Table des matières

Jeanne Allegrin (...1513)

Notule

Notice de l'abbé Alliot

Documents

Sources

Bibliographie

Notes

1)
Note d'Alliot.Ablon, cant. de Longjumeau, arr. de Corbeil (S.-et-O.). — Fontenay-les-Briis, cant. de Limours, arr. de Rambouillet (S.-et-O.).
2)
Note d'Alliot. — Guillaume était sans doute le père de Jeanne, Simon et Michel ses frères.
3)
Note d'Alliot. — La nomination de Simon Allegrin, comme procureur général de l’abbaye, était,du 23 mars 1488, avant Pâques.
4)
Note d'Alliot. — Cette famille Poilloüe, dont les filles entraient à Yerres dès le XVe siècle, s’est perpétuée jusqu'à nos jours sous des noms divers: Poilloüe de Saint-Mars, Poilloüe de Saint-Périer, Poilloüe de Bierville, Poilloüe de Saclas, etc.
5)
Note d'Alliot. — Ce Jean Budé laissa une nombreuse famille: 14 enfants, 7 fils et 7 filles. Le cinquième de ses fils fut le fameux Guillaume Budé, dont la statue se trouve dans la cour du collège de France. La postérité de ce savant homme passa en Suisse, sous la conduite de sa veuve, Roberte le Lyeur, qui se fit |170 protestante, en se plaçant sous la direction de Calvin. Les Budé suisses se sont perpétués jusqu’à nos jours; ils ont pris la particule et se nomment maintenant de Budé. — Quant à Jean Budé, il mourut en 1501 et fut enterré aux Célestins de Paris avec Catherine le Picart de Plateville, sa femme, morte en 1506.
6)
Note d'Alliot. — Dans le mémoire d’où nous extrayons ces renseignements, Robert de Boncourt, écuyer, âgé de 42 ans, s’honore d’avoir été, pendant huit ans. serviteur et valet de l’abbaye; il y est maintenant fermier, s’y est marié et y vit parfaitement heureux.
7)
Note d'Alliot. — L’abbesse et le curé ignorent ce semble la transaction de 1274.
8)
Note d'Alliot. — Cet emprisonnement avait eu lieu pour un délit commis à Marancourt, paroisse de Saint-Cyr-la-Rivière, où l’abbesse prétendait avoir des droits de haute, moyenne et basse justice.
9)
Note d'Alliot.Histoire de l'abbaye de Gif, pages 88 et 89.
10)
Note d'Alliot. — L’abbaye de Saint-Remi n’avait, à ce moment-là. que quatre religieuses: Antoinette Morel, professe d’Yerres; Marie Charlette et Antoinette Dautrée, professes de Chelles et Marguerite la Jolye.
11)
Note d'Alliot. — L’Obituaire contient les noms de plusieurs membres de la famille Allegrin, morts à Yerres au temps de l’abbesse Jeanne, entre autres celui de Catherine Allegrin, sans doute nièce de Jeanne.