause de sa femme, Pierre GUERIN vigneron demt en ce lieu son oncle, Philippe LECOMBLE cousin germain à cause de sa femme et autres parents et amis. * Extrait de son contrat de mariage du 7 décembre 1653: “.
  • Marchand, Lazarre
  • Marquis, François
  • Marquis, François
    • Extrait de son contrat mariage du 15 décembre 1652: ”François Marquis demeurant en ce lieu de Mondeville fils de deffunt Macé Marquis et de Perrine Robin ses feus père et mère pour luy d'une part, et Jeanne Delage fille de deffunt Jean Delage et de deffunte Geneviève Lesage ses feus père et mère tous de cette paroisse pour elle d'autre part;… le dit futur assisté de Louis Marquis son frère, de Michel Noguet son cousin germain à cause de sa femme du côté paternel; et ladite future assistée de Louis Lecuir [Lecuyer?] charon demeurant à Orgenoy paroisse de Boissise le Roy son beau-frère à cause de Perrine Delage sa femme, de Pierre Lesage cousin germain du côté maternel, de Louis Mercier marchand demeurant en ce lieu parrain de ladite future.
  • Marquis, Jacques — 1670

Jacques Marquis Marc de Laage sont marguilliers de Mondeville le Registre paroissial de l'église Saint-Martin de Mondeville rédigé par Jules Brown, curé de Mondeville de 1850 à 1864, Archives diocésaines de Versailles, K 14/21 1627 Symon signe à nouveau les actes Mallaquin prêtre signe les registres (BMS Mondeville)

Pierre Guerin, Jean Marquis laisné lèguent un bien à la fabrique de Mondeville en échange d’un obit le Registre paroissial de l'église Saint-Martin de Mondeville rédigé par Jules Brown, curé de Mondeville de 1850 à 1864, Archives diocésaines de Versailles, K 14/21

  • Marquis, Louis
  • Marquis, Martin
  • Marquis, Pierre
  • Mercier (Merçier), Étienne — Neveu du marchand hôtelier mondevillois Louis Mercier et donc fils: soit de François Mercier (greffier en la prévôté de Mondeville mort avant 1655) et de Marie Thoireau, ou bien d'Étienne Mercier (aussi marchand, marié en 1621 et mort dès 1624) et de Barbe Fessou. — Témoin en 1653 du contrat de mariage du laboureur Gabriel Brisset (fils du laboureur Jean Brisset et de Perrine Noguet) et de Louise Mercier (fille du marchand hôtelier Louis Mercier 1608-apr.1675): “et ladite future épouse assistée de sondit père, Estienne Mercier cousin germain, etc.”.
  • Mercier (Merçier), Louis — Né à Mondeville le 3 septembre 1608. — Fils du marchand et vigneron Étienne Mercier et d'Antoinette Moissard fille du laboureur Jean Martin et de Denise Leloup (tous deux mariés à Mondeville le 15 février 1582). — Marchand hôtelier. — Marié en premières noces à Mondeville par contrat du 25 février 1629 avec Jeanne Martin. — Père de Louise Mercier (v.1632-1709). — Veuf remarié avant 1637 avec Catherine Chartier. — Père de Gabriel Mercier (marié à Mondeville avec Marie Moireau par contrat du 23 novembre 1671) et de Nicolas Mercier (marié à Mondeville avec Marie Fessous fille du laboureur Jean Fessou et de Marie Chevalier par contrat du 25 novembre 1675). — Témoin en 1637 du contrat de mariage de Mathieu Chartier et Jeanne Chaintray, en en 1653 de celui de Marin Marquis et de Catherine Rolland. — Mort après 1675.
    • Extrait de son contrat de mariage du 25 février 1629: ”En l'hôtel de la veuve de Jean Martin à Mondeville: Louis Mercier fils d'Estienne Mercier et d'Anthoinette Moissard demeurant en ce lieu pour luy d'une part; et Jeanne Martin, fille de deffunt Jean Martin vivant laboureur et de Denise Leloup ses père et mère pour elle d'autre part; ledit futur époux assisté de son père, François Mercier greffier en cette prévôté son frère, Michel Baron charon, Jean Rolland vigneron demeurant à Beauvais, Jean Fougeron laboureur demeurant à ?? ses beaux-frères, Jean Chartier son petit-gendre vigneron demeurant en ce lieu, Charles Jeuslin cousin issu de germain; et ladite future à marier assistée de ladite Denise Leloup sa mère, Louis Martin son frère, Gabriel Force laboureur demeurant à Angermont paroisse de Cerny oncle du côté paternel, François Simon vigneron demeurant en ce lieu son beau-frère, vénérable et discrète personne Maistre Jean Simon prêtre, Estienne Dagret le jeune cousin germain à cause de sa femme du côté maternel, Jean Delage laboureur aussy cousin du côté paternel…

N.

