Corpus Essonnien

Histoire et patrimoine du département de l'Essonne

Outils pour utilisateurs

Outils du site


isabeau.deversailles

Isabeau de Versailles (?-1338)

Notule

  • Isabeau de Versailles, religieuse de l'abbaye Notre-Dame d'Yerres, en fut la seizième abbesse, de 1332 à 1338.

Notice de l'abbé Alliot

  • Chapitre X. (…) Élisabeth de Versailles (1332-1338) (…).
    • (…) Court abbatiat d'Isabelle de Versailles. — Introduction des pensionnaires à l'abbaye. — Mort de Pierre de Courtenay. (…).
  • (…).
  • La piété, le zèle et la sage administration de Clémence des Grez avaient rendu facile la tâche d'Isabelle de Versailles qui lui succéda. Elle était probablement fille de Jean IV, seigneur de Versailles; mais par sa parenté elle tenait à la province de Brie, où elle avait des biens, dont elle légua une partie à son couvent. Une parente, peut-être une sœur, nommée Pétronille de Versailles et un petit groupe d'autres moniales, ses compatriotes, furent aussi ses contemporaines à l'abbaye, où elles occupèrent divers emplois. Comme beaucoup de personnages du XIVe siècle, notre abbesse avait un surnom, ou un sobriquet; on l'appelait Isabelle la Vatelle, ou la Batelle, dénomination dont nous n'avons découvert ni le sens ni l'origine.
  • Avec le nombre des religieuses valides, les exercices de la vie monastique et l'accomplissement des charges avaient repris leur régularité. Active et entreprenante, Isabelle acheta pour sa communauté, un moulin dans la paroisse de Gazeran. |113 Jean de Seine qui le possédait et l'exploitait s'était laissé saisir par suite d'incurie et de paresse.
  • À l'exemple de ses devancières, et selon les exigences de sa charge, elle passa beaucoup de contrats, dont il ne reste qu'un petit nombre, et qui n'apprennent pas grand chose sur la vie intérieure de la maison. Par eux, nous savons néanmoins qu'un élément nouveau était entré dans la maison.
  • Jusqu'à cette époque l'abbaye n'avait renfermé que des religieuses et quelques serviteurs, indispensables aux choses extérieures et à certains gros travaux, trop pénibles pour des bras de femme. Sous la prélature d'Isabelle on rencontre pour la première fois des familiers, à moitié religieux, à moitié séculiers, sorte de grands pensionnaires, qui profitent des avantages de la vie commune, sans en porter les charges, mais aussi sans en exercer les droits. Ils avaient part à certaines distributions et voyaient leurs noms écrits dans les contrats, comme partie reconnue et intégrante du monastère.
  • Isabelle reçut en 1333, la dépouille mortelle de Pierre de Courtenay d'Yerres, et l'ensevelit sous les voûtes de l'église abbatiale, auprès de Jeanne de Courpalay, sa femme. L'abbesse rejoignit bientôt dans le tombeau le seigneur d'Yerres, car elle mourut en juillet 1338, après un court abbatiat de six ans. Son article nécrologique ne fut pas inscrit immédiatement, cependant la religieuse qui le composa était contemporaine d'Isabelle, comme il appert de la précision des détails inscrits dans le souvenir mortuaire.
  • (…).

Documents

Sources

Bibliographie

Notes

isabeau.deversailles.txt · Dernière modification: 2022/07/21 05:32 de bg