Trois lettres autographes du maréchal Jean-Baptiste Jourdan maire de Soisy-sur-Seine (1829-1830)
Ces trois lettres étaient en vente en octobre 2018 et nous sont connues par la présentation qu'en conserve la Gazette Drouot en ligne.
Données
Vente “Manuscrits, autographes, livres anciens” du mercredi 17 octobre 2018 à 13:30, salle 1, Drouot-Richelieu, 9, rue Drouot.
Commissaire-priseur: Elsa Marie-Saint-Germain.
Lot n° 53
Trois lettres autographes de Jean-Baptiste Jourdan (1762-1833)
Vente terminée. Résultat non communiqué
2 L.A.S. et L.S. Soisy, Paris, 1829 et 1830.
3 pp. sur 3 bi-feuillet in-4, adresses au verso, marques postales.
Résumés du commissaire-priseur
1. Lettre de juin 1829: En qualité de maire de Soisy-sous-Étiolles (auj. Soisy-sur-Seine), concernant l'achat de terres pour le cimetière; il rassure le prêteur sur le remboursement des sommes prévues par la commune avec l'entrée des perceptions en cours.
2. Lettre de mai 1830: Au général Vaudoncourt, l'encourageant dans son projet de publier un journal militaire, et livrant de curieuses réflexions sur le rôle que doit tenir l'armée; (…) Un État ne peut être libre s'il n'est pas indépendant, d'où dérive la nécessité d'une armée permanente. Mais l'État conservera-t-il sa liberté si l'armée peut devenir un instrument de destruction de cette même liberté? L'armée est nécessaire pour repousser toute agression étrangère et pouvoir agir à l'intérieur dans la limite des libertés publiques, etc.
3. Lettre d'octobre 1830: Démission de Jourdan de ses fonctions de maire (Le maréchal Jourdan venait d'être nommé Gouverneur des Invalides).