  • Noguet, Baptiste — Témoin à Mondeville du contrat de mariage de Michel Popinet et Marie Vernet, et en 1634 de celui du même Michel Popinet et d'Anne Jeulin.
  • Noguet, Bernier — Non autrement documenté à ce jour.
  • Noguet, Hector — Né à Mondeville le 21 mai 1610. — Fils de François Noguet notaire royal et procureur fiscal de Mondeville, et de Geneviève Charon (ces dernier mariés à Mondeville en 1600). — Marié à Mondeville en 1633 avec Nicolle Martin fille du laboureur Jean Martin et de Denise Leloup, par contrat du 21 décembre 1633. — Témoin en 1638 du contrat de mariage de Pierre Noguet et Sébastienne Martin, en 1653 de celui de Gabriel Brisset et Louise Mercier, en 1673 de celui d'Élie (Élye) Noguet. — Mort à Mondeville le 18 février 1685, “enterré dans l'église (…) ainsi qu'il l'avait requis par son testament”.
    • Extrait de son contrat de mariage du 21 décembre 1633: ”En l'hôtel de Jean Martin à Mondeville, Hector Noguet fils de Maître François Noguet notaire royal et procureur fiscal de Mondeville et Geneviève Charon ses père et mère pour luy d'une part; et Nicolle Martin fille de deffunt Jean Martin vivant laboureur demeurant en ce lieu et de Denise Leloup ses père et mère pour elle d'une part; ledit futur à marier assisté de son père et de sa mère, de vénérable et discrète personne Maistre Jean Noguet prêtre audit Videlles, Nicolas de Bizemont écuyer, sieur du Buisson… Jean de Bizemont écuyer… Henry Poullin, Robert Renier et François Roy ses beaux-frères, Philippe Chaintreau oncle à cause de sa femme du côté paternel; et ladite future à marier assistée de sa mère, Louis Martin son frère, François Simon et Louis Mercier ses beaux-frères, Jean de Bizemont écuyer sieur des Trois-Pignons, Gabriel For… laboureur demeurant à Angermont grand-oncle du côté paternel.
  • Noguet, Michel — Né. — Fils du laboureur Toussaint Noguet et de Claudine Michau. — Charron à Mondeville. — Marié à Mondeville avec Barbe Marquis (av.1631-1690) par contrat du 16 mai 1649. — Père de Gabriel Noguet (v.1656-1678, marié à Mondeville en 1680 à Anne Fessou), de Charles Noguet, de Sébastien Noguet (marié à Mondeville en 1693 à Marie Brichard). — Témoin à Mondeville en 1653 du contrat de mariage de Louis Cault et de Madeleine Brisset et de celui de Gabriel Brisset et de Louise Mercier, en 1667 de celui de mariage d'Edme Ferrand et Marie Metau. — Mort à Mondeville entre 1667 et 1775.
    • Extrait de son contrat de mariage du 16 mai 1649: ”En l'hôtel de François Marquis charon demeurant en lieu de Mondeville; Michel Noguet de l'état de charon demeurant en ce lieu de Mondeville fils de deffunt Toussaint Noguet et de deffunte Claudine Michau vivant ses père et mère pour luy d'une part; et Barbe Marquis, fille de François Marquis de l'état de charron et de Catherine Roulland (Rolland) ses père et mère pour elle d'autre part; ledit futur époux assisté d'Edme Chartier, de Marin Babin ses beaux-frères, Noel Metau neveu à cause de sa femme du côté paternel, Jean Brisset cousin germain à cause de sa femme, Jacques Jannin du même état, François Heurtois cousin germain du côté maternel, Mathurin Michau cousin issu de germain à cause de sa femme demt à Videlles, Pierre Poincet, Maistre François Noguet procureur fiscal cousin issu de germain; et ladite future épouse assistée de ses dits père et mère, Macé Marquis oncle du côté maternel, Jean Roulland demeurant à Beauvais grand-père ayeul du côté maternel, Jean Lecomble oncle du côté paternel, Hector Lecomble cousin germain, Pierre Buisson aussy cousin germain à cause de sa femme, Louis Martin, Pierre Noguet, Nicolas Simon receveur de cette seigneurie, Nicolas Dramard, Gilles Mercier, Jean Goubé, Hector Noguet tous parents et amis, Jean Chartier, Louis Mercier oncle, Philippe Poincet, Claude Chantereau cousin du côté maternel.
  • Noguet, Pierre — Né à Mondeville le 21 avril 1614. — Fils du marchand Achille Noguet et de Geneviève Fessou (ces derniers mariés à Mondeville en 1608). — Marchand. — Marié en 1638 en premières noces à Sébastienne Martin. — Père de Nicolas Noguet (marié en 1670 à Barbe Delaporte, marguillier de la paroisse en 1688-1689, faisant son testament le 12 janvier 1690 en faveur de la paroisse, Archives diocésaines de Versailles K 14/21 et Archives notariales de Mennecy) et d'Alexandre Noguet (né en 1643). — Veuf remarié à Louise Doirier (fille de Jean Doirier). — Père de Hélie Noguet (v.1654-1713, marié à Mondeville en 1673 à Louise Cault), de Pierre Noguet dit le jeune (v.1656-1710, marié à Saint-Germain-sur-École en 1684 à Marguerite Beaumont) et de Marie Noguet (mariée avant 1673 à Lazare Chartier). — Témoin en 1642 du contrat de mariage de Marc Delage et Pasquette Lesage, en 1653 de celui d'Élye Cordier et Françoise Dorier, en 1673 de celui d'Élye Noguet et Louise Cault, en 1676 de celui de Jean Marquis et de Marie Naudry, en 1676 de celui de François Noguet et de Louise Tournoux, en 1688 de celui d'Hélie Cordier et de Françoise Brisset. — Mort à Mondeville le 10 mars 1697 âgé de 82 ans.
    • Extrait de son contrat de mariage de 1638: ”En l'hôtel de Denise Leloup; Pierre Noguet, fils de deffunt Achille Noguet et de deffunte Geneviève Fessou ses feus père et mère pour luy d'une part; et Sébastienne Martin, fille de deffunt Jean Martin et de Denise Leloup demeurant en ce lieu d'autre part; ledit futur époux assisté d'Henry de Bizemont écuyer Sieur de Chalambier, Maistre François Noguet notaire royal et procureur fiscal son oncle, Claude Baudry son beau-frère, François Noguet son frère, Jean Lesage son oncle à cause de sa femme, Baptiste Noguet, Henry Poullin, Philippe Chaintreau … ; ladite future épouse assistée de sa mère, Louis Martin son frère, Jean de Bizemont écuyer Sieur des Trois Pignons son voisin et amy, François Simon, Louis Mercier, Hector Noguet ses beaux-frères…

