L/1034, n° 28 (abbaye de Port-Royal) — Avril 1233 ou 1234. Déclaration par laquelle Guillaume de Saint-Julien (de Sancto Juliano), chevalier, reconnaît avoir engagé à Port-Royal sa dîme de la paroisse de Sainte-Escobille, moyennant 65 livres parisis, et confirmation par Marie, sa femme, et Germond (Germundus) de Mareuil (Marolium), seigneur du fief, Germond et Guillaume du Val Saint-Germain (de Valle Santi Germani), chevaliers, et Étienne d'Yerres (Ierro) et Jean du Val Saint-Germain, écuyers, étant constitués garants, par devant Gautier, évêque de Chartres.
P/8, n° 95 (chammbre des comptes de Paris) — 14 janvier 1579. Hommage de la justice haute, moyenne et basse des villages et paroisses de Sainte-Escobille, Paponville, Le Bereau, Dannemarie et Aubret, de la seigneurie dudit Paponville et de 18 septiers de terre au terroir d'Hérouville près ledit lieu du Bereau, mouvant d'Etampes, rendu par Pierre Le Venier, seigneur de Sainte-Escobille, conseiller du roi, président en la Chambre des comptes.
TT/269, dossier 15 (Archives des consistoires) — Partage d'avis concernant la chapelle de Saint-Claude située en en la maison que le sieur de Saint-Escobille possède à Guillerville (2 pièces).
Sur la base de données empruntées, pour les années 1793-1999, au site du Laboratoire de Démographie et d'Histoire Sociale de l'EHESS, École des hautes études en sciences sociales; et, pour les années 2006 à 2021, au site de l'INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques.
st.escobille.txt · Dernière modification: 2024/09/19 05:56 de bg