Corpus Essonnien

Histoire et patrimoine du département de l'Essonne

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-======Élise Baillieul======+======Élise Baillieul (1982-)======
  
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   * Élise Baillieul, //Les chevets cisterciens à déambulatoire au XIIe siècle//, mémoire de master 2 en histoire de l'art médiéval soutenu à l'université de Lille 3 en 2005.   * Élise Baillieul, //Les chevets cisterciens à déambulatoire au XIIe siècle//, mémoire de master 2 en histoire de l'art médiéval soutenu à l'université de Lille 3 en 2005.
  
-  * Élise Baillieul (dir.), //Art et architecture à Étampes au Moyen âge. Journée d'études internationale, 20 décembre 2008, Étampes, sous la direction d'Élise Baillieul// (24 cm, 198 p., illustrations, préface de Philippe Plagnieux), Chamarande, Société historique et archéologique de l'Essonne et du Hurepoix (coll. "Mémoires et documents" 20), 2010.+  * Élise Baillieul (dir.), //Art et architecture à Étampes au Moyen âge. Journée d'études internationale, 20 décembre 2008, Étampes, sous la direction d'Élise Baillieul// (24 cm, 198 p., illustrations, préface de Philippe Plagnieux), Chamarande, Société historique et archéologique de l'Essonne et du Hurepoix (coll. "[[memoires.shaceh|Mémoires et documents]]" 20), 2010.
  
   * Élise Baillieul, "Portes et portails de la collégiale Notre-Dame d'Étampes. État de la question et perspectives", //Art sacré// 29 (2011) 188-203.   * Élise Baillieul, "Portes et portails de la collégiale Notre-Dame d'Étampes. État de la question et perspectives", //Art sacré// 29 (2011) 188-203.
  