P.

  • Passereau, Charles — Né vers 1629. — Très probablement fils de Jean Passereau (témoin à Mondeville le 12 novembre 1629 du contrat de mariage d'Étienne Marais et Jeanne Marquis, donnant en 1661 à la paroisse une terre au fonds des bois à charge d'obit selon le Registre paroissial de l'église Saint-Martin de Mondeville rédigé par Jules Brown, curé de Mondeville de 1850 à 1864, Archives diocésaines de Versailles, K 14/21). — Marchand. — Marié avant 1671 avec Marie Marquis (née vers 1637, morte à Mondeville le 14 novembre 1707 âgée d'environ 70 ans). — Père de Jacques Passereau (marié à Mondeville avec Louise Marquis par contrat du 14 novembre 1689) et de François Passereau (marié à Mondeville, avec Françoise Barré par contrat du 23 novembre 1706). — Mort à Mondeville le 28 février 1694 âgé d'environ 65 ans.
  • Passereau, Marie — Non autrement documentée à ce jour, mais tenancière à Mondeville sur le même plan que le marchand mondevillois Charles Passereau, elle était selon toute apparence sa sœur et comme lui fille de Jean Passereau (ce dernier possessionné à Mondeville dès avant sa donation funéraire de 1661). — Non mentionnée parmi les témoins des contrats de mariages à Mondeville de ses neveux Jacques (en 1689) et François (respectivement en 1689 et 1706), il semble qu'elle est morte avant la première de ces dates, et donc entre 1658 et 1689.
  • Pelonat, Gabriel — Non autrement documenté à ce jour.
  • Poincet (Poinsset), Jean (dit l'aîné) — Né le 8 juillet 1622 à Mondeville. — Fils de Pierre Poincet, puis laboureur et greffier de la prévôté de Mondeville, et d'Anne Verjon. — Frère entre autres de Jean Poincet dit le jeune (né le 8 juillet 1626, et père d'autre Jean Poincet né le 29 novembre 1674). — Manouvrier lors de son mariage. — Marié avant 1658 à Mondeville avec Noëlle Noguet. — Père de Marie Poincet (v.1658-1728) et de Jean Poincet (laboureur, marié avec Marguerite Chaintereau, père de Jean né en 1674, de Claude né ou née en 1678 et de Louis né vers 1680). — À noter pour mémoire encore un autre Jean Poincet (Poinset) enterré le 13 janvier 1679 âgé d'environ 40 ans et donc né vers 1639, de père à déterminer.

R.

  • Raguet (?), Anthoine — Non autrement documenté à ce jour.

S.

