Corpus Essonnien

Histoire et patrimoine du département de l'Essonne

Outils pour utilisateurs

Outils du site


hn:gu.morin

Ceci est une ancienne révision du document !


Guillaume Morin (v.1570-1628)

Carrière

  • Dom Guillaume Morin est né à Paris vers 1570, dans une famille de noblesse de robe. Lorsque son père vint à Ferrières pour y exercer la charge de bailli, Guillaume entra à l'école de l'abbaye.

Pieux et lettré, il fut d'abord nommé prieur de Saint-Pierre de Chaon en Sologne, puis revint à Ferrières dont il fut nommé grand prieur. Dès lors, il consacra sa vie à cette abbaye. Sa grande tâche fut de rendre à la confrérie de Notre-Dame de Bethléem sa splendeur des anciens jours. Il y parvint. Protégée par le roi et par le pape, elle connut un rapide développement, les pèlerinages reprirent, attirant des pèlerins nombreux et illustres. A cette confrérie revivifiée, il fallait redonner un cadre à sa mesure : Dom Morin poursuivit les travaux de restauration et d'embellissement des édifices conventuels : restauration du clocher de plomb (1621), restauration des bâtiments conventuels, construction des deux chapelles latérales de N.-D. de Bethléem, l'une dédiée à saint Roch, l'autre au Saint Esprit. Il mena ces travaux et assura le gouvernement de l'abbaye en parfaite intelligence avec les abbés. A sa mort, en 1628, les moines l'ensevelirent dans la chapelle de gauche de l'église de Notre-Dame de Bethléem. Sa pierre tombale, relevée contre le mur, s'y trouve encore.

  • Surtout, il est le premier écrivain qui ait décrit l'abbaye et donné des renseignements sur son histoire. Des ouvrages consacrés à Ferrières, le plus connu s'intitule Histoire générale des pays du Gastinois, Senonois et Hurepoix, contenant la description des Antiquités, des villes, bourgs, chateaux, abbayes, églises et maisons nobles desdits pays ; avec les généalogies des seigneurs et familles qui en dépendent. Composée par feu R.P. Dom Guillaume Morin, grand prieur de l'abbaye de Ferrières en Gastinois, et depuis mise en lumière par les vénérables religieux de ladite abbaye. Paris Veuve Pierre Chevalier, 1630, in 4°.

Certes, l'auteur ne fait pas toujours le partage entre l'histoire et la légende, se laisse souvent emporter par son amour du merveilleux, mais il donne des informations intéressantes surtout sur la période contemporaine de sa vie et son passé récent.

Publications

Concernant l'Essonne

Histoire générale des pays du Gastinois, Senonois et Hurepoix, contenant la description des Antiquités, des villes, bourgs, chateaux, abbayes, églises et maisons nobles desdits pays ; avec les généalogies des seigneurs et familles qui en dépendent. Composée par feu R.P. Dom Guillaume Morin, grand prieur de l'abbaye de Ferrières en Gastinois, et depuis mise en lumière par les vénérables religieux de ladite abbaye. Paris Veuve Pierre Chevalier, 1630, in 4°.

Titre(s) : Histoire générale des pays de Gastinois, Senonois et Hurepoix… [Texte imprimé] composée par feu R. P. dom Guillaume Morin,…

Publication : A Paris : chez la vefve P. Chevalier, 1630

Description matérielle : In-4°

teur(s) : Morin, Guillaume (1570?-1628) Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Histoire generale des pays de Gastinois, Senonois & Hurepois [Texte imprimé]. Contenant la description des antiquitez des villes, bourgs, chasteaux, abbayes, eglises, & maisons nobles desdits pays, avec les genealogies des seigneurs & familles qui en despendent. Composee par feu R. P. Dom Guillaume Morin, grand prieur de l'abbaye royale de Ferriere en Gastinois : & du depuis mise en lumiere par les venerables religieux de ladite abbaye.

Publication : A Paris, chez la vefve Pierre Chevalier, ruë S. Jacques, à l'image S. Pierre prés les Mathurins. M. DC. XXX. Avec privilege du roy.

Éditeur : Chevalier, Veuve de Pierre (15..-165. ; libraire) Voir les notices liées en tant que Responsabilité commerciale

Description matérielle : [14]-838 [i. e. 842]-[18] p. ; in-4

Note(s) : Épître dédicatoire des religieux de l'abbaye de Ferrières-en-Gâtinais à Octave de Bellegarde. - Privilège royal du 26 janvier 1630 octroyé pour la veuve de Pierre Chevalier pour six ans. - Pagination erronée : retour de la p. 392 à 389. - Page de titre en rouge et noir. - Vignette gravée sur bois au titre. - Bandeaux et lettres ornées gravées sur bois. - Index, table

Autre(s) auteur(s) : Bellegarde, Octave de (1587-1646). Dédicataire Voir les notices liées en tant qu'auteur Dupuy, Pierre (1582-1651). Ancien possesseur pour l'ex. RES 4-LK2-782 Voir les notices liées en tant qu'auteur Dupuy, Jacques (1591-1656). Ancien possesseur pour l'ex. RES 4-LK2-782 Voir les notices liées en tant qu'auteur

Notice n° : FRBNF30981812

mode(s) de consultation : Texte : sans médiation

Autres publications

  • Guillaume Morin, Discours des miracles faits en la chapelle de Nostre-Dame de Bethléem, située en l'abbaye royalle de S.-Pierre et S.-Paul de Ferrière en Gatinois… avec les antiquitez d'icelle abbaye, le tout exactement recherché par Dom Guillaume Morin…(74 p., in-12), Paris, M. Vérac, 1605.
  • Guillaume Morin, La Naissance miraculeuse de la chappelle de Bethléem en France, fondée en l'abbaye royalle de Sainct-Pierre et S.-Paul de Ferrières en Gastinoys, au dioceze de Sens, avec plusieurs chartres des premiers rois chrestiens en France et autres antiquitez escrites en escorce de bois faisans mention d'icelle fondation, le tout recherché par Dom Guill. Morin, parisien, religieux profex, et grand prieur de la dicte Abbaye. Dediée à la Royne (VIII+170+III p., pièces liminaires et privilège, in-12, figures sur bois), Paris, Gilles Blaisot, 1610. Réédition 1613.
  • Jean-Marie Voignier (éd.), † Guillaume Morin, De la ville de Chastillon et de la maison illustre des seigneurs de Coligny et de Chastillon (53 p., 21 cm, ilustrations, extrait de l'édtion originale de 1630 de Histoire générale des pays de Gastinois, Senonnois et Hurepoix, ISBN 978-2-916564-84-5), Châtillon-Coligny, Écluse, 2016.

Bibliographie

hn/gu.morin.1607552438.txt.gz · Dernière modification: 2020/12/09 23:20 de bg