Corpus Essonnien

Histoire et patrimoine du département de l'Essonne

Outils pour utilisateurs

Outils du site


hn:ch.lelaire

Charles Lelaire (1868-)

Carrière

  • Alfred Augustin Charles Lelaire était né le 16 mars 1868 à Mériel (Val d'Oise), d'un père passementier. Nous le retrouvons instituteur adjoint à Méry (Val d'Oise) lorsqu'il s'y marie le 7 avril 1890, à l'âge de 22 ans, avec Julie Lescoart, fille de marinier. Il passe ensuite instituteur à Franconville (Val d'Oise) où il est signalé comme témoin le 13 janvier 1892. Enfin il est nommé instituteur à Ormoy-la-Rivière où il succède à Alfred Cochu précisément le 17 avril 1897. Le recensement de 1901 nous le montre vivant à Ormoy avec son épouse, sans autre enfant que deux nièces de son épouse. Il est encore en poste à Ormoy le 6 août 1905, mais lors du recensement du 12 avril 1896, on voit qu'il a été remplacé par son successeur Joseph Émile Rivière.Son sort ultérieur nous est pour l'heure inconnu.
  • C'est donc Charles Lelaire1) qui rédigea pour Ormoy-la-Rivière la monographie communale commandée en 1899 à tous les instituteurs de France par leur ministre à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900. L'original en est conservé aux Archives départementales de l'Essonne. Le texte en a été aussi été édité en 1990 par Patrick De Wever, Marie-José De Wever et Jean-Louis Duclos à la fin de leur propre monographie sur le même village, avec une brève introduction et quelques notes infrapaginales.

Publications

Concernant l'Essonne

  • Charles Lelaire, “Commune d'Ormoy la Rivière” (13 p. manuscrites, 1 plan en couleur de la commune, 1 plan et 1 photographie de l'école communale), Ormoy-la-Rivière, 1899. — Ouvrage conservé aux Archives départementales de l'Essonne sous la cote .

Autres publications

Bibliographie

  • Patrick De Wever, Marie-José De Wever et Jean-Louis Duclos, Ormoy-la-Rivière. Un village de l'Étampois, Ormoy-la-Rivière, CAHOR, 1990, pp. 379-382 (préface et notes critiques au texte de la monographie de Charles Lalaire).
1)
Notons que le prénom d'usage de Lelaire était comment souvent à cette époque non pas le premier mais le dernier de ses trois prénoms, soit Charles, et non pas Alfred.
hn/ch.lelaire.txt · Dernière modification: 2020/12/06 00:04 de bg