-  * Élise Baillieul, //L'ancienne collégiale Notre-Dame dÉtampes, un monument du premier art gothique// (thèse de doctorat d'histoire de civilisations soutenue à l'université de Lille 3), 2012.+  * Élise Baillieul, //L'ancienne collégiale Notre-Dame d'Étampes, un monument du premier art gothique// (thèse de doctorat d'histoire de civilisations soutenue à l'université de Lille 3), 2012.
   * **Résumé** — "Certainement fondée par Robert le Pieux alors qu'il installait à Étampes l'une de ses résidences royales, la collégiale Notre-Dame a été, dès le XIe siècle, l'établissement religieux le plus prestigieux de la ville. L'église romane était en usage depuis moins d'un siècle, lorsque vers 1130, il a été décidé de la reconstruire presque entièrement. Le chantier du XIIe siècle s'est déroulé en trois phases, qui se sont succédé jusqu'en 1170 environ. La nef a été édifiée d'abord, puis le vaisseau central a été prolongé et terminé par un chevet plat. Enfin, on a accolé au Nord et au Sud de vastes doubles collatéraux, qui confèrent aux parties orientales de l'édifice l'aspect d'une église-halle. Malgré le déroulement rapide des travaux, chaque pause a été l'occasion d'un important changement de programme architectural. L'hétérogénéité du parti, conjuguée à un plan fortement contraint par la topographie du site, ont fait de la collégiale un "écheveau" constructif qui impose d'être démêlé afin de saisir les spécificités de chaque phase. L'étude matérielle a ainsi été menée préalablement à l'analyse formelle, qui révèle que les commanditaires ont voulu suivre au plus près les premiers développements du nouvel art de bâtir. La collégiale constitue de ce fait un terrain d'observation hors pair des débuts du style gothique, depuis ses prémices jusqu'à son affermissement. L'examen conjoint de l'histoire du chapitre et les comparaisons effectuées avec les édifices de la même génération permettent d'apprécier les intentions des hommes qui ont présidé au choix des formes: une volonté constante de manifester la puissance du chapitre et son allégeance à la couronne."   * **Résumé** — "Certainement fondée par Robert le Pieux alors qu'il installait à Étampes l'une de ses résidences royales, la collégiale Notre-Dame a été, dès le XIe siècle, l'établissement religieux le plus prestigieux de la ville. L'église romane était en usage depuis moins d'un siècle, lorsque vers 1130, il a été décidé de la reconstruire presque entièrement. Le chantier du XIIe siècle s'est déroulé en trois phases, qui se sont succédé jusqu'en 1170 environ. La nef a été édifiée d'abord, puis le vaisseau central a été prolongé et terminé par un chevet plat. Enfin, on a accolé au Nord et au Sud de vastes doubles collatéraux, qui confèrent aux parties orientales de l'édifice l'aspect d'une église-halle. Malgré le déroulement rapide des travaux, chaque pause a été l'occasion d'un important changement de programme architectural. L'hétérogénéité du parti, conjuguée à un plan fortement contraint par la topographie du site, ont fait de la collégiale un "écheveau" constructif qui impose d'être démêlé afin de saisir les spécificités de chaque phase. L'étude matérielle a ainsi été menée préalablement à l'analyse formelle, qui révèle que les commanditaires ont voulu suivre au plus près les premiers développements du nouvel art de bâtir. La collégiale constitue de ce fait un terrain d'observation hors pair des débuts du style gothique, depuis ses prémices jusqu'à son affermissement. L'examen conjoint de l'histoire du chapitre et les comparaisons effectuées avec les édifices de la même génération permettent d'apprécier les intentions des hommes qui ont présidé au choix des formes: une volonté constante de manifester la puissance du chapitre et son allégeance à la couronne."
   * **Summary** − Certainly founded by Robert the Pious whilst settling one of his royal residences in Etampes, the Notre-Dame collegiate church became the town's most prestigious religious building from the XIth century onward. The romanesque church had been in use less than a century when it was decided to have it almost entirely rebuilt around 1130. The XIIth century building progressed in three phases up until about 1170. The nave was built first, then the central nave was extended and the church received a flat east end. Finally, two wide double aisles were attached to the North and South sides of the nave, giving the oriental part of the building the aspect of a church-hall. Despite the fast progression of the construction, each break saw the opportunity for important changes of the architectural program. The project heterogeneity, alongside a highly constricted plan due to the sites topography, made the collegial a "tangle" in need to be sorted out to fully understand the uniqueness of each phase. The practical study was therefore made before the formal analysis ; it shows that the sponsors wanted to closely follow the development of this new way of building. The collegiate church is an outstanding observation field regarding gothic style, from its beginnings to its consolidation. The joined examination of the chapter's history and of the comparisons made with buildings from the same time period emphasizes those man's intentions : the choices they made regarding the forms indicate a strong will to demonstrate the chapter's power and its allegance to the crown.   * **Summary** − Certainly founded by Robert the Pious whilst settling one of his royal residences in Etampes, the Notre-Dame collegiate church became the town's most prestigious religious building from the XIth century onward. The romanesque church had been in use less than a century when it was decided to have it almost entirely rebuilt around 1130. The XIIth century building progressed in three phases up until about 1170. The nave was built first, then the central nave was extended and the church received a flat east end. Finally, two wide double aisles were attached to the North and South sides of the nave, giving the oriental part of the building the aspect of a church-hall. Despite the fast progression of the construction, each break saw the opportunity for important changes of the architectural program. The project heterogeneity, alongside a highly constricted plan due to the sites topography, made the collegial a "tangle" in need to be sorted out to fully understand the uniqueness of each phase. The practical study was therefore made before the formal analysis ; it shows that the sponsors wanted to closely follow the development of this new way of building. The collegiate church is an outstanding observation field regarding gothic style, from its beginnings to its consolidation. The joined examination of the chapter's history and of the comparisons made with buildings from the same time period emphasizes those man's intentions : the choices they made regarding the forms indicate a strong will to demonstrate the chapter's power and its allegance to the crown.
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   * Élise Baillieul, "Le chevet de la collégiale Saint-Martin de Chablis", //Bulletin de la Société des Fouilles Archéologiques et des Monuments Historiques de l'Yonne// 26-27 (2009-2010) 33-41.   * Élise Baillieul, "Le chevet de la collégiale Saint-Martin de Chablis", //Bulletin de la Société des Fouilles Archéologiques et des Monuments Historiques de l'Yonne// 26-27 (2009-2010) 33-41.
  
-  * Élise Baillieul, "Champeaux, église Saint-Martin: la nef", //Congrès Archéologique de France. Société Française d'Archéologie// 174 (2008-2014) 51-57.+  * Élise Baillieul, "Champeaux, église Saint-Martin: la nef", //Congrès Archéologique de France// 174 (2008-2014) 51-57.
  
-  * Élise Baillieul, "Le portail occidental de Saint-Ayoul de Provins", in Damien Berné et Philippe Plagnieux (dir.), //Naissance de la sculpture gothique//(catalogue d'exposition, 240 p., ISBN 978-2-7118-7077-6), Paris, RMN-GP, 2018, pp. ?-?.+  * Élise Baillieul, "Le portail occidental de Saint-Ayoul de Provins", in Damien Berné et Philippe Plagnieux (dir.), //Naissance de la sculpture gothique// (catalogue d'exposition, 240 p., ISBN 978-2-7118-7077-6), Paris, RMN-GP, 2018, pp. ?-?.
  
   * Élise Baillieul, "Le portail de l'abbatiale Saint-Pierre de Lagny", in Damien Berné et Philippe Plagnieux (dir.), //Naissance de la sculpture gothique// (catalogue d'exposition, 240 p., ISBN 978-2-7118-7077-6), Paris, RMN-GP, 2018, pp. 155-156.   * Élise Baillieul, "Le portail de l'abbatiale Saint-Pierre de Lagny", in Damien Berné et Philippe Plagnieux (dir.), //Naissance de la sculpture gothique// (catalogue d'exposition, 240 p., ISBN 978-2-7118-7077-6), Paris, RMN-GP, 2018, pp. 155-156.
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