Corpus Essonnien

Histoire et patrimoine du département de l'Essonne

Outils pour utilisateurs

Outils du site


hn:hn.fleureau.1683.1.09

Dom Basile Fleureau

Les Antiquitez d'Estampes 1.09



De la Tour de Brunehaut.

  • On voit encore aujourd'huy, au bout de la plaine des Sablons, sur le bord des prez, des restes d'un vieil bâtiment, et d’une Tour, dite communement la Tour de Brunehaut, ayeule des Rois Theodebert, et Theodoric: Et la tradition du païs porte, que cette Reine a possedé ce lieu-là, et s'y est beaucoup pleut, à cause de son agreable situation; car d'un côté il a la prairie, et de l'autre il avoit les bois, où il n'y a plus aujourd'huy qu'une plaine, nommée la Varenne, c'est-à-dire la Garenne, par le changement de G. en V. anciennement en usage, et fort commun; mais on ne sçait pas à la verité si c'est elle qui l'a fait bâtir. Il y a deux conjectures qui peuvent faire croire qu'elle a esté bâtie par les Romains. La premiere, la façon de la structure de ce qui reste aujourd'huy: Et la seconde, quantité de monnoyes des Anciens Empereurs Romains, que l'on trouva, il y a peu d'années, en foüillant dans ces ruines, lesquelles n'avoient plus cours en France, long-temps avant cette Reine: parce que nos Anciens Rois n'eurent pas plûtost chassé les Romains des Gaules, qu'il ne souffrirent plus qu'il y restât des marques de leur domination, telle qu'est celle de la monnoye, et en firent battre à leur coing, pour preuve de leur Souveraineté. Et les Historiens remarquent que dés le temps de l'Empereur Justinien, qui commença à regner l'an de nôtre Seigneur 527. ils faisaient battre de la monnoye d'or à leur coing, ce que pas un autre Roy n'avoit osé entreprendre; non pas même celuy de Perse, nonobstant le debris de l'Empire Romain.


Les Antiquités d'Estampes 1.08 (graphie modernisée)

De la tour de Brunehaut.

  • On voit encore aujourd'huy, au bout de la plaine des Sablons, sur le bord des prés, des restes d'un vieux bâtiment et d’une tour dite communément la tour de Brunehaut, aïeule des rois Théodebert et Théodoric. Et la tradition du pays porte que cette reine a possédé ce lieu-là et s'y est beaucoup plu à cause de son agréable situation, car d'un côté il a la prairie, et de l'autre il avait les bois où il n'y a plus aujourd'hui qu'une plaine nommée la Varenne, c'est-à-dire la Garenne, par le changement de G en V anciennement en usage et fort commun. Mais on ne sait pas à la vérité si c'est elle qui l'a fait bâtir.
  • Il y a deux conjectures qui peuvent faire croire qu'elle a été bâtie par les Romains. La première, la façon de la structure de ce qui reste aujourd'hui, et la seconde, quantité de monnaies des anciens empereurs romains que l'on trouva il y a peu d'années en fouillant dans ces ruines, lesquelles n'avaient plus cours en France, longtemps avant cette reine, parce que nos anciens rois n'eurent pas plutôt chassé les Romains des Gaules qu'il ne souffrirent plus qu'il y restât des marques de leur domination, telle qu'est celle de la monnaie, et en firent battre à leur coin pour preuve de leur souveraineté. Et les historiens remarquent que dès le temps de l'empereur Justinien, qui commença à régner l'an de notre Seigneur 527, ils faisaient battre de la monnaie d'or à leur coin, ce que pas un autre roi n'avait osé entreprendre, non pas même celui de Perse, nonobstant le débris de l'empire romain.


Notes de Gineste

hn/hn.fleureau.1683.1.09.txt · Dernière modification: 2021/03/30 00:29 de bg