Table des matières

Suzanne de Crussol d'Uzès (...-1709)

Notule

Notice d'Alliot

Documents

Sources

Bibliographie

Notes

1)
Note d'Alliot — L'abbaye de Saint-Sauveur d'André était située en Artois. Tiberge avait été pourvu de ce bénéfice; il en garda le titre et la jouissance après son entrée dans la Société des Missions Étrangères, dont il fut l'un des premiers directeurs.
2)
Note d'Alliot — Ce fut certainement Madame de Maintenon qui accomplit cette bonne œuvre. Elle n'est nommée nulle part; mais sa charité aujourd'hui bien connue, laisse deviner sa main libérale dans tout le mystère de cet acte de bienfaisance.
3)
Note d'Alliot — Le curé d'Yerres se nommait Legrand; celui d'Évry, Audibert; celui de Montgeron, François Thomas; ceux de Brie, Bécamo et Pascal, remplacés plus tard par J.-B. Boissy.
4)
Note d'Alliot — La ferme de Herces disparut pendant le XVIIIe siècle et devint un amas de bâtiments en ruines. Elle était située sur le chemin de Périgny à Brie-Comte-Robert. Aujourd'hui un orme planté sur le bord de la route, est appelé l 'orme de Herces, et indique la place où se trouvait la ferme de nos moniales.
5)
Note d'Alliot — Ces chiffres prouvent d'une manière péremptoire que Madame d'Uzès avait fait profession en 1679, et non en 1689, comme le disent les auteurs du Gallia.