  • Simon (Symon), Emery (Edmery) — Fils du maçon en plâtre Edme Simon et de Denise Courtin. — Témoin à Mondeville en 1639 du contrat de mariage de Jacques Simon et Marie Thibault et en 1648 de celui de Gabriel Jeulin avec Catherine Chartier.
  • Simon (Symon), François — Fils du vigneron Michel Simon et de Marie Mallaquin. — Laboureur à Mondeville. — Marié à Mondeville en 1624 à Perrine Martin. — Père de Perrine Simon (née en 1625, mariée à Mondeville en 1645 à Vincent Poincet), de Jean Simon (?Jean Symon curé de Mondeville en 1658 (AN S 4543)?) et d'Alexandre Simon (marié en 1671 à Jeanne Ingrain, marguillier de Mondeville en 1696 selon le Registre paroissial de l'église Saint-Martin de Mondeville rédigé par Jules Brown, curé de Mondeville de 1850 à 1864, Archives diocésaines de Versailles, K 14/21: “marguiller pour l'année 1695, mourut d'une pleurésie sans avoir achevé son année ny rendu ses comptes ny sa femme. Alexandre Symon acheva l'année dudit Hottin”). — Témoin en 1626 du contrat de mariage d'Étienne Dagret et de Perrine Maréchal, en 1629 de celui de Louis Mercier et Jeanne Martin, en 1633 de celui d'Hector Noguet et Nicolle Martin, en 1638 de celui de Pierre Noguet et Sébastienne Martin, en 1653 de celui de Louis Cault et Madeleine Brisset, ainsi que de celui de Gabriel Brisset et Louise Mercier.
    • Extrait de son contrat de mariage du 13 octobre 162: ”François Simon fils de Michel Simon vigneron et de Marie Mallaquin demeurant en ce lieu de Mondeville pour luy d'une part; et Perrine Martin fille de Jean Martin et de Denise Leloup ses père et mère demeurant audit lieu pour elle d'autre part; ledit futur assisté de son père, Messire Jean Simon son frère, prêtre, messire Jean Mallaquin aussy prêtre oncle du côté maternel, François Rue son oncle à cause de sa femme du côté maternel, Toussaint Rue, Thomas Chesnet cousins germains tous vignerons demt à Boissy-le-Cutté, Jean Mallaquin cousin germain, Estienne Mercier aussy cousin à cause de sa femme; et ladite future assistée de son père, Jean de Bizemont écuyer Sieur des Trois Pignons, …, Louis Martin son frère, Louis Dif receveur de cette seigneurie, Jean Verjon hôtelier demeurant à Boissy-le-Cutté, Jean Dralard demeurant à Angermont, Jean Leloup laboureur demeurant à Vert-le-Grand oncle du côté maternel…“.
  • Simon (Symon), Jacques — Né le 22 juillet 1617 à Baulne. — Fils d'Edme Simon couvreur en tuiles à Puissauvage paroisse de Baulne et de Denise Courtin. — Marié en 1640 (contrat de mariage du 26 décembre 1639) à Mondeville avec Marie Thibault (Tybault) (née à Baulne en 1701, morte à Mondeville en 1701 avec Jean Callard). — Père de Jacqueline Simon (mariée à Mondeville en 1684, morte en 1703), de Noël Simon, de Jean Simon (marié le 1686 à Mondeville avec Anne Lesage, mort en 1737) et d'Erbanne Simon (né en 1641). — Témoin à Mondeville en 1643 du contrat de mariage de Louis Thibault et Madeleine Dhinars. — Mort à Mondeville le 17 janvier 1701 âgé de 83 ans.
    • Extrait de son contrat de mariage du 26 décembre 1639: ”Jacques Simon, fils d'Edme Simon de l'état de couvreur en tuiles demt au Puissauvage paroisse de Baulne et de Denise Courtin ses père et mère pour luy d'une part; et Marie Thibault fille de deffunt Toussaint Thibault et de Claudine Dalafollie ses père et mère pour elle d'autre part; lesquelles parties du vouloir et consentement de leurs parents, savoir ledit futur époux assisté de ses dits père et mère, Emery et Marin Simon ses frères, Jacques Thibault parrain dudit futur, Barthelemy Courtin demeurant à Mondeville son oncle maternel, Pierre Courtin et Jacques Chartier ses cousins dudit côté; et ladite future épouse assistée de Pierre Riviere son frère maternel, François Thibault du côté paternel, Louis Thibault frère paternel et maternel, Louis et Nicolas les [Dela] Follie oncles maternels de la future épouse.
  • Simon (Symon), Marie — Née à Mondeville en décembre 1618. — Fille de Nicolas Simon (1600-1653) laboureur à Mondeville (ainsi que receveur général de la terre et seigneurie de Mondeville) et de Marguerite Poincet (ces derniers mariés passé à Mondeville le 20 février 1618). — Mariée en premières noces à Mondeville en 1634 (contrat de mariage à Mondeville du 10 juin 1634) avec Toussaint Besnard (mort en 1653). — Mère d'Henriette Besnard (mariée à Perthes en 1669 à Pierre Bazin, remariée à Perthes en 1675 à René Fillau), de Magdeleine Besnard (mariée à Melun paroisse saint-Aspas en 1657 avec Pierre Bazin) et de Louis Besnard (Mariée à Charles Larcher). — Mariée en secondes noces à Saint-Martin-en-Bière (Seine-et-Marne) avec Louis Canet (contrat de mariage à Mondeville du 10 juin 1653). — Mère de Marie Canet (1654-108, mariée à Saint-Fargeau-Ponthierry en 1691 avec Jacques Canet.
    • Extrait de son contrat de mariage du 10 juin 1634: ”Toussaint Besnard fils de feu Estienne Besnard et de Catherine Duclou demeurant à Beauvais paroisse de Champcueil ses père et mère à présent femme d'honorable Claude Bonhomme lieutenant général des châtellenerie de Cham…, Chilleurs, le Coudray … demeurant audit Chilleurs baillage d'Orléans pour luy d'une part; et Marie Simon, fille de Nicolas Simon laboureur demeurant à Mézières paroisse de Mondeville et de Margueritte Poincet ses père et mère pour elle d'autre part; ledit futur époux assisté dudit Sieur Bonhomme son beau-père, de ladite Ducloud sa mère, de Jean Besnard son frère laboureur, Claude Legendre marchand demeurant audit Chilliers son beau-frère à cause de Marie Besnard sa sœur, Jean Besnard laboureur demeurant à Soisy-sur-École son oncle Arnoul Begault marchand demeurant à Sermaises, Jean Begault laboureur demeurant à Cézarville en Beauce son cousin; et ladite future épouse assistée de ses dits père et mère, de Louis Marquis son frère utérin, Pierre Poincet laboureur demeurant à Varennes paroisse de Videlles et Louis Poincet laboureur demeurant à Launay paroisse de Moigny, oncle du côté maternel, Pierre Courtin, Pierre Marquis laboureur demeurant à Malvoisine paroisse de Champcueil, Jacques Marquis vigneron demeurant audit Mondeville tous oncles.
