Corpus Essonnien

Histoire et patrimoine du département de l'Essonne

Outils pour utilisateurs

Outils du site


hn:g.godde

G. Goddé

Carrière

Publications

Concernant l'Essonne

Autres publications

  • G. Goddé, Du Développement et du renforcement des images interférentielles (in-8°, 7 p., extrait des Comptes rendus du Congrès des sociétés savantes de 1907), Paris, Imprimerie nationale, 1908.

Bibliographie

  • Photo-gazette. Revue internationale illustrée de la photographie et des arts qui s'y rattachent 12/8 (25 juin 1902) XXII.
    • La Photographie des couleurs simplifiée, par L. Tranchant. Un volume in-18 avec figures, contenant un jeu d'écrans colorés permettant d'obtenir facilement avec n'importe quel appareil des photographies en couleurs. — H. Desforges, éditeurs, 41, quai des Grands-Augustins, Paris VIe.
    • “Il existe deux méthodes de photochromie: la méthode directe, due au professeur Lippmann, donna les plus beaux résultats, mais exige un châssis à mercure et sa pratique est très délicate. Néanmoins, en suivant scrupuleusement le mode opératoire décrit par M. Tranchant, il est possible d'obtenir aisément de bonnes photochromies interférentielles: l'auteur nous apprend avec M. Goddé à construire un châssis à mercure très simple, à fabriquer les plaques sensibles, à monter l'épreuve définitive, etc.”
  • Photo pêle-mêle pour tous, par tous. Revue photographique illustrée 2 (1904) XI:
    • “Fournitures photographiques: Goddé, 82, avenue de Clichy.”
  • Anonyme, “Séance générale du 19 juillet 1907”, Bulletin de la Société française de photographie 23/15 (1907) 329-336 spéc. 335-336:
    • (…) Il est ensuite procédé à la projection d'un très grand nombre d'épreuves en couleurs (80 environ), obtenues sur les plaques autochromes Lumière, par MM. Boisard, Chevrier, Ducourau, Gimpel, Goddé, Gossin, Jacquin et Reeb et par le Photo-mondain.
    • “Beaucoup de ces épreuves étaient fort bien réussies et ont provoqué les applaudissements de l’assemblée; à signaler comme nouveauté les vues de montagnes et de glaciers de M. Jacquin. (…)
  • E. Wallon, “La photographie des couleurs et les plaques autochromes. Conférence faite devant la Société française de Photographie, le 27 juin 1907”, Bulletin de la Société française de photographie 23/15 (1907) 336-358 spéc. 339-340:
    • ”(…) Jusqu'ici, les épreuves fournies par la méthode interférentielle ne peuvent être examinées et projetées que par réflexion: peu commodes à obtenir, peu commodes à regarder, elles sont, d’autre part, limitées à des dimensions assez réduites. Nous sommes là en présence d’une magnifique expérience de physique, ayant au point de vue théorique une importance considérable, et fort capable de consacrer à elle seule la gloire de l'homme qui l'a conçue et réalisée. Mais au point de vue photographique, si le procédé peut donner à des opérateurs très habiles — MM. Goddé et Jeulfrain, pour ne citer qu'eux, en ont donné la preuve à la Société — des résultats excellents, il ne les donne pas, même à eux, de façon certaine. C'est la raison, je crois, qui a fait abandonner par MM. Lumière les études qu'ils avaient entreprises dans cette voie. Il est à croire que les travaux poursuivis par M. Lippmann et par divers savants, en France et à l'étranger, apporteront à la méthode interférentielle la simplicité et la sécurité, surtout, qu'il faudrait: ce n'est pas encore chose faite. (…)”
hn/g.godde.txt · Dernière modification: 2022/06/19 04:07 de bg