Corpus Essonnien

Histoire et patrimoine du département de l'Essonne

Outils pour utilisateurs

Outils du site


hn:hn.fleureau.1683.1.05

Dom Basile Fleureau

Les Antiquitez d'Estampes 1.05



De la Predication de l'Evangile à Estampes.

  • Estampes n'est pas une de ces Villes qui se glorifient d'avoir un Apôtre particulier: Mais la pieté qui y a paru dans la suite du temps, en la construction et dotation de tant d'Eglises qui y sont, donne sujet de croire qu'elle n'a pas esté des dernieres à recevoir les lumieres de la foy. Il est aussi probable, que comme les Chartrains furent d'autant plus faciles à se convertir, qu'ils offraient déjà des sacrifices au vray Dieu, que les Predicateurs Evangéliques leur annoncerent, sous le nom de Dieu inconnu: De même ceux d'Estampes, qui avoient commerce avec eux; à cause de la proximité d'une Ville à l'autre, et qui par consequent n'estoient pas ignorans de leur croyance, et peut estre y participoient, presterent facilement l'oreille aux premiers qui leur annoncerent l'Evangile. Or cette Predication de l'Evangile à Estampes, ne peut estre attribuée qu'à Saint Potentien et à S. Altin, en passant pour aller à Chartres, où Saint Savinien les envoya, dabord qu'il fut arrivé à Sens, pour y établir le Christianisme. Ou bien à quelqu'un des Saints Coald, Victorin, et Serotin, que le même Saint Savinien envoya l'an 69. de Jesus-Christ, prescher dans les Bourgs et les Bourgades qui estoient prés de la Ville de Sens, c'est à dire du Canton des Senonois: tous ces lieux estant reputez proches et circonvoisins; puisqu'ils estoient sujets à un même Chef et Gouverneur.


Les Antiquités d'Estampes 1.05 (graphie modernisée)

De la prédication de l'Évangile à Étampes.

  • Étampes n'est pas une de ces villes qui se glorifient d'avoir un apôtre particulier, mais la piété qui y a paru dans la suite du temps en la construction et dotation de tant d'églises qui y sont donne sujet de croire qu'elle n'a pas été des dernières à recevoir les lumières de la foi.
  • Il est aussi probable que, comme les Chartrains furent d'autant plus faciles à se convertir qu'ils offraient déjà des sacrifices au vrai Dieu que les prédicateurs évangéliques leur annoncèrent sous le nom de Dieu inconnu, de même ceux d'Étampes, qui avaient commerce avec eux, à cause de la proximité d'une ville à l'autre, et qui par conséquent n'étaient pas ignorants de leur croyance et peut-être y participaient, prêtèrent facilement l'oreille aux premiers qui leur annoncèrent l'Évangile.
  • Or cette prédication de l'Évangile à Étampes ne peut être attribuée qu'à saint Potentien et à saint Altin, en passant pour aller à Chartres où saint Savinien les envoya, d'abord qu'il fut arrivé à Sens, pour y établir le christianisme, ou bien à quelqu'un des saints Coald, Victorin et Sérotin que le même saint Savinien envoya l'an 69 de Jésus-Christ prêcher dans les bourgs et les bourgades qui étaient près de la ville de Sens, c'est-à-dire du canton des Sénonais, tous ces lieux étant réputés proches et circonvoisins, puisqu'ils étaient sujets à un même chef et gouverneur.


Notes de Bernard Gineste

hn/hn.fleureau.1683.1.05.txt · Dernière modification: 2021/03/25 22:25 de bg