    • Extrait de son contrat de mariage du 10 juin 1653: ”Honnête personne Louis Canet fils d'honorable homme Mathurin Canet laboureur demeurant à Champs paroisse de Saint-Martin en Bière et de Margueritte Audiger ses père et mère, d'eux assisté d'une part; et honnête femme Marie Simon veuve d'honorable homme Toussaint Besnard en son vivant laboureur demeurant audit Champs assistée d'honorable homme Nicolas Simon et Margueritte Poincet ses père et mère, Jean Brelin laboureur demeurant à Cély son beau-frère à cause de Louise Simon sa femme, Ysaac Ronceray marchand demeurant à Forges frère à cause dudit deffunt, de Maistre Nicolas Duclou procureur fiscal de la terre et seigneurie de Fleury son cousin d'autre part.
  • Simon (Symon), Nicolas — Né avant 1600. — Fils du marchand André Simon et de Jacquette Marquis (ces derniers mariés à Mondeville en juin 1591). — Laboureur et receveur de la seigneurie de Mondeville. — Marié à Mondeville en 1618 à Marguerite Poincet (contrat de mariage du 20 février 1618). — Père de Marie Simon (née en 1618, mariée à Mondeville en 1634 à Toussaint Besnard, remariée à Saint-Marti-en-Bières en 1653 à Louis Canet), d'Anne (née en 1625), de Louis et de Louise (mariée à Mondeville en 1644 avec Jean Brelin). — Témoin en 1621 du contrat de mariage de Pierre Marquis et Noëlle Simon, en 1633 de celui de Louis Marquis et Marguerite Cochereau, en 1634 de celui de Toussaint Besnard et de Marie Simon, en 1641 de celui de Michel Dhinars et de Denise Courtin, en 1646 du mariage de François Duguay et Louise Poincet, en 1651 de celui de Jacques Tierce et Marie Marquis, en 1653 de celui de Marin Marquis et Catherine Rolland. — Mort après 1658. — En 1661, sa veuve Marguerite Poincet fonde et lègue un bien à la fabrique de Mondeville en échange d'un obit. Elle veut que son corps soit enterré dans l'église de Mondeville pour ce elle lègue un arpent de terre à Mondeville. Elle donne aussi aux églises de Videlles, Mondeville, Baune et à la chapelle Ste Anne sous chacune pour prier Dieu pour elle (d'après le Registre paroissial de l'église Saint-Martin de Mondeville rédigé par Jules Brown, curé de Mondeville de 1850 à 1864, Archives diocésaines de Versailles, K 14/21).
    • Extrait de son contrat de mariage du 20 février 1618: ”En l'hôtel de la future épouse: Nicolas Simon fils d'André Simon et de deffunte Jacquette Marquis ses père et mère pour luy d'une part; et Margueritte Poincet veuve de feu François Marquis dame de soy usante et jouissant de ses droits pour elle d'autre part; ledit futur à marier assisté de son père, Marin Simon son frère, Pierre Courtin son beau-frère, Nicolas Marquis son oncle maternel, Denis Macé cousin à cause de sa femme; et ladite future assistée de Pierre Poincet laboureur demeurant à Varennes paroisse de Videlles son père, Pierre Poincet le jeune, Lazare Poincet aussy son frère, Henry Berger son oncle, Vincent Poincet son frère demeurant en ce lieu tous ses parents et amis.
  • Simon (Symon), Nicolle — Née avant 1594. — Fille du marchand André Simon et de Pierrette Thinallier (ces derniers mariés à Mondeville en janvier 1585). — Marraine en 1611 de Mathurin Callard. — Mariée à Mondeville en 1612 au vigneron Pierre Courtin. — Mère de Nicolas Courtin (né en 1615, marié à Mondeville en 1643 à Barthélémine Poullin), de Jean Courtin (né en 1617), d'Antoine Courtin (né en 1621), de Denise Courtin (née en 1622, mariée à Mondeville en 1641 à Michel Dhinars), de Louis Courtin (né vers 1625, marié à Louise Hautin/Hottin, mort en 1705), Marie Courtin (née en 1630), Anne et Pierre Courtin (nés en 1639), Perrine Courtin (mariée avant 1662 à à Jacques Marquis, morte en 1685). — Témoin en 1641 du contrat de mariage de Michel Dhinars et de sa fille Denise Courtin, en 1643 de celui de son fils Nicolas Courtin et de Barthélémine Poullin.
    • Extrait de son contrat de mariage du 27 novembre 1612: ”Pierre Courtin fils de Barthelemy Courtin et d'Edmée Poullin ses père et mère pour luy d'une part; et Nicolle Simon, fille d'André Simon et de deffunt et Pierrette Thinailler ses père et mère pour elle d'autre part; ledit futur à marier du vouloir et consentement dudit Barthelemy Courtin et de ladite Edmée Poullin ses père et mère, de Roullet Courtin son ayeul, Guillaume Courtin son oncle, Estienne Simon et Mathurin Chartier oncles à cause de sa femme, Pierre Courtin boucher demeurant à La Ferté Aleps son parrain, Pierre et Achille Noguet, Pierre Duval le jeune cousins germains tous du côté paternel, Nicolas Lenormant boucher demeurant à Boigny paroisse de Baulne cousin germain du côté maternel; et ladite future assisté de son père, messire Jean Mallaquin prêtre chanoine et curé de Mondeville, Jean et Hiérosme Jumel, Jean Thinailler, Jean Callard, Denis Macé demeurant à Videlles, tous cousins et alliés de la future.
  • Simon (Symon), Noël — Né vers 1644. — Manouvrier. — Marié à Anne Dagret. — Père de Marie-Anne Simon (1677-1748, mariée à Étienne Lucas). — Mort à Baulne et inhumé à Mondeville le 12 septembre 1726 âgé de 82 ans.
  • (?) Simon (Symon), Perrine (Perine) — Née en 1625. — Fille de François Simon et Perrine Martin (tous deux mariés par contrat à Mondeville du 13 octobre 1624). — Mariée à Mondeville en 1645 avec Vincent Poincet (contrat de mariage du 28 novembre 1645). — Remariée avant 1683 à Jean Debeaumont, laboureur à la Padolle hameau de Mondeville. — Témoin en 1701 du contrat de mariage de Louis Simon et Suzanne Nonnet ou Monnet.
  • (?) Simon (Symon), Perrine (Perine) — Née avant 1611. — Fille du marchand André Simon. — Mariée à Jacques Marquis (v.1601-1684). — Mère de Perrine Marquis (1629-1701), de Marie Marquis (v.1637-1707) et de Marie-Marguerite Marquis (né en 1637). — Morte à Mondeville le 8 avril 1680.

