Corpus Essonnien

Histoire et patrimoine du département de l'Essonne

Outils pour utilisateurs

Outils du site


jeanne.lapastee

Jeanne La Pastée (...-1407)

Notule

  • Jeanne La Pastée, religieuse de l'abbaye Notre-Dame d'Yerres, en fut la vingt et unième abbesse, de 1406 à 1407.

Notice de l'abbé Alliot

  • Chapitre XII. (…) Jeanne La Pastée (1406-1407) (…).
    • (…) Éphémère abbatiat de Jeanne la Pastée. (…).
  • (…).
  • Une religieuse nommée Jeanne la Pastée, fut choisie pour succéder à Marguerite des Chênes. Le nom de cette nouvelle titulaire n'a été inscrit dans aucun des catalogues donnant la liste des abbesses d'Yerres, ni dans le Gallia, ni dans Fisquet, ni dans Mévil; seul l'abbé Lebeuf l'a relevé dans un vieux compte de la communauté, dressé au commencement du XVe siècle, et d'après lequel il est établi que Jeanne la Pastée fut élue à l'unanimité abbesse d'Yerres, au mois de novembre 1406, quelques jours seulement après la mort de Marguerite des Chênes. Pierre d'Orgemont, évêque de Paris, prélat très favorable à nos religieuses, lui donna la bénédiction aussitôt après son élection. Jeanne avait vécu assez longtemps sous le cloître, où elle remplissait la charge d'infirmière, lorsque les suffrages de ses sœurs l'appelèrent à la première place. Le nombre des moniales n'était pas considérable alors, puisque la communauté ne se recrutait plus ou presque plus; malgré cela il était difficile de réunir l'unanimité des voix, à cause de l'existence de la maison de Paris, dont les religieuses cherchaient à faire prévaloir leur volonté et leurs vues en toutes choses. |137
  • Pour juger de l'administration de Jeanne la Pastée, le XVIIIe siècle possédait un document précieux, aujourd'hui perdu: c'était le vieux compte étudié par Lebeuf; il comprenait 46 feuillets, où étaient énumérées toutes les ressources et toutes les charges de l'abbaye. Ce manuscrit n'a pas été catalogué dans le grand travail fait en 1788, sur les archives du monastère, bien qu'il existât certainement alors. Sa perte est d'autant plus regrettable qu'il nous eût fait connaître le nombre et les noms de toutes nos Bénédictines, et nous eût révélé exactement l'état de l'observance à cette époque reculée. Mais du gouvernement même de Jeanne la Pastée, il nous eut appris fort peu de chose, car celui-ci fut tout à fait éphémère, n'ayant duré que quelques mois à peine. Élue à la fin de 1406, Jeanne n'était plus abbesse au milieu de 1407; elle mourut sans que son nom et son administration laissassent une trace quelconque dans les annales de la communauté 1).
  • (…).

Documents

Sources

Bibliographie

Notes

1)
Note d'Alliot. — Néanmoins, le nom patronymique de Jeanne était inscrit avec honneur dans les fastes de l'abbaye, où nous l'avons déjà rencontré. En outre, le Nécrologe donne les noms de deux autres religieuses, appartenant certainement à la parenté de l'abbesse Jeanne: c'est celui d'Anne la Pastée et celui de Marie la Pastée. Celle-ci fut infirmière, comme notre abbesse, et donna à la chapelle un ornement complet: aube, tunique, dalmatique et chasuble, avec d'autres biens: alia plurima bona fecit nobis.
jeanne.lapastee.txt · Dernière modification: 2022/07/23 13:10 de bg