hydrographie:orge
Table des matières
L'Orge
- L'Orge est une rivière de France, longue de 54,1 km selon le Sandre, affluent de la rive gauche de la Seine, dont le cours forme la vallée de l'Orge en traversant les départements des Yvelines et de l'Essonne.
- Page en construction
Dénominations
Cours
- L'Orge prend sa source à Saint-Martin-de-Bréthencourt dans les Yvelines, au sud du massif forestier de Rambouillet, arrose notamment le nord ouest de Corbreuse, et notamment Sainte-Mesme (Yvelines), avant d’entrer dans l’Essonne, arrosant Dourdan, Roinville, Sermaise, Saint-Chéron, Breux-Jouy, Breuillet, Saint-Yon, Bruyères-le-Châtel, Égly, Ollainville, Arpajon, Saint-Germain-lès-Arpajon, Leuville-sur-Orge, Brétigny-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge, Longpont-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Villiers-sur-Orge, Villemoisson-sur-Orge, Épinay-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge. Enfin, elle se jette dans la Seine en deux bras l'un à Viry-Châtillon, l'autre à Athis-Mons.
Affluents
- Affluents de la rive droite: la Renarde (confluence à Breuillet), la Brétonnière (confluence à Saint-Germain-lès-Arpajon), le Blutin (confluence à Brétigny-sur-Orge) et la Vidange (confluence à Égly).
- Affluents de la rive gauche: la Rémarde (confluence à Arpajon), la Sallemouille (confluence à Longpont-sur-Orge), le Mort Ru (confluence à Villiers-sur-Orge), l'Yvette (confluence à Savigny-sur-Orge) qui emprunte la vallée de Chevreuse, ainsi que quelques sources à Juvisy-sur-Orge.
- La rivière est aussi alimentée par plusieurs boëles et fossés à Arpajon, Leuville-sur-Orge ou encore Villiers-sur-Orge.
Marais
Inondations
Pollution
Aménagements
Gué
Ponts
Canalisation
Curage
Usages primaires
Adduction d'eau
Tourbières
Irrigation
Cressiculture
Pêche
Abreuvoirs
Pâturage
Usages secondaires
Lavoirs
Filasserie
Tannerie
Moulins
Meunerie
Tannerie
Vannerie
Papèterie
Diamanterie
Métallurgie
Mixe énergétique
Hydroélectricité
Usages tertiaires
Navigation
Gestion
Règlementation
Syndicats
Institutions
Iconographie
Beaux-Arts
Photographies
Cartes postales
Littérature
Sources
Documents divers
Archives nationales
Archives départementales
Archives municipales
Autres archives
Bibliographie
Dactyographie
- Collectif d'internautes, "Orge (rivière)", Wikipédia, depuis 2013, en ligne en 2023.
hydrographie/orge.txt · Dernière modification : de bg