T.

  • Tricot, Estienne — Praticien à Champcueil où il est qualifié en 1645 notaire et maître d'école, puis procureur à Villeroy.
    • Cf. AD91 E 6901: “Bail à tiltre de ferme et amodiation pour 9 années fait par le duc de Villeroy, présentement en son château, à Étienne Tricot, praticien à Champcueil, de l'exercice et fonction de la commission du tabellion dudict Villeroy, pour l'exercer en la parroisse dudict Chancueil et de Villeneufve; redevance annuelle: 20 livres. 3 novembre 1665.”

V.

  • Verjon (Vergeon), Anne — Née avant 1596. — Fille de Philippe Verjon marchand natier et laboureur à Mondeville et de Pierrette Bordier. — Mariée à Mondeville en 1614 à Pierre Poincet. — Mère de Philippon (Philippe) Poincet (né en 1617, marié à Marguerite Mercier), de Magdeleine Poincet (née en 1620, mariée à Jean Michau), de Jean Poincet (né en 1622, marié à Noëlle Noguet), d'Anne Poincet (née en 1624), de Louise Poincet (mariée à Mondeville en 1646 avec François Duguay), de Lazare Poincet (marié à Mondeville en 1655 à Marie Mercier, mort en 1675), de Pierre Poincet (marié en 1663 à Marie Dagret), de Marguerite Poincet. — Legs à la paroisse en 1672: “Anne Verjon veuve de Pierre Gomer lègue un bien à la fabrique à charge d'obits” (d'après le Registre paroissial de l'église Saint-Martin de Mondeville rédigé par Jules Brown, curé de Mondeville de 1850 à 1864, Archives diocésaines de Versailles, K 14/21).
    • Extrait de son contrat de mariage du 13 juillet 1614 à Videlles: ”En l'hôtel de feu Philippe Verjon: Pierre Poincet fils de Pierre Poincet de l'état de maréchal et laboureur demeurant à Varennes paroisse de Videlles et de Françoise Berger ses père et mère pour luy d'une part; et Anne Verjon fille de deffunt Philippe Verjon vivant marchand natier et laboureur et de Pierrette Bordier ses père et mère demt en ce lieu de Mondeville pour elle d'autre part; …du consentement de leurs parents et amis, savoir le dit futur dudit Pierre Poincet son père, François Marquis laboureur demeurant paroisse de Baulne son beau-frère, Henry Berger oncle du côté maternel, vénérable et discrète personne Messire Jean Noguet prêtre curé de Videlles; et ladite future à marier de ladite Bordier sa mère, Jean Verjon son frère, vénérable et discrète personne Maistre Jean Mallaquin prêtre chanoine et curé de Mondeville…
  • Vernet, Jean — Témoin en 1653 à Moigny-sur-École du contrat de mariage entre son cousin germain François Ravasse (fils de sa tante Jeanne Vernet) et Jeanne Michau.

Communautés

  • Église et fabrique Saint-Martin de Mondeville (Monteville) — Le mot église est ci à prendre en son sens originel d'assemblée chrétienne. Quand à celui de fabrique, il signifie alors, selon le Dictionnaire de l'Académie de 1701, “Tout ce qui appartient à cette Eglise, tant pour les fonds et les revenus affectez à l'entretien, et à la reparation de l'Eglise, que pour l'argenterie et les ornements”. La communauté chrétienne du village Mondeville constitue alors, comme toutes les autres, et comme toutes les collectivités en général, une personne morale comme une autre. Le curé n'en dirige que la vie spirituelle, tandis que son administration matérielle est confiée à des personnages élus démocratiquement par l'ensemble des chefs de familles du village, les marguilliers (du latin matricularii). Pour les biens qu'elle détient, cette communauté, représentée par les marguilliers, est soumise aux même obligations que le reste de la société, et notamment aux règles féodales qui régissent alors l'exercice de toute propriété foncière, sous peine de confiscation de ces biens par le seigneur ainsi lésé.
  • Ainsi, en 1697, François Sallé marguilliers de Mondeville passe déclaration à la seigneurie de Mondeville des terres appartenant à la fabrique. Le greffier insiste pour que le curé fasse lui-même la déclaration du presbytère, ce dernier refuse jusqu’à ce qu'on lui dise que c'est la coutume (d'après le Registre paroissial de l'église Saint-Martin de Mondeville rédigé par Jules Brown, curé de Mondeville de 1850 à 1864, Archives diocésaines de Versailles, K 14/21).
  • Parmi les biens ecclésiastiques confisqués en 1791, on relève notamment “une pièce de bois de 120 perches appartenant à la cure de Mondeville” dans le Tableau des biens particuliers et journal des domaines nationaux qui sont à vendre, Bureau, Rue Saint-Magloire, quartier Saint-Denis, près la rue Salle-au-Comte) qui nous a été conservé par le Registre des délibérations du conseil municipal de Mondeville.
  • Les archives de la paroisse conservent quelques exemples des biens dont elle est entrée en possession à différentes époques, généralement par les donations que lui faisaient certains paroissiens sous la condition d'obits, c'est-à-dire de messes qui devaient être célébrées à des dates déterminées pour le repos de leurs âmes, notamment au jour anniversaire de leur mort.
  • L'abbé Jules Brown a relevé dans les archives de sa paroisse de Mondeville plus de 21 exemples de telles donations de 1566 à 1684 (Registre paroissial de l'église Saint-Martin de Mondeville conservé aux Archives diocésaines d'Évry sous la cote K/14/21): 1° en 1566, Gilbert Amion et Marie fille de Bougrand fonde un obit et lègue un bien à la fabrique de Mondeville; — 2° en 1572, François de Bizemont écuyer seigneur fonde et lègue un bien à la fabrique de Mondeville en échange d'un obit; — 3° en 1612, Lazare Ducaron escuyer seigneur de Méziéres fonde lègue par testament un bien à la fabrique de saint Martin de Mondeville en échange d’un obit — 4° en 1616, Jeanne Jeulin femme de Sébastien Baudry et Jeanne Paris femme de Dufour fonde lègue un bien à la fabrique de Mondeville en échange d'un obit; — 5° en 1618, Guillaume Paulin et Jean Martroi ainsi que Baron charron de Mondeville et Simone Nogeret lèguent un bien à la fabrique de Mondeville en échange d'un obit; 6° en 1619, Marc Coutèlemont et André Poullin et Philippe Rambourg lèguent un bien à la fabrique de Mondeville en échange d’un obit; — 7° en 1621, Claudine Pottier épouse Rambourg, Louis d'If et Perrin Noguet lèguent un bien à la fabrique de Mondeville en échange d'un obit — 8° en 1626, Denise Faucheux et Philippe Fesson Honorine Paulin veuve Noguet lèguent un bien à la fabrique de Mondeville en échange d'un obit — 9° en 1627, Pierre Guerin, Jean Marquis l'aisné lèguent un bien à la fabrique de Mondeville en échange d'un obit; — 10° en 1650, Henri de Bizemont écuyer sieur de Chalambray fonde lègue un bien à la fabrique de Mondeville (dont un arpent de terre) en échange d'un obit; — 11° en 1651, Christophe de Coullomb écuyer seigneur de Malassis demeurant aux Trois Pignons lègue un bien à la fabrique de Mondeville en échange d'un obit. Il demande a être inhumé dans l'église; 12° en 1659, Jacques Dager laboureur fonde un obit. — 13° en 1661, Marguerite Poinet femme de Nicolas Simon fonde et lègue un bien à la fabrique de Mondeville en échange d'un obit. Elle veut que son corps soit enterré dans l'église de Mondeville pour ce elle lègue un arpent de terre à Mondeville. — 14° En 1661 également, Jeanne Fessou, veuve de Jean Lesage donne un arpent de terre à charge d'obit à son intention et à celle de son mari; — 15° en 1661 encore, Jean Passereau donne une terre au fonds des bois à charge d'obit; 16° en 1662, Demoiselle Marie Dargelliere veuve de feu Jean de Bizemont écuyer seigneur des Trois pignons lègue un bien à la fabrique de Mondeville en échange d'un obit; 17° en 1672, Anne Verjon veuve et Pierre Gomer lègue un bien à la fabrique à charge d'obits; — 18° en 1675, Helene Roland veuve de Jacques Dagret et Catherine Chevalier femme de Gabriel Jeulin fondent chacun un bien à la fabrique de Mondeville en échange d'obit dont la moitie [d'une rente?] due sur une maison — 19° en 1678, François Devy, Helene Rolland, Noël Courtois, Gabriel Jeulin, Etienne Chartier lèguent chacun un bien (dont une pièce de terre au sentier des Noguets) à la fabrique de Mondeville en échange d'obits; — 20° en 1684, Pasquette Lesage veuve de Marc Delage et Aimé Marchand fondent et lèguent un bien à la fabrique de Mondeville en échange d'un obit; — 21° en 1687, Geneviève Bettiot et Jean Basserma fondent des obits.
  • Il faut noter que les paroissiens de Mondeville pouvaient aussi faire de telles donations à d'autres paroisses que la leur, par exemple à leur paroisse de naissance: 1° en 1636, fondation de Perrette Saillard, veuve de Toussaint Thomas en faveur de la fabrique d'Itteville, elle lègue une pièce de terre sise à Mondeville à charge d'obit; 2° en 1652, nous voyons que l'église royale de Saint-Spire à Corbeil était ainsi en possession à Mondeville depuis une époque inconnue de “quatre maisons et une pièce de vigne” (Compte que rend Messire Jean Musnier sergent royal à Corbeil à vous MM. les abbé séculier et chanoines de l'église royale Monsieur saint Spire de Corbeil, et de même en 1675: “plusieurs maisons et pièces de terres sise à Mondeville” (Compte du revenu des fondations de l'église royale et collégiales Saint-Spire de Corbeil que rend M. François Asselin chanoine à MM. les abbé chanoines et communautés de la dite église), textes relevés par Frédéric Gatineau aux Archives départementales de l'Essonne sous la cote G/suppl.59);
  • Inversement, la paroisse de Mondeville pouvait aussi bénéficier de la donation de biens situés hors de son territoire. Ainsi, en 1660, Demoiselle Dupuis Louise veuve en premières noces de feu Henri Ducaron écuyer seigneur de Mézières et en seconde de feu Célestin de Montons écuyer sieur des Mauves laquelle demande à être inhumées dans l'autel de la Vierge de Mondeville. Elle lègue un bien à la fabrique de Mondeville (dont un quartier de terre sis sur le terroir de Videlles), en échange de plusieurs obits à Mondeville.
  • Religieuses du monastère de l'Assomption — Il ne faut pas les confondre avec les Religieuses de l'Assomption, dont la congrégation ne fut fondée qu'en 1837, tandis que la congrégation des Religieuses du monastère de l'Assomption dont il est ici question, disparue en 1792 dans la tourmente révolutionnaire, avait quant à elle été fondée à Paris dès 1622. Leur dit monastère se trouvait à Paris rue Saint-Honoré. Ces religieuses suivaient la règle de saint Augustin et relevaient de la juridiction du Grand-Aumônier de France.
  • En 1791 nous apprenons ce que possédaient ces religieuses à Mondeville, d'après la liste des biens qui sont alors confisqués et déclarés nationaux. C'étaient “16 arpents 43 ares de terre appartenant aux religieuses de l'Assomption de Paris” (Tableau des biens particuliers et journal des domaines nationaux qui sont à vendre, Bureau, Rue Saint-Magloire, quartier Saint-Denis, près la rue Salle-au-Comte, conservé dans le Registre des délibérations du conseil municipal de Mondeville).
  • Pour connaître l'époque et les circonstances dans lesquelles elles étaient entrées en possession de bien à Mondeville, dans la seigneurie des dames religieuses de Port-Royal, il faudrait consulter leurs archives aujourd'hui conservées aux Archives nationales de France.
    • On trouverait peut-être aussi des renseignements à ce sujet Cf. Mère Marie de Sainte-Anne Le Roy (†1784), Histoire chronologique des religieuses du monastère de l'Assomption (1621-1769), ouvrage resté manuscrit et qui passe pour être aujourd'hui conservé à Rome, mais dont s'est inspiré en son temps pour son “Introduction” le R. P. Emmanuel-Ceslas Bayonne, Le monastère des Dominicaines de Langres (1621-1881). Première partie (1621-1792) (in-8°), Langres, 1881, pp. 1-29.
    • Cf. Archives nationales, MC/ET/CV/795 (minutes du notaire parisien Jacques Guillard: Quittance en date du 30 juin 1649, par les religieuses du couvent et monastère de l'Assomption Notre-Dame des Haudriettes fondé rue Neuve-Saint-Honoré, à Pierre Chaudière, libraire à Paris, exécuteur testamentaire de défunte Catherine Chappellain, de la remise d'un contrat de constitution de 25 livres de rente.
    • Cf. Archives nationales, MC/ET/V/110 (minutes et répertoires du notaire parisien Pierre II Grandrye): Bail à loyer en date du 14 juillet 1653, auquel assistent les religieuses du monastère de l'Assomption, approuvées par Antoine Barberin (1607-1671), cardinal, grand aumônier de France et supérieur du monastère de l'Assomption Notre-Dame.
    • Cf. M. Barroux, Ch. Bonin, H. Jassemin, L. Legrand et E. Lelong, ”Inventaire des archives des religieuses de l'Assomption“, in Inventaire de la série S. Biens des établissements religieux supprimés. Tome VIII. Congrégations religieuses de femmes à Paris et dans les départements limitrophes (XIIe-XVIIIe siècle), Pierrefitte-sur-Seine, Archives nationales, 1886, S/4623-4638, où l'on doit relever les cotes suivantes:
    • Archives nationales, S/4623/B, dossier 6: Titres, baux, déclarations, mesurages concernant des biens sis à Mondeville (Seine-et-Oise) et Noisement (Seine-et-Oise, commune de Bonprix [sic, pour Bercagny? auj. dans le Val-d'Oise]) 1554-1784.
    • Archives nationales, S/4623/B, dossier 13: Titres concernant des biens sis à Mondeville (Seine-et-Oise). 1752-1766.
    • Archives nationales, S/4631, dossier 7: Titres concernant des biens sis à Mondeville. 1693-1772.

  • Bernard Gineste, 2022.
hn.gineste.2022a.txt · Dernière modification: 2023/01/16 03:26 de bg